Depuis que je suis enfant, j' ai toujours eu une relation particulière avec les livres. Et depuis ils ne m'ont plus jamais quitté.
Je savais lire avant même mon entrée au CP et je me souviens encore des premiers livres lus à l' écoleprimaire comme les deux gredins ou James et la grosse pêche.
Cet amour de la lecture et de l( objet livre, j' essaie de la transmettre à mes enfants. L' empereur aussi a très tôt aimé ouvrir des albums, regarder des images, et jamais il ne s'endormirait bien le soir sans sa petite histoire.
Jajaja lui aime beaucoup les livres sonores ou à toucher mais ne manifeste pas pour le moment le même engouement que celui qu'avait son frère.
Zozo aime les livres politiques, mais surtout les beaux livres de photos, d'art ou de géographie.
Et moi je suis très éclectique même si j' ai une préférence pour des auteurs français contemporains ( même si Zola et Baudelaire reste mes références ) et pour la littérature Américaine et Japonaise du 20 ème siècle.
Voici donc les livres de la rentrée dans notre maison
L' empereur en ce moment ne jure que par 100 pas de Géant aux éditions de La Bagnole : C'est l'histoire de Géant qui s' en va faire le tour du monde en 100 pas Sous la forme d'une comptine numérique, on accompagne Géant dans les différentes étapes de son voyage autour de la planète. Les chiffres l' accompagnent à travers les 25 destinations qu'il traverse. L' empereur aime les dessins colorés et qui rappellent souvent des oeuvres d' art, le tout dans un univers coloré et un texte très poétique et très rythmée. Une façon de faire des mathématique sans en avoir l' air et de manière totalement ludique.
100 pas de Géant, aux éditions de La Bagnole, Philippe Beha, Muriel Comeau, Carole Filion, Jeanne d'Arc Martin
Jajaja a jeté son dévolu sur Bibo pompier chez Nathan. C'est l' histoire de Bibo qui après une dure journée de travail décide de faire un gâteau au chocolat. Fatigué, il s'assoupit et le gâteau brûle. Vite les pompiers...
Dans cet album, l' enfant peut aider Bibo dans ses missions grâce à des interactions proposées sur certaines pages.
Il ya de nombreuses matières à toucher, des dessins en relief, et des parties scintillantes qui font totalement participer l' enfant à la vie de Bibo. J' ai aimé les dessins détaillés, les couleurs vives, le texte facile à lire et surtout le fait que l'enfant soit lui aussi à sa manière un personnage del' histoire à part entière. Il fait partie de nouvelle collection Mes histoires douces
Bibo Pompier aux éditions Nathan , Pakita , M. Clamens, L. Jammes
En ce qui me concerne, je ne raterai pour ein au monde le dernier livre de Nicolas Rey. J'aime cet auteur depuis ses débuts et jen' ai jamais râté un de ces livres. De Treize minutes à un léger passage à vide en passant par Courir à trente ans, j'aime tout de sa plume. J'aime son style, sa façon d'utiliser les mots, j'aime aussi l' auteur en tant q'homme : un auteur un peu dandy a ses débuts ayant sombré petite à petit mais s'en étant relevé. Il est également chroniqueur chez Pasacle Clark sur France Inter et dans d' autres émissions mais à la télévision.
Je vous parlerai bientôt plus en détail de son dernier livre car je viens juste de le recevoir.
L'amour est déclaré, Nicolas Rey, au Diable Vauvert
Terminons par Zozo qui vient de finir le dernier Harlan Coben, A découvert.
Quatrième de couverture :
Je vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. J'essaierai de vous proposer des thèmes très divers. Je continuerai a les donner à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies. Si vous participez, informez moi.
Ce Lundi 17 Septembre RENTREE LITTERAIRE (95). Ton livre de cette rentrée. Si tu devais n' en conseiller qu' un ou au contraire en éviter un.Quel livre te fait vibrer en ce mois de Septembre ?
Lundi 24 Sptembre BOITES (96). Grandes, petites, rectangulaires, carrés ou rondes, en métal ou en carton, partageons notre amour des boîtes.
Lundi 1er Octobre COLLECTION (97) : Originales, inutiles, farfelues, peites ou grandes, partageons nos passions de collectionneur.
Ont participé à ce Lundi
Commenter cet article