Les Carnets d'utopie de Michel Mompontet

http://info.francetelevisions.fr/ref/images/2013/S03/13h15_reportage_1_20130119.jpg

 

 

Avant tous les Samedis à 13h15, j'avais rendez vous avec " Mon oeil " , avec Michel Mompontet et sa narration inimitable.

 

Pendant cinq ans, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette émission d'une quarantaine de minutes portant un regard décalé sur l'actualité. Et puis en Juin 2012, elle s'est arrêté,selon la volonté de son créateur, auteur, narrateur.

 

Longtemps ce regard particulier, loin de tous les rendez vous d'actualité lisses et sans parti pris m'a manqué. Et puis les mois filant j'ai oublié. Mais Samedi quand j' ai entendu cette voix si particulière, ce ton unique, sans exagérer mon coeur a fait un bond. Mompontet était de retour. Pas avec Mon oeil non, mais avec le premier épisode de ce qu'il a appelé des " Carnets d' utopie ".

 

Ces " Carnets d'utopie " sont un voyage chez ceux qui envisagent le monde autrement que celui qu'il est aujourd'hui :

 

"Ils veulent une autre société, une autre vie. Pour eux, le capitalisme et ses injustices, le système politique et ses structures ont vécu… L’heure est à l’entraide, la solidarité, le vivre ensemble autrement et ils ont déjà mis en pratique cette volonté… Direction la Sarthe, le plateau des Millevaches, la Belgique à la découverte de systèmes économiques viables et durables. »

 

Forcément je me suis retrouvée dans cette présentation. Même si aujourd'hui je suis loin d'être sortie du système, et que je ne veux pas en sortir totalement, je crois moi aussi que d'autres voies sont possibles, d'autres façons de vivre ensemble sont envisageables, que ce soit dans le monde du travail, de l' écologie, de l'éducation, du monde qu'on voudra laisser à nos enfants.

 

La ballade utopiste de Samedi nous a mené jusque dans la Sarthe ou la municipalité a offert à chacun de ses concitoyens deux oules pondeuses qui permettent de recycler naturellement les déchets organiques et d'en réduire le volume d'environ 150 kg tout en produisant 200 oeufs.


Ce qui nous amène alors à Mouscron en Belgique, ou cette même initiative connaît un grand succès depuis deux ans maintenant. En plus des poules, des vaches, des moutons, des cours de jardinage pour pouvoir produire soi même ses légumes, une ressourcerie ou les objets ont une seconde vie et ou on peut trouver des biens de seconde main ( vêtements, livre, puériculture.)


Le voyage s'achève sur le plateau de Millevaches dans la scierie Ambiance Bois autogérée par ses employés ou tout le monde a du pouvoir sur ce qu'il fait, sur son travail. Tous sont propriétaires de leur entreprise Pas de hiérarchie, chacun apporte sa pièce à l'édifice, ses idées son savoir faire, et surtout, chacun, du "PDG" au dernier ouvrier arrivé touche le même salaire. Ça paraît totalement impossible, farfelu et pourtant ça marche, l'essentiel étant le plaisir, le fait de se sentir bien dans son travail et pas de gagner beaucoup d'argent. Plus d'esprit de compétition et ça fait du bien.

 

Vous l'aurez compris je me suis totalement laissée embarquer. Non pas que je refuse le monde dans lequel je vis ou le progrès, mais parce que je pense que l'on pourrait vivre la société actuelle autrement, en se souciant plus des autres,de tout ce qui nous entoure. Moins d'individualisme, plus d'entraide et de respect.

 

Essayer au moins, de ne plus penser que ces idées là sont l'apanage d'une poignée de doux rêveurs, et que plus nous serons à essayer, plus les choses pourront changer.

 

 

Comme le dit une des dernières interlocutrices dans le reportage : " Ce côté faut pas rêver moi je le trouve assez flippant. Évidemment qu'il faut rêver ".

 

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité du premier épisode  ICI

Commenter cet article

Marie Grain de Sel 24/01/2013 09:59


Tu en parles vraiment bien, ça donne envie ! Je ne connaissais pas. Je vaispeut-être aller  découvrir ça ;-)

Madamezazaofmars 30/01/2013 18:57



Je suis fan de ce gars



arlette 24/01/2013 00:08


je ne connais pas du tout mais on a besoin de rêver


bises

Madamezazaofmars 30/01/2013 18:58



Oui, encore plus de nos jours je crois



sun 23/01/2013 18:44


Je ne connaissais pas. ça a l'air très sympa.Tu te souviens peut-être d'un de mes billets sur une ressourcerie près de chez moi. j'adoooore !!


Je vais tâcher de regarder ce replay quand j'aurai un moment. Merci !

Madamezazaofmars 30/01/2013 18:58



Franchement j' ai été emballé



script>