First i was afraid, i was petrified...

Salle-de-prapration-a-la-naissance.jpg

 

Hier je me suis rendue à ma première séance de préparation à l'accouchement. J'ai choisi la préparation globale avec sophrologie, comme pour Jajaja. Même sage femme, mêmes tapis et mêmes ballons, si si je les ai reconnu, mais nouvelle salle et nouvelles partenaires de jeu. Beaucoup me demande pourquoi une préparation pour un troisième accouchement, ce à quoi je répondrais pourquoi pas si moi je trouve que ça m'est nécessaire. 

 

Et donc en vieille briscarde de la maternité, c'est la fleur au fusil que j'y suis allée. En fait non pas du tout.C'est  la boule au ventre, oui cette expression peut paraitre incongrue dans mon etat, que je me suis rendue a la maternité pour suivre mon premier cours.

 

Arrivée là bas, 4 mamans étaient déjà dans la place dont 2 avec les papas.

 

Une salle accueillante et lumineuse, comme la sage femme qui est celle qui suit toute ma grossesse, des chaises inconfortables et qui font mal aux fesses, des posters avec des photos de postures à adopter pendant l'accouchement, pas de doute sur l'endroit ou je me trouvais.

 

Au début de la séance eu lieu le fameux  tour de table ou chacune se présente, et chacun aussi, les papas ne sont pas mis de côté, au contraire. Quand on sait que quand il y a plus de 2 personnes inconnues autour de moi je panique, je vous laisse imaginer mon emoi.

 

Prenom, date prévue d' accouchement avec des femmes super en avance pour faire la préparation et d'autres qui s'y prennent pas trop tard mais presque ( je note que ma voisine de droite doit accoucher le 23 et moi le 22 ), questions particulieres, premier enfant ?

 

A vrai dire je n'ai même pas attendu qu'on me pose la question, j'ai tout de suite annoncé la couleur. C' est mon troisième enfant. Et là j'ai senti le visage à la fois rempli d'admiration et de peur de mon voisin de gauche.

 

Je suis devenupar la même, l'espace de quelques secondes, une source de curiosité pour mes copines primipares comme si j' etais une espece protégée.

 

Je sens les regards sur moi selon ce que dis la sage femme, qui elle meme fait des sous entendus en me regardant d' un air complice.

 

Moi qui n' aime pas me faire remarquer, c'est très réussi.

 

Je me sens comme Rambo qui lui a fait cette putain de guerre et je me vois leur crier " Oui j'ai deja accouché, c'est mon Vietnam a moi  !!!"

 

Je ne peux pas m'empêcher de regarder la taille du ventre de mes voisines et de penser que je ne m'en sors pas si mal finalement

 

La sage femme a choisi de parler de l'accouchement. Pré travail, première contraction, dilatation, ce sont mes camarades qui se liquéfient au fur et a mesure de la séance, même celles arrivées " sereines" comme elles l'ont dit en début de séance. Surtout les papas, un en particulier, qui pose des milliers de questions, et comme je le comprend.

 

Pas de question au moment de la pause pipi, ouf, j'aime autant ça.

 

Il ya une maman qui attend des jumelles et qui nous fera rire toute la séance.

 

Moins drôle, la nouvelle salle de préparation se trouvant à côté d'un  service d'hospitalisation, nous aurons eu droit pendant les deux heures de cours à un homme criant dana le couloir et à intervalles réguliers " Jacky ! T'es ou ? ". Se concentrer pendant la séance de sophrologie a tenu du petit miracle.

 

La deuixième séance a lliueu dans 15 jours et je sais seulement que l'on va tester les ballons.

 

Comme la maternité a complètement été rénové, Zozo et moi ne connaissons pas les nouvelles salles d'accouchement, les nouvelles chambres, etc, alors on s'est prévu une visite.

 

Plus que 60 jours tout pile.

Commenter cet article

Aurélie R. 25/08/2013 23:24

Allez, cela fait quelques mois que je te suis sur ton blog et je me lance enfin dans mon premier commentaire ^^. Cela me rassure de lire tes posts car ma DPA est pour le 21/10 soit un jour avant
toi et s'est également un ti gars ^^ (c'est mon premier baby). Du coup je me délecte de tes maternity series et de tous tes posts. J'ai mon premier cours de préparation à l'accouchement mercredi et
j'angoisse un peu car les suivants sont mi-septembre et ensuite j'enchaine au mois d'octobre, cela me parait hard mais bon... En plus, je ne les fait pas à la maternité ou je vais accoucher car les
horaires proposés ne me permettait pas d'y allez avec le futur papa...Pas simple tout çà... Allez j'arrête mon blabla et te souhaite une bonne continuation de grossesse(ça approche). Bizz

LMO 23/08/2013 16:52

Pour un 3°, je ferai comme toi! Une préparation! ;-)
Chaque grossesse est différente, tout comme chaque accouchement l'est, donc bon, une préparation n'est jamais de trop!

Madamezazaofmars 25/08/2013 08:55



On a exactement le même point de vue !



Milky 23/08/2013 15:56

Héhé :), tu en as de la chance de pouvoir le faire.
Ma fille étant née trop tôt je n'ai pas eu le temps d'en faire x).
Bon courage pour la suite ^^.

Madamezazaofmars 25/08/2013 08:55



Je n'ai pas pu non plus pour le premier car j' étais alitée



Anne-Estelle 23/08/2013 14:45

Moi je suis pas quelqu'un de timide, mais la prépa à l'accouchement je trouve que ça a un côté assez intime. Du coup, avec mon homme, on avait trouvé une sage femme super qui s'adaptait aux
horaires de chaque parents et si il on le souhaitait nous faisait des cours individualisés. Comme nos horaires ne correspondaient à aucun des autres, on a été seuls tout le temps, sauf une fois
(une maman enceinte du 3ème, comme toi). Et c'était génial d'être que nous deux, de partager ça ensemble :-)

Madamezazaofmars 25/08/2013 08:55



Ca doit etre bien en individuel aussi



Marjolaine Mamour 23/08/2013 11:42

Je n'ai jamais fait ces séances pour aucun des 2...
ça me fait peur je crois... ça rend trop réel le moment de l'accouchement qui m'a toujours fait flipper ! (méchante péridurale qui marche pas bien chez moi...).
Du coup, j'évite la préparation, j'occulte le moment !!
C'est un peu con parce que je suis sure que j'aurais appris plein de trucs mais bon...

Madamezazaofmars 25/08/2013 08:56



Ah c'est certain que les choses deviennent tout de suite plus concretes



madeleine 23/08/2013 11:40

La chance!
J'adore la sophro je m'endors à chaque fois
comme toi j'ai toujours un peu la trouille quand il y a d'autres mamans et tout, alors j'essaie de faire rire, ça marche moyen!

Madamezazaofmars 25/08/2013 08:56



Je n'ai pas eu besoin de faire quoi que ce soit, je me suis concentrée sur moi finalement



Nathalie, L'heure d'été 23/08/2013 11:16

Excellent ! Bonjour Rambo, tu m'as beaucoup fait rire ;).
Un très bon WE... Prends bien soin de toi !

Madamezazaofmars 25/08/2013 08:57



Ravie de t"avoir fait rire :-)



Anne en Chine 23/08/2013 10:50

Tu as de la chance de pouvoir faire la prepa a la naissance.
Pour numero 2 pas de preparation, mais j'avais adore pouar mon fls. Je pense en faire une pour troisieme si il y a

Madamezazaofmars 25/08/2013 08:57



Moi c'est pour numéro 1 que je n'avais pas pu en faire une



juju 23/08/2013 10:31

si j'avais pas la boule au ventre (enfin si, mais parce qu'on me prévoyait déjà une césa)j'y étais allée aussi pour les jumeaux. Par contre nouvelle ville, nouvelle sage femme, du coup j'avais
appris des trucs en plus, des trucs qui m'avaient manqué pour la première. Donc j'étais contente (meme si j'ai pas fait toutes les séances).

J'aime l'idée de Rambo. Parce que ce qui peut faire peur dans un premier accouchement, c'est de pas savoir (comment ça se passe, comme est le monde autour de soi ect)

Bises!

Madamezazaofmars 25/08/2013 08:58



Je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur le premier accouchement.


Des bises



working mum 23/08/2013 09:48

ça va passer vite :-)

Madamezazaofmars 25/08/2013 08:58



Oui trop vite !



Ratonne/Lilith 23/08/2013 09:30

Et alors il était où Jacky ? ;)

Pour Chouquette j'aurais bien aimé avoir des séances de yoga comme pour Ratounet mais... Je comprends rien au chinois et je n'ai pas trouvé. Si 3 ème il y a j'irai aussi comme toi. Y a pas de honte
à faire des révisions même si pour ma part je n'ai pas top le temps d'appliquer les leçons (Chouquette est arrivée 20 minutes après que j'ai perdu les eaux).

Madamezazaofmars 25/08/2013 08:59



20 minutes, whaou !



script>