L' empereur est revenu de l'école un midi de fin Septembre en nous disant qu'il avait fait la photo de classe. Comme nous ne sommes jamais prévenus de ce genre d' évènements, mon premier réflex a été de regarder comment il était coiffé et habillé et ça allait. Ce n'est âs que je sois une acharnée de l'importance attachée à l'apparence, mais ce sont des souvenirs d'enfance qu'il gardera toute sa vie et qu'il montrera peut être à ses enfants, alors autant qu'ils soient réussis.
Et depuis Septembre, plus de nouvelle de ces photos jusqu'à ce Lundi. Les photos de toutes les classes de l' école primaire sont affichées sur la porte d'entrée principale. Il ya trois photos par classe et nous devons choisir. Pour nous ce n'est pas très compliqué parce que je les prends toujours toutes,deux photos classique et une ou tous les élèves font la grimace. Et sur les trois, il yen a toujours une pour papy et mamie.
Trente et un an après le photographe est toujours le même, un petit monsieur mince et moustachu qui avait également fait toutes les photos au lycée, il faut dire que c'est le seul photographe de la ville voisine.
J'attends toujours avec impatience de voir ou sera assis mon fils, si il tiendra la fameuse petite ardoise ou sont inscrits la date et la classe, si il sourit, qui est à côté de lui...
Je sais que je les regarderai avec beaucoup de nostalgie plus tard comme je regarde les miennes.
Que ce soit sur celle ci ou sur d'autres photos de classe de primaire, il ya ma meilleure amie de la maternelle jusqu'à la fac et que je crois encore à la sortie de l' école aujourd'hui. Nous sommes nés le même jour et comme moi elle a deux garçons.
J'y vois aussi ceux qui nous ont quitté, trop vite, trop tôt, et il y en déjà a vraiment trop.
Sur celle ci il n'y a pas d'ardoise mais je constate sur les autres que c'est toujours une jolie petite fille qui la tient.
Au fil des années les sourires se font plus présent. Là j' étais à la garderie et on n'en menait pas large d'où nos mines peu réjouies.
Il ya toujours un ou une élève dont je ne me souviens pas du nom.
Les coiffures des uns et des autres sont carrément révélatrice de l'époque à laquelle on l'a prise, tout comme les
les tenues de l' époque avec des jeans neige ou du fluo, ou sur cette photo des vêtements que je trouve finalement très actuels et vraiment très jolis
Et un peu plus tard, des amoureux potentiels font leur apparition au milieu de tous les garçons qui font plutôt les malins sur les photos.
Et je remarque que sur presque toutes mes photos de classe en primaire, je suis à une des extrémités, que ce soit en bas à gauche, en haut à droite, comme si je donnais l'impression d'être venue mais de n'avoir pas très envie en fait de faire partie de l'image, comme si d' être au bord, pouvait me donner l'occasion de m'enfuir quand je le veux. Et même au niveau de mes tenues, ça reste comme aujourd'hui, je porte des vêtements qu'on remarque alors qu' au fond de moi je veux rester la plus invisible possible, un peu comme sur mon blog ou on a l'impression que je m'expose beaucoup mais en fait pas tant que ça, je restais et je reste toujours en retrait.
Demain, j'irai donc choisir les photos, les payer et j' ai hâter de les découvrir
Au fait sur la photo ci dessus, sauras tu me retrouver ?
Vous êtes très fortes, je suis bien la petite fille en haut a gauche
Commenter cet article