Le porte bébé Manduca (test et avis)

Je ne suis pas une spécialiste du portage, loin de là même.Je n'ai jamais porté mon premier fils. Je m'y suis beaucoup interessée pour le second mais je ne l'ai pas fait sur la durée.

 

Néanmoins ça m'intéresse toujours et lorsque j'ai eu l' opportunité de tester le Manduca via le site Kadolis, ma curiosité l' a emporté.

 

Si vous êtes toujours là, c'est donc l'avis d' une novice du portage que je vais partager avec vous. Je vous demande donc un peu d'indulgence, notamment au niveau de la photo, si jamais la position en M ne vous semble pas parfaite, plutôt que des cris d'horreur, j'attends vos conseils. Je sais que le portage est un sujet sensible alors je préfere prévenir avant.

 

A l'ouverture de la boîte, j'ai été rassuré par la présence d'une notice très détaillée, avec moult dessins, et ce que ce soit pour le portage ventral ou dorsal. Et je m'en suis beaucoup servie de la notice même si je pense qu'une maman habituée a d'autres porte bébé, pouurra peut être se débrouiller sans, mais je continue malgré tout à en recommander la lecture.

 

Et si la notice ne suffit pas, il y a pas mal de tutos videos sur la toile et sans doute toujours une bonne copine sur les réseaux sociaux qui a un Manduca.

 

brights-20140124_152014-1-copie-2.jpg

 

Passons à la pratique après la théorie avec l' enfilage de la chose. Je dirai que le manduca est hyper pratique et nul besoin de se contorsionner pour l'enfiler.

 

Une ceinture ventrale qui se ferme par clipsage et idem pour le haut du dos. En deux clics donc, le porte bébé est attaché. Au préalable, il faut régler les attaches pour se sentir tout a fait a l'aise et qu'il en soit de même.pour bébé, ni trop au large, ni trop serré.

 

Le Manduca est de toute façon un porte bébé préformé physiologique. Préformé car ce n'est pas une écharpe et il est déjà entierement adapté à la forme de bébé, il ne reste plus qu'a l'enfiler tel quel pour résumer. Et physiologique car adapté à la morphologie du bébé pour un portage avec les jambes en grenouille ( jambes écartées et relevées). On peut également l'utiliser pour un portage dorsal ou sur le côté.

 

Le moment le plus délicat pour moi, celui ou j'installe bébé dedans. J'ai toujours peur de mal l'y installer,de lui faire mal, de na pas avoir assez bien ajusté mes réglages. Bon au final ça sepasse toujours bien mais c'est comme ça.

 

 

Dans le Manduca, le réducteur bébé est adapté et ressemble a une petite poche que l'on clipse pour bien maintenir bébé. Honnêtement je ne l'ai pas testé car le Mistouflon est un beau gabarit mais je trouve ça bien de ne pas devoir acheter un ustensile supplémentaire pour porter un nourrisson. Il ya également une capuche intégrée huyper pratique pour les jours de grand vent comme on en connait ici.

 

On est donc dans la phase ou je suis censée pouvoir le porter jusqu'a ses 20 kilos environ, disons ses 4 ans puisqu'il est totalement ajustable. Et j'y arrive ans peine je vous rassure. L' assise est confortable pour bébé, son dos est bien calé, sans pression. Le Manduca est donc hyper confortable.

 

Et le mien de dos ? Je ne ressens aucun poids ni sur les reins, ni sur les épaules grâce au rembourrage et de la ceinture ventrale ( qui est à trois points pour plus de sécurité), et des bretelles. C'est en plus un porte bébé hyper léger à la base.

 

Le tissu du porte bébé n'est pas très épais mais hyper solide et il est a l'intérieur 100% coton bio et à l'extérieur de 55 % Chanvreet  45% coton bio.

 

Le seul bémol, ce n'est pas le prix non car 120 euros pour unporte bébé dont ion peut se servir partout, en multi positions, et pendant plusieurs années, je pense que c'est vite rentabilisé.

 

Non c'est plus au niveau de la morphologie que du porteur que je m'interroge car avec mon dos rond et mes épaules tombantes, les bretelles ont tendance à l'usage, à glisser. Dans ces cas là, je ne suis plus très a l'aise pour porter, bébé non plus, et je ne le sens plus en sécurité.

 

Si vous aussi vous avez ce genre de soucis, personnellement j'ai une cyphose, j'aimerais beaucoup avoir vos conseils.

 

Et si vous avez des conseils de portage tout court, je vous écoute aussi.

 

Sinon j'ai trouvé un super schéma avec toutes les infos nécessaireset l'article qui va avec

 

 

  http://auxportesdebebe.files.wordpress.com/2013/01/manduca-mesures-descriptif.jpg

 

 

 

Manduca offert par Kadolis, Merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commenter cet article

sof 24/02/2014 15:04

J'ai acheté un manduca pour mon premier enfant et, sans aller jusqu'à dire que je m'en suis beaucoup servie (car on avait aussi une poussette trois roues qui passait partout et qui était hyper
maniable), j'ai trouvé ça pas désagréable du tout. Mon fils avait l'air bien installé et s'endormait assez facilement (pas aussi vite que dans une écharpe mais il avait l'air d'avoir moins chaud
dans le manduca donc mieux pour l'été). Là, j'attends mon deuz' pour juillet et je compte bien réutiliser le manduca dès que possible (dès le début s'il ne fait pas trop chaud), en me servant de la
culotte intégrée, que perso je trouve pratique).
J'avoue que maintenant que mon premier fait un poids respectable (13 kg environ) et en plus avec la grossesse qui fatigue un peu, je ne me sers plus beaucoup du manduca. Mais en cas de promenade +
longue, si on hésite à emmener la poussette, le manduca, lui, se glisse facile dans le sac à langer !
Et concernant le problème des bretelles qui glissent, perso, en portage devant, j'ai toujours croisé les bretelles dans mon dos et c'était impec niveau confort.

Marie aby 30/01/2014 14:08

coucou,
Très instructif cet article, perso je n'ai pas testé le Manduca mais il a l'air très bien ! Je partage ton article ;-)

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:38



Merci Mary



PetitDiable 28/01/2014 09:50

C'est un bon préformé, par contre les puristes te diront que le Mistouflon est trop jeune encore pour les préformés, à cause de ses hanches. Mais bon, c''est toujours mieux qu'un "babybeurk"...:-)

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:39



Je suis repassée a l'écharpe en attendant



Julie 27/01/2014 18:01

Big fan du Manduca! Je l'ai depuis la naissance de ma fille. Et maintenant, à 2 ans et demi, hop, facile sur le dos! J'avais aussi un peu le même souci que toi mais il faut bien serrer l'accroche
dorsale pour être sûre que les brtelles ne tombent pas (ou avoir la sensation qu'elles tombent) et il faut aussi que le bébé soit porté assez haut sinon on a vite cette impression de bretelles qui
tombent.

J'ai jamais rien compris aux écharpes de portage!!!...;-)

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:39



C'est marrant parce qu'avec les écharpes il ya plus de noeuds et de manips mais je trouve ça plus facile, va comprendre :-)



Juliette 27/01/2014 11:18

Par rapport à mon commentaire précédent, je me rends compte maintenant qu'en fait le Mistouflon est encore un peu petit pour croiser les bretelles dans le dos... En tous cas, n'hésite pas à essayer
dans 2 ou 3 mois, tu devrais apprécier la différence.
Bonne journée !

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:39



Ok je note: -)



Madame Sioux 27/01/2014 10:06

Moi aussi j'ai souvent l'impression que les bretelles, surtout du côté droit où j'ai l'épaule plus basse. Mais en attachant le clip entre les bretelles (que ce soit devant ou dans le dos) et en le
serrant une fois clipé, on se sent tout de suite plus à l'aise et en sécurité.
Et puis en effet, comme a dit quelqu'un, il faut faire en sorte que le bébé soit aussi haut que possible : en attachant la ceinture autour de la taille, en la resserrant bien à cet endroit puis une
fois bébé installé, le porte-bébé repose ainsi sur les hanches, qui supportent le poids sans broncher ;-)
Le Manduca a été mon 1er porte-bébé en 2010 et il ne m'a jamais déçue (ni le papa, qui l'a facilement adopté), il est top ! Par contre, quand je vois les derniers modèles, je serais presque tentée
d'en racheter un (couleurs, style et tout) !!!
Bisous !

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:40



Merci pour tes astuces, ça va m'etre très précieux



Soma 26/01/2014 19:09

Je l'aime d'amour mon Manduca.
En revanche, je trouve qu'il est trop juste pour les nouveau-né (écharpe plus adaptée, ms qd il fait 30°C, c'est juste impossible....) malgré la petite culotte (l'assise étant un peu large).
Mais après ça, je le trouve top. Je l'ai bcp utilisée pour ma fille... et j'aimais l'installer dans le dos même si je trouve que l'installation dorsale n'est pas forcément du plus aisé.
Régulièrement, je me froissais un muscle en passant...

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:41



En attendant qu'il grandisse un peu je suis repassée a l'écharpe



Mlle Toutouille 26/01/2014 15:12

C'est trop chou cette petite tète qui dépasse

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:41



;-)



Lauréa 25/01/2014 20:19

J'avais hésite entre lui et l'ergo, c'est l'ergo qui a gagné au bout du compte mais il a l'air très bien aussi ;)

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:41



J'avais beaucoup aimé l'ergo pour numero 2



cambroussienne 25/01/2014 19:15

J'ai acheté après des recherches intensives une écharpe Dymos pour NumberOne. Puis quand sa soeur est née près 3 ans plus tard, j'ai longuement hésité entre l'ErgoBaby et le Manduca (il n'y avait
pas encore la possibilité de faire des tests en situation réelle dans mon secteur). Trop longtemps, je n'ai finalement rien acheté.

Ta position de portage semble bonne, tout comme celle de ton dernier arrivant. Le conseil de Juliette me paraît tout à fait sensé, reste à acquérir la fluidité qui viendra avec l'habitude.

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:41



J'ai justement entendu parler de cette écharpe cette semaine, en bien...



Lucky Sophie 25/01/2014 17:34

Je suis une adepte du portage, j'adore cette sensation du bébé contre moi !

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:42



Moi aussi, c'est un sentiment unique



Bibine 25/01/2014 14:46

J'ai lu ton avis avec attention, ainsi que les 1ers commentaires... J'attendais les 4 mois de pépette pour m'en offrir un, par contre j'hésite entre Manduca et Boba4g !
Bonnes promenades,
Bibine

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:42



Moi j'vais l'ancien modèle de boba et il était pas mal du tout



La vie en Tisanie 25/01/2014 13:52

je suis également une adepte du manduca depuis les 6 mois de Broutille (avant c'était jpmbb). J'ai aussi une sensibilité au niveau du dos, et honnêtement, je la porte sans souci! c'est pour moi
l'achat indispensable pour un bébé! bon portage!

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:42



Donc tu me conseillerai d'attendre plutôt qu'il ait 6 mois



Estellecalim 25/01/2014 11:58

Ils sont drolement sympa chez Kadolis ! On a déjà acheté un manduca pendant les soldes de Noël (chez Kadolis d'ailleurs) même si bébé n'est pas encore né. Le prix était incitatif. Par contre, il me
semblait qu'il fallait attendre 6 mois pour mettre les jambes à l'extérieur. Mais je n'ai pas encore étudié la chose avec attention :)

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:43



C'est une bone boutique oui avec des gens tres sympas a sa tete :-)



Poupoule 25/01/2014 11:54

Cotcot!
Moi aussi, j'ai un Manduca (acheté via Kadolis!).
Et JADOOOOOOOORE ^^
Je me reconnais dans ton témoignage car j'ai une cyphose et quelques fois, j'ai mal réglé le porte bébé, du coup, j'avais mal au dos.
C'est une puéricultrice qui m'a aidé. Il faut toujours que bébé soit "à portée de bisous". J'ai dû utiliser les bretelles avant pour réhausser mon petit Brocoli et maintenant ça va mieux!
En tout cas, je conseille ce porte bébé à toutes les mamans. Il m'a sauvé la vie quand ma poussette m'a laissée tomber, quand mon fils avait des coliques et se tordait de douleur et quand je
n'avais pas d'accès en poussette #escalierDeLaMortQuiTue

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:44



Moi c'est vraiment les bretelles qui tombent le souci. Je devrais peut etre l'amener chez ma pédiatre



Juliette 25/01/2014 11:49

Bonjour !
Un petit conseil qui pourrait peut-être résoudre ton souci de bretelles qui glissent : quand tu portes le Mistouflon sur le ventre, tu peux aussi croiser les bretelles dans le dos ! (dans ce cas
les petites attaches qui se clipsent dans le dos ne sont pas utilisées mais elles ne gênent pas je trouve tant qu'on s'assure de ne pas les coincer sous les bretelles)
Ça demande un peu d'entraînement au début, mais en demandant de l'aide pour clipser les bretelles les premières fois, ça te permettra d'essayer et puis ensuite on apprend à le faire soi-même et on
prend rapidement le coup de main ! (en gros tu tiens ton bébé d'une main et tu attrapes et clipses la bretelle de l'autre)
J'espère avoir été assez claire, et surtout que tu découvriras un nouveau confort et encore plus de plaisir à porter le Mistouflon en manduca !
Bon week-end !

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:44



Je note bis ;-)



matinbonheur 25/01/2014 11:24

Moi j'ai souvent mal au dos mais je porte en manduca sans souci.
On a validé l'achat à la naissance de Petit bonheur, puisque ça nous a sauvé. Pendant plusieurs semaines il ne dormait que comme ça (foutues coliques) la journée.
Je porte encore Jolie douceur (11 mois)avec plaisir + que par nécessité.

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:45



Ca n'est pas que j'ai mal au dos mais que les bretelles ne tiennent pas sur mes épaules



caroline 25/01/2014 10:38

pour le réglage, perso, j'ouvre les sangles supérieures à fond, j'installe bébé.
une fois que j'ai clipsé les bretelles, je fais le réglage avec bébé dedans.

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:45



Merci, je vais essayer



delphine 25/01/2014 09:56

J'ai de très gros problèmes de dos (scoliose très importante)et je suis hyper satisfaite du manduca, aucun mal de dos à noter. Par contre je porte mon bébé dedans depuis qu'il a 4 mois, pas avant
(mais petit gabarit). Au niveau des épaules, c'est vrai que ça glisse parfois (j'ai aussi de toutes petites épaules tombantes) mais avec l'accroche dorsale que je serre au maximum, ça tient et ça
me rassure niveau sécurité.

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:45



AUcun mal de dos ici, just eles bretelles qui ne restent pas sur mes epaules



Madame 25/01/2014 09:12

C'est drôle je viens de commander lit et matelas sur Kadolis, j'ai porté mon fils ainé en mei tei très longtemps. Pour ma petite à venir je vais tester le Manduca, ma soeur en a un pour sa fille
elle en est ravie, et c'est vrai que c'est très pratique pour les papas.
Bon week-end!

Madamezazaofmars 08/02/2014 21:46



C'est une chouette boutique !



script>