Le tabagisme,même passif, est dangereux pendant la grossesse

http://www.tuxboard.com/photos/2013/06/femme-enceinte-fume-bebe-tabagisme-passif.jpg

 

 

Fumer c'est un acte qu'on choisit mais aussi bien trop souvent un acte qu'on subit.

 

Enceinte, ou pas d'ailleurs, si on veut éviter la fumée de cigarette d' autrui c'est aujourd'hui de plus en plus facile. Plus de salle fumeurs, plus le droit de fumer dans les bars, les discothèques... Moi qui suis une ancienne fumeuse, je veux bien reconnaître que pour ceux qui fument, il ya une perte de convivialité dans tout ça, mais pour ceux qui ne fument pas, il ya un vrai gain de tranquilité.

 

A la maison, depuis un peu plus de 6 mois, Zozo fait des efforts et sans avoir cesser de fumer, il sort pour s'en griller une, vapotte aussi, et a réduit ainsi sa consommation journalière. Et je dois dire que quand il fumait à l'intérieur, c'était toujours près de la fenêtre et vers l'extérieur. Nous n'oublions pas nos deux grands non plus.

 

Il ya pourtant un endroit ou j'ai du mal à me préserver de la fumée des autresi, c'est la plage. Et avec les touristes qui viennent d'arriver ça ne va pas en s'arrangeant. Déjà que les gens n'ont aucun respect pour la nature et enterrent leurs mégots dans le sable, en plus, il fume à qui mieux mieux sur le voisinage. Et difficile de leur dire quoi que ce soit puisque nous sommes en plein air. Heureusement, nombre d'entre eux voyant que je suis enceinte, se contorsionnent pour recracher leur fumée ailleurs que vers moi et je les en remercie car sans faire une fixette, je sais, et c'est reconnu que le tabagisme passif nuit au foetus.Ca m'est d'ailleurs aussi arrivé vendredi à la piscine municipale, lieu ou je ne savais même pas qu'on avait l'autorisation de fumer.

 

Selon une récente enquête espagnole, des troubles physiologiques et moteurs auraient été décelé chez les nourrissons ayant absorbé de la fumée de cigarette in utero.

 

" Les nouveau-nés exposés in utero à la nicotine, que ce soit de manière active ou passive, montrent des signes de troubles dans leur développement neurocomportemental . Ils développent  des capacités sensorielles, motrices et physiologiques moins fortes et peuvent même souffrir de troubles de l’attention." 

 

Les composants chimiques contenus dans la fumée du tabac passent dans le sang de la mère et dans celui du bébé. Il est important qu'une femme enceinte évite les atmosphères enfumées.

 

Cela n'est pas vrai pour tous mais si je peux l'éviter et ne pas faire partie des 36 % de français soumis au tabagisme passif, j'aime autant.

 

Et si j'ai pu arrêter de fumer parce que j'étais enceinte pour la bonne santé de mon bébé, ce n'est pas pour que d'autres viennent tout gâcher.

 

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la tabagisme passif, rendez vous sur le mini site mis en ligne par l'INPES

 

Et si vous avez décidé d'arrêter de fumer à votre rythme et sans vous ruiner, rendez vous sur Exsmokers, je vous en avais déjà parlé ici

 

 

 

Liens hôte

Commenter cet article

Maman@home, blog de maman 18/07/2013 17:39


sur la plage mardi dernier ça m'a mise en colère, encore une fois, je ne comprends pas que les gens écrasent leurs cigarettes dans le sable et les laisse, mon chéri fume mais les remballe dans un
sac plastique, ça me met les nerfs ce genre d'attitude !

Madamezazaofmars 20/07/2013 17:56



Oui voilà c'est un minimum et on les jette dans la poubelle un peu plus loin



stef anie 18/07/2013 17:24


J'ai arrêté dès l'annonce de mon premier loulou!


Ensuite après 20 mois le second est arrivé :) mais j'ai repris après ses 6 mois :( Je n'ai jamais fumé devant eux et mon zhom ne fume pas! à la maison interdit aussi!


A l'annonce du troisième bébé surprise j'ai stoppé sans soucis comme pour les autres du jour au lendemain et j'espere ne pas reprendre parce que quand je vois le prix aie aie! 


J'ai de la chance de pouvoir m'arreter rapidement car je ne suis pas une très grande fumeuse genre je fumais 4/5 par jour! 

Madamezazaofmars 20/07/2013 17:57



pareil, je m'arrete facilement car je fume très peu



madeleine 17/07/2013 19:59


A la plage? A la piscine? Je n'y aurais pas pensé et c'est flippant pour nos petits! 

Madamezazaofmars 20/07/2013 17:57



Et pourtant, les gens sont sans gene



script>