La rentrée littéraire des enfants

 

http://distilleryimage2.s3.amazonaws.com/eba08a38123211e3904b22000a1f8c1d_7.jpg

 

 

Demain comme tout le monde le sait, c' est la rentrée scolaire. Mais la rentrée n'est pas que l'occasion de ressortir cartable, trousse et cahier, elle est aussi synonyme de nouveautés littéraires, avec 555 nouveaux ouvrages débarquant en librairie.

 

J'aurais aimé vous parler d'un de mes coups de coeur maisla vérité c'est qu'avec la grossese, comme pour chacune d'entre elle d'ailleurs, j'ai de plus en plus de mal à me concentrer et  à ouvrir un livre.

 

Aussi, j'ai choisi d'aborder cette rentrée littéraire du côté des enfants et de vous donner nos impressions sur quelques livres reçus cet été.

 

cabaret-20130902_084958-1-.jpg

 

Je vous avais déjà parlé au début des vacances d'une collection de petits romans pour enfants que l'empereur aime particulièrement et il en a découvert de nouveaux.

 

Dans la collection premiers romans, on retrouve deux ouvrages qui reviennenet un sur le thème de la rentrée avec L' école de Tibi et sur le spectacle de fin d'année avec Biscotto : Le gros petit poucet. De quoi se remettre doucement dans le bain, tout en ayant le plaisir de lire tout seul comme un grand.

 

Colection Premiers romans, Nathan, dès 6 ans, 5,60 euros.

 

 

Tout comme avec la collection des aventures de Kilmala, petit personnage qui me fait graphiquement pensé à Link dans Zelda. L'enfant y retoruve toujours le plaisir de lire seul avec dans chaque petits livres de la collection, une histoire bien sûr, mais aussi un petit lexique, et des petits exercices rapides et ludiques de compréhension que l'on peut faire à l'oral.

 

Collection les Aventures de Kimamila, Nathan, dès 6 ans, 4 euros.

 

Pour les enfants qui ont soif d'apprendre et qui sont plein de questions sur le monde qui nous entoure, il y a  la collection Questions/Réponses qui répond à bon nombre de leurs interrogations.

Joliment illustré, très détaillé, on découvre en détails par exemple en cette rentrée la vie des hommes de la préhistoire ou celle des animaux familiers. Tout est expliqué étape par par étape et au fil des pages, le petit lecteur devra retrouver du matériel spécifique a chacune des situations ou encore différents éléments. Et avec environ 50 questions par album, leur soif de curiosité sur tel ou tel sujet devrait être bien étanché. Et il ya déjà plus de 20 titres disponibles !

 

Questions Réponses, Nathan, de 4 à 6 ans, 6, 50 euros.

 

Pour les enfant un peu plus âgé, la nouvelle collection Les concentrés ne pourra que leur plaire. Le principe, un maximum d'infos en un minimum de pages d'ou le nom de la collection. Tout est concentré en 80 pages environ : Infos, grandes dates, anecdotes, le tout bien illustré. Le préféré de l'empereur, les grandes capitales du monde mais il ya déjà 6 volumes disponibles.

 

Les Concentrés, Nathan, dès 8 ans, 7,50 euros.

 

Pour les plus petits, j'ai adoré Mon livre d'éveil Dokéo, un livre joliment illustré et qui propose des activités diverses et variées pour faire découvrir aux petits bouts, les mots, les couleurs, les chiffres, le tout en s'amusant beaucoup et en se régalant de mises en pages variées : grandes scènes à observer, planches mélangeant illustrations et photos…Les premiers apprentissages se font tout en douceur et  en jouant.

Le livre est composé de cinq grandes parties :  couleurs, formes, chiffres, développement du langage, temps et espace. C'est mon gros coup de coeur pour Jajaja.

 


Mon livre d'éveil Dokeo, Nathan, De2 à 4 ans, 10 euros.

 

Enfin, parce que je pense déjà aux Mercredis et à occuper mes enfants de manière ludique, j'ai adopté le livre

Toutes mes activités créatives, et ce dès cet été. Dans ce livre, plus de 100 activités créatives à réaliser dès deux ans. Simples ou plus difficiles, le niveau de difficulté est indiqué par un picto, il yen a pour tous les goûts et dans tous les domaines, bricolage, cuisine, gym et jeux d'extérieur, musique... Il y a de quoi faire et de quoi occuper nos chères têtes blondes.

 

Toutes mes activités créatives, Nathan, dès 2 ans, 15,50 euros.

 

 

 

Belles lectures et bon dernier jour de vacances à tous les enfants.

 

 

 

Un grand merci à Nathan.

 

 

Je vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. J'essaierai de vous proposer des thèmes très divers. Je continuerai a les donner à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies. Si vous participez, informez moi.

 

Ce Lundi 2 Septembre, la rentrée littéraire.

 

Lundi 9 Septembre : La rentrée... La vôtre, celle de vos enfants... Qu' est ce qui change cette année, qu'est ce qui au contraire reste comme d'habitude ?

 

 

Ont participé à ce Lundi

 

MHF

Tortue

Tourbillon

Lilith

Pilisi

Laetibidule

Maman à l' Ouest

 

 

 

 


Commenter cet article

lexou 04/09/2013 16:49

j'adore ca me donne tout plein d'idées!!!!Merci zaza!

Lucky Sophie 03/09/2013 12:05

Gros coup de coeur chez nous aussi pour mon premier livre d'éveil dokéo !

laetibidule 02/09/2013 21:18

Coucou,
voilà une jolie sélection qui me donne envie d'aller chez mon libraire !!!
Ma participation est par là : https://labulledetia.wordpress.com/2013/09/02/un-lundi-parmi-tant-dautres-rentree-litteraire/
Bonne soirée !!!

Pilisi 02/09/2013 19:17

Avec un peu de retard, j'ai failli oublier, voilà ma participation :
http://pilisi.over-blog.com/un-lundi-parmi-tant-d-autre-135

Lilith 02/09/2013 15:29

Je ne pouvais pas rater la rentrée littéraire ! Pour la peine je participe : http://lestribulationsdelafamilleraton.over-blog.com/paix-verte-col%C3%A8re-rouge. Et ma participation un peu spéciale
durera une bonne partie de la semaine !

Tourbillon 02/09/2013 14:56

Quelle bonne idée pour la rentrée ! http://enfantstourbillon.blogspot.fr/2013/09/un-lundi-parmi-tant-dautres-la-rentree.html

Maman Clémentine 02/09/2013 14:51

Même si je te suis quotidiennement, je reconnais que je ne commente pas beaucoup. Par contre aujourd'hui avec tous ces beaux livres je n'avais pas le choix. Ta sélection donne vraiment envie de
partager les plaisirs de la lecture avec nos enfants. Gros coup de coeur pour Kilmala (c'est vrai qu'il ressemble à Link, hihi) et pour Toutes mes activités créatives, que nous avons acheté et qui
est vraiment super, même pour ma Lulu de 19 mois (j'en parle sur le blog la semaine prochaine si ça t'intéresse).

Tortue 02/09/2013 10:53

Coucou Zaza mon article est là:
http://de-tortues-en-aiguilles-8.blog4ever.com/blog/lire-article-744670-10226196-un_lundi_parmi_tant_d_autres__134.html
Bonne rentrée
Bisous

LMO 02/09/2013 09:56

Super sélection! ;-)
Nathan fait tjrs des livres top!

MHF 02/09/2013 09:38

Terminé pour moi les albums pour enfant ;)
Mes garçons sont très Manga, je ne sais pas s'il y a une rentrée pour eux !
J'ai fait classique : http://mhf.ublog.com/mhf/2013/09/un-lundi-parmi-tant-dautres-rentr%C3%A9e-litt%C3%A9raire.html
Bonne journée

script>