Si il y a bien une chose qui m'a épaté durant cette anéne scolaire, c'est la rapidité avec laquelle mon fils a su lire. J'ai même, et la maîtresse idem, pensé qu'il savait le faire bien avant la rentrée mais qu'il n'avait jamais voulu le montrer.
Je me souviens des débuts, de seulement l'unique déchiffrage des syllabes, puis des mots, puis des phrases, pour en arriver maintenant à un enfant qui y met vraiment tout son coeur pour marque la ponctuation. Tout ce processus m'a vraiment paru magique.
Et si au départ, malgré le fait qu'il ne rencontre aucune difficulté, il n'avait pas forcément l'envie d'aller chercher ses livres pour les lire seul, sauf parfois pour raconter son histoire du soir à Jajaja, désormais ça a changé. Et la semaine dernière, c'est avec émotion qu'un soir, en passant devant la porte de sa chambre, je l'ai découvert là sur son lit en train de lire un des petits romans que j'avais reçu pour lui.
Il était tellement absorbé dans sa lecture, qu'il ne m'a même pas vu, pas plus que son père d'ailleurs que je me suis empressée d'appeler pour qu'il voit ça lui aussi.
Il s'est donc pris de passion pour de petits romans entre 30 et 60 pages, avec une écriture assez grosse et de nombreuses illustrations. Les moins fournis font partis de la collection Premières lectures, dès 6 ans. On y retrouve Lou et ses animaux et le préféré de l'empereur Je te protège petit loup. Mais également Ou sont les trois petis cochons ?.Et puis il ya aussi les Premiers Romans, parfois à partir de 6 ans et d'autres à partir de 7ans, écrits et illustrés par des auteurs et des dessinateurs réputés. Il ya alors plus de textes et moins de dessins mais ça reste encore quand même très ludique à lire. On suit des hommes préhistoriques dans Les Duracuire, on se laisse haper par la poésie du Buveur d'encre qui écrivait des mots d'amour.
Souvent mon fils veut avant de s'endormir m'en lire quelques pages et là c'est souvent le même héros récurrent, Safir le Génie, qui revient chaque soir. Un génie qui sort d'une cannette de Coca je crois que ça doit vraiment avoir quelque chose de magique pour un petit garçon de 6 ans, surtout quand ce sont des histoires de foot et de cantine et que c'est écrit avec des mots et un ton rigolos.
Meme des mois après qu'il ait lu ses premiers mots, j' affiche toujours mon sourire de ravi de la crèche quand mon fils me fait la lecture, notamment quand il marque la ponctuation et qu'il le fait de tout son coeur.J'en connais un autre qui lui ne s' en remet pas et qui est lui aussi est épaté par son fils, c'est Zozo. Quand l'empereur lit, il affiche non stop un grand sourire. Et moi je trouve ça beau à voir, un papa fier de son fils.
Seul revers de la médaille , Plus question de laisser trainer des post it recouvert de petits mots d'amour entre Zozo et moi car il les déchiffrent en deux temps trois mouvements et qu'après il faut que je fasse de l'explication de texte.
On va en rester aux romans...pour le moment...
Livres reçus en service de presse
Commenter cet article