Dans la famille passionnée de photos, je demande aujourd'hui le père.
Zozo, c'est ce que moi j'appelle un puriste, un vrai passionné de photographie, tellement passionné qu' après avoir testé divers appareils photos numériques,bridge ou reflex, il est revenu aux origines en se mettant à faire de la photographie argentique, rien que de l'argentique, et ce depuis a peu près 2 ans.
De vide grenier en enchères sur e bay, il a aujourd'hui une jolie collection d'appareil photo argentique, reflex comme automatique. Le frigidaire qui est au fond de la cave abrite ses précieuses pellicules photos .
Il ne les développe jamais sur papier, il fait uniquement tirer les négatifs, qu'il scanne soigneusement. En plus d'être un puriste, il est perfectionniste.
Aussi quand son anniversaire ou Noel approche, lui faire un cadeau n'est pas très difficile. Appareil photo argentique ou pellicule photo, meme si il a des exigences dans les deux domaines car il est devenu connaisseur, je suis sûre de frapper juste.
C'est pour cette raison que quand au mois de Novembre de l'année dernière, j'ai entendu parler du Konstruktor, je savais, sans hésiter, que c'était le cadeau qu'il lui fallait. Et je le lui ai commandé.
Le Konstruktor, c'est le premier appareil photo reflex 35 mm à monter soi même, un pur DIY, avec un système d’objectifs interchangeables. Il est commercialisé par le site lomography.com que beaucoup connaissent déjà pour ses modèles La Sardina par exemple ( je rêve secrètement d'en avoir un)
Nous l'avons reçu un peu en retard car visiblement, il a eu un tel succès qu'il y a eu des ruptures de stock.
Le Konstruktor se présente sous la forme d'un coffret dans lequel se trouve un kit complet avec tout ce qu'il faut pour le monter, tournevis inclus, et quoi le customiser sous forme de stickers. Au départ, toutes ces pièces, ça file un peu la trouille il faut le reconnaitre.
Je vous avais dit que c'était impressionnant ! Mais il ya une notice complète évidemment.
Zozo a décidé de le customizer avant de le monter. Mais pas avec les stickers fournis, non. Il a décidé le peindre en blanc et il l'a fait avec une seimple bombe de peinture.
Il a commencé a le monter un peu de ci de là la semaine dernière mais vraiment trop peu de temps pour que ça donne quoi que ce soit. Et puis hier, il pleuvait, on avait rien de particulier à faire, alors il s'est lancé dans le montage complet.
Passé les nombreux "fait chier " et " putain " il a finit par réussir et avoir la satisfaction d'avoir lui même monté son appareil photo reflex.
Ses caractéristiques techniques :
- Vitesse d’obturation : 1/80s
- Objectifs de 50mm f/10 inclus
- Possibilité de réalisation de superpositions
- Emplacement pour un système d’objectifs interchangeablestrépied pratique pour les expositions longues
Le viseur n'est pas un viseur classique mais un viseur à miroir, pour un meilleur cadrage et un ajustement de la mise au point . Ca veut dire que pour prendre la photo on regarde, on cadre et on vise ur le dessus de l'appareil et pas en face comme sur un appareil classique.
Ce qu'on ne vous dit pas dans la notice :
Le montage est promis en une ou deux heures mais même pour quelqu'un comme Zozo, qui a déjà démonté des appareils photos, il a fallu beaucoup plus de temps, disons au moins trois heures, parce qu'il est possible qu'une fois entièrement monté, votre appareil photo ne déclenche pa, et que vous soyez obligé de le redémonter pour voir ce qui cloche.
Le tournevis ne suffit pas et pour monter le Konstruktor dans les meilleures conditions, car bon nombre de pièces sont minuscules, notamment les vis et les ressorts, et qu'il faut etre d'une minutie extrême.
Vous aurez donc aussi besoin de :
- 1 pince à épiler
- 1 loupe
- 1 petite lampe de poche ou mieux, une lampe frontale.
Le visionnage d'un tuto vidéo pour le montage est quasiment indispensable.
Un cadeau pour qui ?
Pour les passionnés de photographie argentique et de lomographie, les gens minutieux, les gens patients et perfectionnistes qui ont envie de réaliser de beaux clichés avec un appareil unique en son genre et qu'ils auront eu la fierté de monter eux mêmes.
Son prix reste abordable et il faut compter 35 euros environ.
Pour finir, quelques photos du Konstruktor une fois terminé.
D'autres photos de Konstruktor sur Instagram avec le Hastag #konstruktor
Commenter cet article