" Le grand Dédé, il est grand, il faut voir. Il faut voir ça pour le croire. Mais avant ça, quand il était petit, il était tout petit. Tout petit. Tout petit. son huitième Noël, il avait eu une petite auto et ça avait été le plus beau Noël de sa vie. Ça, pour être belle, elle était belle, la petite auto. Rouge, toute rouge, avec un volant, et puis une vitre en plastique, et un vrai klaxon, et puis des phares qui s allument et puis des pédales. "
Ainsi commence Le grand Dédé et sa petite auto, de Vincent Loiseau aux éditions Sarbacane.
L' histoire est simple, un enfant reçoit un jouet dont il ne sépare jamais, dans le cas de Dédé sa petite auto, mais a la différence des autres enfants qui auraient abandonné leur jouet en grandissant, Dédé lui la garde sa petite auto.
C'est avant tout le récit de l' histoire d' amour qu' a un petit garçon devenu grand pour sa petite auto.
C' est très sentimental, très poetique cette façon de toujours vouloir se servir d' un jouet d' enfant même adulte, et ça nous est arrivé a tous dans une certaine mesure.
C'est drôle aussi, on sourit beaucoup en le lisant.
On s' attache au grand Dédé, on aimerait même être à sa place, elle finit par bien nous plaire a nous aussi cette voiture rouge.
Et puis un jour, le Grand Dédé grandit vraiment, dans sa tête et dans son coeur, mais sans perdre son âme d' enfant.
J' ai aimé le format de l' album, format paysage qui donne beaucoup de classe a l' ouvrage, on dirait un beau vieux livre.
Les illustrations m' ont conforté dans cette idée : C' est travaillé, coloré, détaillé.
Et les dessins s' appuient sur un texte tres onirique a mon sens, j' ai l' impression d' avoir 5 ans a chaque fois que je le raconte a mon fils
A dévorer des yeux sans hésiter
Le grand Dédé et sa petite auto, de Vincent Loiseau aux éditions Sarbacane.
Commenter cet article