}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pacte Des Vierges- Vanessa Schneider

Publié par Madamezazaofmars sur 31 Octobre 2011, 12:24pm

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

 

http://1.bp.blogspot.com/-090TBc186lg/TpnazbUqPZI/AAAAAAAAJn0/arXlohejMU0/s320/le-pacte-des-vierges-vanessa-schneider-9782234064126.jpg

 

Quatrième de couverture

 

 

" A la fin de l' année scolaire le lycée de Gloucester ( Massachussets ) comptait 17 jeunes fillesenceintes [...] 

La moitié d' entre elles, toutes ont moins de 16 ans, ont avoué avoir fait un pacte pour avoir leurs bébés et les élever ensemble  

 

Times Magazine

18 Juillet 2008 "

 

Vanessa Schneider s' inspire ici d' un " faits divers " américain relaté par le Times Magazine.

 


 

L' histoire

 

Une bande d' adolescentes décident un jou de faire un pacte et de tomber enceinte toutes en même temps afin d' élever leurs enfants toutes ensemble, un peu comme elles ont grandi toutes ensemble dans ce coin d' Amérique un peu perdu.

 

Perdue comme cette bande d' ados sans vrais repères entre parents absents ou puritains, et qui s' ennuient ferme a Gloucester.

Alors Lana, comment dire, en quelque sorte la meneuse du groupe, a un jour cette idée de pacte, de grossesses communes, comme un espoir pour elles. Comme si élever tous leurs bébés ensemble allait rendre leurs vies plus faciles, plus belles, comme si elles allaient enfin avoir un but dans la vie.

 

Mais ce projet si enthousiasmant pour elles au départ se transforme peu à peu en une suite d' épreuves entre leurs parents, leurs petits copains qui souvent se font la belle, sans compter tous les maux de la grossesse auxquels elles n' avaient pas forcément pensé.

 

Certaines finiront par regretter leurs choix...

 

 


 

Le livre

 

Écrit en chapitres courts ou à chaque fois une des quatre filles que nous suivons se livre à nous, ce roman est très facile à lire.

 

J' ai aimé le texte écrit à la première personne, même si cette personne n' est pas toujours la même. L' auteur n' intervient jamais et reste dans l' ombre des 4 jeunes filles.

 

Le style est vif, rapide. Les mots simples mais percutant. On ressent beaucoup de tendresse et d' humour malgré le désenchantement ambiant qui grandi au fil des pages.

 

On ne peut selon moi pas sortir indemne de la lecture du Pacte des Vierges, et ceux qu'on ai aimé le livre ou pas.

 

J'aime quand un livre me donne a réfléchir sur moi, sur le monde qui m' entoure, sur cette société ou souvent aujourd'hui les enfants grandissent trop vite...

 

Le Pacte Des Vierges, de Vanessa Schneider, Editions Stock, 17 Euros.

 

 

J' ai lu ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire Price Minister

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
<br /> <br /> ça me tente bien! comme tu dis un sujet de notre société actuelle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai hésité à le lire ... j'aurais mieux fait. Je note.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a une série que a été faite non à partir de cette histoire???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu le donnes envie de le lire. J avais entendu parler de ce fait divers, c est assez terrifiant quand meme dans ma position de maman de fille.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah, il a l'air interessant, ce roman! je le rajoute sur ma liste des livres à acheter!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'en prend note, il m'interesse ! merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Déjà le sujet m'intriguait mais après avoir lu ton avis j'ai encore plus envie de le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hn, c'est dingue cette histoire!!!! Zut, j'aurais dû prendre celui là...quoi que, je vais le mettre sur ma liste de livres à lire...parce que les souvenirs, j'ai pas encore fini, mais c'est<br /> vraiment génial!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On va me jeter des pierres... Je n'ai pas aimé du tout! Je trouvais le sujet pourtant intéressant mais j'ai eu du mal à y croire. C'est typique des journalistes-romanciers... Leurs romans sont<br /> écrits de manière stéréotypée. Bref, j'ai été déçue!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai acheté le livre samedi... il faut que je finisse celui que je suis en train de lire en ce moment avant d'attaquer celui là....alors je le lis vite vite...car je suis impatiente de le lire !<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en ai entendu parler et j'avoue que le lire me tenterait bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> SNIF!<br /> <br /> <br /> Suis-je donc la seule à ne pas avoir reçu mon livre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre