Il y a deux mois de ça, je racontais ici combien l'empereur me faisait payer le fait que j'avais plus de mal qu'avant à passer du temps avec lui. Oui parce que si le coeur des mamans est extensible, les heures elles ne le sont pas et je vois mes journée filer à vitesse grand V.
Du coup pendant deux mois, on peut dire que j'ai un peu morflé avec face à moi un garçon toujours dans l'opposition et dans la provocation. J'ai eu l'impression de passer un grand, un gigantesque test et je ne comprenais pas pourquoi il me faisait ça, à moi et rien qu'à moi.
Et puis simplement la conclusion qu'il trouvait qu'on ne faisait pas assez de choses ensemble, que j' étais monopolisée par les plus petits et que je ne faisais plus attention à lui. Ce qui n'est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux, mais totalement involontaire de ma part.
Avec les vacances, de Fevrier, ça a commencé a se tasser.
On a passé plus de temps tous les deux : un cinoche, des balades, des dessins animés regardés le soir en se gavant de bonbons. On a vu Planes et Turbo et j'ai adoré. Et toujours pas la Reine des Neiges non !
Après les vacances on a gardé le rythme et les râleries se sont espacées. Il a arrêté de me tenir tête, il est redevenu calin et gentil comme avant cet épisode de début d'année. Mais il a toujours un caractère bien trempé je vous rassure. Ce n'est pas un ange non plus, on ne va pas trop idéaliser le truc.
Mais c'est reposant, agréable, et apaisant de savoir que les journées maintenant vont bien se passer de ce côté là.
Une épine de moins sous le pied.
D'autant qu'en même temps que son radoucissement, il a pris son rôle de grand frère très, trop à coeur. Il s'érige en exemple pour ses deux frères, le bon souvent, mais aussi parfois le mauvais. Et gare à nous si ils nous trouvent injustes avec eux. Il prend clairement le rôle du justicier.
Il a, je crois, enfin trouvé sa place et il est fier de lui, de m'aider, de choisir le pyjama du Mistouflon le soir, de tenir la main de Jajaja quand on va se promener, de débarasser la table, d'avoir 20/20 en poésie, de finir sa ratatouille, de grandir tout simplement et d' être aussi l'aîné de cette fratrie.
Je crois que d'après ce qu'il me dit aujourd'hui, je le tiens presque mon rôle de maman super.
PS Je crois que l'athlétisme et les compétitions qu'il fait cette année lui apportent beaucoup également et il fallait voir son regard Samedi quand il est rentré avec sa médaille autour du cou et que son équipe avait fini 3 eme sur 11.
Voici quelques photos...
.
Commenter cet article