}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La première cuillérée de bébé

Publié par Madamezazaofmars sur 6 Mai 2011, 06:11am

Catégories : #Zozo et les minots

 

 

http://recette.cuisine.notrefamille.com/images/magazine/484x320/trois-recettes-de-petits-pots-maison-pour-bebe-o15441.jpg

 

 

Pourquoi étiqueter des petits pots à partir de 4 mois si en fait il est plutôt conseillé d' attendre six mois ?

Pour se faire de l' argent et influencer des parents perdus dans la jungle de l' alimentation des bébés sans doute.

Mais ces jours ci, je me suis demandé si je ne pouvais pas remplacer le biberon de lait maternisé par un petit pot de fruits.

Une hérésie ? Je ne sais pas, je lis pas mal de témoignage contradictoire sur la composition, la maturité de l' appareil digestif du nourrisson, je reste assez perplexe.

J' ai bien pensé aux petits pots bio genre Hipp, Babybio, Bjorg, mais la question reste toujours la même, n' est ce pas trop tôt.

Pourquoi ne pas faire mes compotes et purées moi même alors ?

 

Appel à témoins

Bonjour,  est-ce qu'il y a quelqu'un qui fait ses petits pots elle-même ? Moi j'aimerais bien qu'elle m'explique à quel âge elle a commencé et ce qu' elle utlise pour cuisiner. Mon bébédélice Babymoov date de 2006 et j' ai bien peur qu' il y ai encore du bisphénol rentrant dans sa composition. De plus même en étant souvent a la maison, le temps me manque parfois pour tout faire, des astuces peut être ?


Les réponses des mamans experts

Barbara : Une solution consisterait à eplucher tes legumes le week end et les faire pré-cuire ou blanchir. Sinon il y a aussi la version surgelé. Picard fait des légumes surgelés bio cuits à l'eau ou à la vapeur qui permettent d'être utilisé vite fait, même pour faire une purée pour bb.



 Christelle :Je fais mes plats / petits pots à l avance le dimanche aprés midi... divers purée que je congèle... du coup, c est juste à décongeler mais c" est du fait maison!




Corine : Pour ma part, j'essaye de prendre un peu de temps chaque semaine où je fais une session purée, je les enchaine, je congèle, et du coup, j'en ai pour la semaine... j'ai aussi des petits pots dans mon placard, au cas ou... je prends des natur***, avec un légume ou un fruit, sur les conseils de ma pédiatre. là, j'en ai utilisé pour les compotes, que j'avais pas assez préparé...



Adèle : J' ai commencé la semaine dernière et pour le début petits pots! (la texture serait mieux pour le début car très lisse...)
Mais pour la suite, j'avoue que le fameux Thermomix me tente beaucoup car  apparemment c'est vraiment top pour préparer ces petites purées!!!
 

Toutes ressemblance avec des mamans réelles ou ayant existé est purement fortuire et c'est sur tes conseils éclairés que je vais tenter de me faire une idée plus précise de ce que je peux faire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
<br /> <br /> pour mon petit troisieme je suis en plein dedans et la il ne mange que du " fait par papa ou maman"<br /> <br /> <br /> on va au marché acheter fruit et legumes et oh à la cocotte minutes une fois eplucher ettailler tres peu de sucre tres peu de sel un coup de mixer et bébé se régale n'esiter pas a me contacter<br /> pour plus de détails<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nous ça a été les légumes les soir à 4 mois. d'aboird avec un demi biberon après, puis que les légumes.<br /> <br /> <br /> Je les faisais moi même, même comme je n'avais pas le temps en semaine. Je faisais ça le week end puis congel'.<br /> <br /> <br /> dans les panier vapeur je mettais plein de légumes bio et je les mixais en deux versions différentes pour varier les goûts dans la semaine ( carottes / p.de.terre, Haricots/P.de.terre,<br /> Poireaux/P.deTerre.., avec persil ou pas, et huile d'olive ou beurre pour varier aussi les saveurs )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tous ces conseils et recettes<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ici, crevette a commencé les premiers légumes et fruits à 4mois et demi, elle a refusé d'un seul coup TOUS les biberons, j'ai appellé mon pédiatre au secours, il m'a dit de commencer par les<br /> légumes, quelques cuillères, pommes de terre, carotte et haricot en premier, puis la semaine d'après on a introduit les fruits au goûter, pommes, poires et banane, au fil des semaines, les<br /> quantité ont augmentées, par contre j'ai toujours fais mes purées maisons, sauf que j'ai toujours des pots en secours dans mon placards, au cas ou, mais maintenant elle refuse d'en manger;-).Pour<br /> les compote,s au prix des fruits, j'en ai acheté en pot, de chez Blédina, les pot en verre.Pour la cuisson, mon gentil patron, m'a offert le babycook, c'est juste MAGIQUE!!mais au prix ou c'est<br /> si je l'avais pas reçu en cadeau de naissance, j'aurais sorti casseroles et mixeur, aujourd'hui je dis merci à Beaba franchement, rien à surveiller, il décongèle, cuit et mixe, c'est le pied!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Pas besoin du babymoov, tu cuis à la cocotte, tu mixes et tu congèles dans des petits pots vides ou dans des bacs à glaçons ;)<br /> <br /> <br /> J'ai allaité jusqu'à 6 mois et j'ai commencé quelques cuillères de pommes à 4h en plus du bib.<br /> <br /> <br /> Sinon pour ta question sur la diversification à 4 mois, ma filleule a refusé son bib à 4 mois, donc, elle a été diversifié plus tôt que prévu :) Ceci dit, elle est grande, mince et en pleine<br /> forme donc... je ne pense pas que cela soit vraiment grave :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai fait des purées maison facile genre carottes + pommes de terre avec du poisson mais dans l'absolu j'ai utilisé plus de petits pots préparés....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Diversification vers 6 mois et on commence par des pots doux en goût (fruits ou carotte). J'ai entièrement confiance dans les pots achetés ils sont étudiés pour et comme ça bébé peut manger plein<br /> de légumes différents (au prix où sont les legumes), mais j'ai eu envie de faire mes petits pots aussi alors j'alternais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> je ne sais pas ce qu' il en est<br /> aujourd hui le calendrier de la diversification alimentaire a bien changé, on semble être plus prudent!<br /> <br /> <br /> <br /> moi je me fiais aux conseils de la puéricultrice de la<br /> PMI (le petit bus passait dans mon village une fois par mois et c était une aide précieuse) :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> moi je les ai fait moi meme avec le babycook au début, mais il faut prevoir un peu de temps qd meme , genre pas de la derniere minute, alors genre vers ses un an, j'ai commencé à utiliser des<br /> pots, bien pratiques qd meme genre babybio et hipp. l'avantage de les faire toi meme c'est que tu choisis vraiment la texture et ce que tu mets dedans :D <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'ai le babycook de ma grande, il a 6 ans et il est toujours là<br /> <br /> <br /> pour ma grande j'avais commencé à 4 mois parce que elle était en pleine forme... bref...<br /> <br /> <br /> pour la 2 ème j'ai un peu attendu car elle souffre d'un rgo sévère (moins aujourd'hui à 15 mois) j'ai commencé avec des purées bio puis je me suis remise au babycook et je jongle avec des légumes<br /> du marché et Picard<br /> <br /> <br /> par contre depuis quelques temps, j'essaye de lui faire manger quelques trucs "comme nous"<br /> <br /> <br /> mais bon elle est restée quelques mois sans aimer les petits pots du commerce donc je me suis adaptée puis je lui en fais goûter avec des morceaux et elle a commencé a bien apprécié<br /> <br /> <br /> donc en fait je jongle entre du fait maison, du acheté tout prêt et des trucs que nous on mange<br /> <br /> <br /> et elle aime tout sauf chose bizarre le fromage alors que nous sommes de grands consommateurs et que sa soeur en est folle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'ai commencé à 5 mois mais par la carotte uniquement. En effet ma pédiatre m'avait suggéré de commencer par les légumes et d'introduire environ un mois plus tard les fruits.<br /> <br /> <br /> J'ai alterné entre petits pots, purées et compotes maison faites au Babycook et fruits et légumes natures surgelés de chez Picard.<br /> <br /> <br /> Ayant 3 morfalles, les repas n'ont jamais posé de problème (ou alors de quantités insuffisantes)!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je suis bien embetée. j'ai commencé a 5mois tt doucement, et ma fille en à maintenant 7 et elle refuse toujours la cuillere.<br /> <br /> <br /> Elle en mange 2 ou 3 puis hurle jusqu'a ce qu'elle obtienne le biberon.<br /> <br /> <br /> j'espere que ça va venir...<br /> <br /> <br /> biz liegaut anais<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Marrant ton billet : j'ai commencé la diversification hier! Tant que j'ai le temps, je fais purées et compotes moi-même. J'ai commencé par la casserole + mixeur plongeant. Mais, on m'a prêté un<br /> babycook récent : demain, je le teste! Voilà, ma 'tite béboute a presque 5 mois et demi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui !!!!!!!! fais-les toi même !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour, j'ai fait des études en sécurité des aliments et je voudrais vous faire partager un élément de mes cours de toxicologie (rien d'alarmant tout va bien, on respire).<br /> <br /> <br /> Lles petits pots pour bébés même non bio, sont extrèmemnts contrôlés en termes de résidus de pestcides et autres saloperies, les légumes non bio<br /> achetés au marché ou aux super marchés ne le sont pas du tout; donc à mon sens pour vos bibous : petits pots bio ou non (bio c'est bon mangez-en) ou petits pots maison mais bio. Voila bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors ici, on a commencé à 4 mois...des ptits pots industriels, des ptits pots maison...j'alterne, selon le temps que j'ai, mes envies, du bio ou non...par contre, je ne congèle pas, il faudrait<br /> que je me documente sur le sujet, parce que pour le moment je n'ai pas osé (dans quoi congeler, comment décongeler...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bonjour...<br /> <br /> <br /> Moi je fais mes petits pots toute seule comme une grande :) et c est vraiment moins complique qu'il n y parait. Sans babycook et tout le bla bla je mets les legumes dans une cocotte minute 10 min<br /> et puis je passe le tout au mixer/blender. et hop dans des petits pots pour la semaine.<br /> <br /> <br /> Pour les fruits je ne fais pas de compotes car je prefere que cher bébe mange avec des vitamines donc frais. Mais je fais aussi des yaourt :) et pourtant je en suis pas une accro de la cuisine ni<br /> une Bree ;)<br /> <br /> <br /> Voila<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'achète des fruits bio au marché et je fais les compotes moi-même (d'avance pour toute la semaine). J'ai commencé aux 6 mois de Ticoeur mais il n'a pas aimé et s'y est finalement mis vers 8<br /> mois.<br /> <br /> <br /> Je n'utilise qu'une casserole et un mixeur parce que finalement mon babycook a très vite rendu l'âme et et qu'il ne permet pas de faire d'assez grosses quantités.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici, commencé à 6 mois pour Miss Patate et ce sera de même pour mini-Miss Patate.<br /> <br /> <br /> La raison: l'immaturité du système digestif. Ce sont les défenses naturelles qui se forment le plus rapidement durant les 6 premiers mois. Si on diversifie avant, l'enfant aura des défenses plus<br /> fragiles et ça peut l'impacter à l'âge adulte, pas forcément tout de suite.<br /> <br /> <br /> Je faisais moi-même avec mon babycook (d'ailleurs, beaba vend un bol à part sans bisphenol A pour les anciens modèles).<br /> <br /> <br /> Il m'arrivait aussi d'acheter des petits pots hipp, babybio ou carrefour (bio aussi).<br /> <br /> <br /> voilà ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'avais posé la question à mon pédiatre (donc indien avec une formation double : indienne & américaine) pour la diversif. Il me disait qu'on pouvait commencer entre 4 et 6 mois selon<br /> l'évolution du poids de l'enfant (poids un peu faible, on pouvait commencer vers 4-5 mois)... dc voilà pour la notif des petits pots je suppose.<br /> Et si jamais le pédiatre dit de commencer les pti pots à 5 mois & que c marqué 6 mois sur les pti pots, les mères vont tiquer...<br /> Une cops a commencé les compotes aux 5 mois de son fils, alors qu'il est préma... tout s'est bien déroulé...<br /> Quant à la machine à purée, je n'ai pas gd chose ici... alors je crois que je vais acheter le truc de chez Avent, même si j'aurais aimé un babycook...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour chacun de mes enfants, j'ai commencé la diversification à 4 mois, car gros morfalou... au départ, je faisait une soupe tout simple: carotte/poireau/patate. Je remplaçais une dose de lait<br /> (soit 30g par de la soupe) et ce régime pendant quelque jour voir une semaine, une fois bébé habitué à cette saveur et son estomac aussi, hop, à nouveau 30 g de soupe et moins de lait et ainsi<br /> de  suite...<br /> <br /> <br /> pour éviter d'avoir à faire chaque jour la soupe, je la surgeler dans des bac en glaçon ou en général, un compatiement correspond à une dose de 30g...<br /> <br /> <br /> Sinon, pas d'appareil spécial bébé...<br /> <br /> <br /> une cocotte minute et mon batteur électrique ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour Octave on a commencé à six mois.<br /> <br /> <br /> J'ai alterné Babybio (et pas seulement pour le bio, aussi pour la composition 100% fruits ou légumes) et fait maison.<br /> <br /> <br /> Je cuisinais mes fruits et légumes le soir (en même temps que le repas) pour le lendemain et si je n'en avais pas envie, j'ouvrais un pot. J'en congelais aussi QQFOIS.<br /> <br /> <br /> Sinon je faisais cuire avec un cuit tout vapeur et je mixais avec ça qui ne coute rien du tout et qui me semblait beaucoup plus facile à laver et ranger qu'un babycook!!!<br /> <br /> <br /> voilà tu sais tout! il vient quand Jajaja que Tatie Alice lui prépare des petites purées?<br /> <br /> <br /> PS: en revanche si je peux me permettre, je crois qu'i est un peu tot pour substituer le lait aux fruits et légumes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre