Ses romans presque de grand

Romans-Nathan.jpg

 

Si il y a bien une chose qui m'a épaté durant cette anéne scolaire, c'est la rapidité avec laquelle mon fils a su lire. J'ai même, et la maîtresse idem, pensé qu'il savait le faire bien avant la rentrée mais qu'il n'avait jamais voulu le montrer.

Je me souviens des débuts, de seulement l'unique déchiffrage des syllabes, puis des mots, puis des phrases, pour en arriver maintenant à un enfant qui y met vraiment tout son coeur pour marque la ponctuation. Tout ce processus m'a vraiment paru magique.

 

Et si au départ, malgré le fait qu'il ne rencontre aucune difficulté, il n'avait pas forcément l'envie d'aller chercher ses livres pour les lire seul, sauf parfois pour raconter son histoire du soir à Jajaja, désormais ça a changé. Et la semaine dernière, c'est avec émotion qu'un soir, en passant devant la porte de sa chambre, je l'ai découvert là sur son lit en train de lire un des petits romans que j'avais reçu pour lui.

Il était tellement absorbé dans sa lecture, qu'il ne m'a même pas vu, pas plus que son père d'ailleurs que je me suis empressée d'appeler pour qu'il voit ça lui aussi.

 

Il s'est donc pris de passion pour de petits romans entre 30 et 60 pages, avec une écriture assez grosse et de nombreuses illustrations. Les moins fournis font partis de la collection Premières lectures, dès 6 ans. On y retrouve Lou et ses animaux et le préféré de l'empereur   Je te protège petit loup. Mais également  Ou sont les trois petis cochons ?.Et puis il ya aussi les Premiers Romans, parfois à partir de 6 ans et d'autres à partir de 7ans, écrits et illustrés par des auteurs et des dessinateurs réputés. Il ya alors plus de textes et moins de dessins mais ça reste encore quand même très ludique à lire. On suit des hommes préhistoriques dans Les Duracuire, on se laisse haper par la poésie du  Buveur d'encre qui écrivait des mots d'amour.

 

 

Souvent mon fils veut avant de s'endormir m'en lire quelques pages et là c'est souvent le même héros récurrent, Safir le Génie, qui revient chaque soir. Un génie qui sort d'une cannette de Coca je crois que ça doit vraiment avoir quelque chose de magique pour un petit garçon de 6 ans, surtout quand ce sont des histoires de foot et de cantine et que c'est écrit avec des mots et un ton rigolos.

 

Meme des mois après qu'il ait lu ses premiers mots,  j' affiche toujours mon sourire de ravi de la crèche quand mon fils me fait la lecture, notamment quand il marque la ponctuation et qu'il le fait de tout son coeur.J'en connais un autre qui lui ne s' en remet pas et qui est lui aussi est épaté par son fils, c'est Zozo. Quand l'empereur lit,  il affiche non stop un grand sourire. Et moi je trouve ça beau à voir, un papa fier de son fils.

 

Seul revers de la médaille , Plus question de laisser trainer des post it recouvert de petits mots d'amour entre Zozo et moi car il les déchiffrent en deux temps trois mouvements et qu'après il faut que je fasse de l'explication de texte.

 

On va en rester aux romans...pour le moment...

 

 

Livres reçus en service de presse

 

Commenter cet article

http://www.1001-romans.com 17/08/2013 16:59

Merci!

Charlotte 11/07/2013 20:10


En tant que (presque) enseignante du premier degré, je suis ravie de lire un article comme celui-ci. Lors de mes stages, j'ai très souvent rencontré des élèves qui disaient ne pas aimer lire, et
cela m'a désolée...
à l'inverse, quel plaisir de voir des élèves, même parfois très jeunes, se délecter des livres qu'on leur lit et qui s'empressent enseuite d'aller en choisir un pour ramener ç la maison...
J'ai très souvent acheté des livres à mon frère et ma soeur quand ils étaient plus jeunes, tant cela me désolait qu'ils ne lisent pas ! Je suis donc ravie de voir que votre fils aime la lecture
:-)
Voilà, c'était juste mon petit ressenti suite à cet article, sur un sujet qui m'intéresse particulièrement ;-)

Madamezazaofmars 20/07/2013 17:54



Merci beaucoup d'avoir partagé tout ça



missbrownie 10/07/2013 12:00


Les mêmes lectures que mes grands doudoux à son âge ^_^


Ces collections sont vraiment très bien !


Les p'tits romans Auzou sont bien aussi :)

Madamezazaofmars 20/07/2013 17:54



Oui je les trouve très bien fait



Marie mon-nid 10/07/2013 10:56


Je suis sûre que votre petit gars est lui-aussi très fier de lui, et de vous montrer à quel point il sait bien lire ! Et il a raison !

Madamezazaofmars 20/07/2013 17:54



Oui il l'est :)



LMO 10/07/2013 09:27


C'est vrai que c'est incroyable quand ils se mettent à lire! En arrivant au CP, Mouflette a su lire en quelques semaines. C'est marrant car elle se rappelle de la difficulté que c'était
d'apprendre! Moi je ne m'en souviens pas, j'étais trop peite, c'est comme si j'avais toujours su lire dans mon esprit... :-)


C'est vrai qu'ils sont super ces petits romans!

Madamezazaofmars 20/07/2013 17:55



Ca a eu l'air tellement évident pour lui



Béatrice 10/07/2013 09:27


Et oui, quand les gamins savent lire, terminé les petits mots ... et même les messages codés en épelant les mots !!
C'est chouette qu'il aime lire, pourvu que ça dure !

Madamezazaofmars 20/07/2013 17:55



Et les messages codés avec des chiffres ? :-)



script>