Tout le monde ou presque est d'accord, même les femmes ayant décidé de ne pas donner le sein, l'allaitement maternel est la meilleurs source d'alimentation pour les bébés.
Le lait maternel évolue non seulement au fil de la tétée mais au fil des mois s'adaptant au fur et a mesure aux besoins qui changent de bébé.
Et c'est de ce processus presque magique je trouve dont est capable notre corps dont s'est inspiré Nestlé pour créer les capsules de lait artificiel compatibles avec la machine Babynes qui est a la maison depuis deux mois maintenant.
Non je ne fais pas l'apologie du lait artificiel mais tant qu'a tester une machine, autant être au courant de comment elle fonctionne et avec quoi
Alors oui comment ça marche ?
Elle fonctionne un peu comme la machine faite elle pour les parents, la cafetière Nespresso. Le passage de l'eau dans la capsule se fait avec une pression de 6 bars dans la partie qu'on appelle chambre de dissolution, là ou le lait est mélangé quoi. Et on peut utiliser de l'eau du robinet puisque les capsules intègrent un système de filtration qui stérilise l'eau et qui est situé entre l'opercule et le lait en poudre.
La capsule comme on peut le voir sur le schéma ci dessous
Les capsules et la notion de nutrition évolutive
Il existe six types de capsules avec du lait aux formules spécialement adaptées à chaque tranche d'âge du bébé avec par exemple des capsules 7 à 12 mois, 13 à 24 mois puis 25 à 36 mois. Comme c'est Nestlé qui commercialise la machine, c'est évidemment du lait infantile Nestlé que l'on trouve dans chaque capsule.
Elles sont totalement hermétiques, garantissant la qualité nutritionnelle du lait en poudre qu'elles contiennent.
Ce dernier est composé de telle manière à être adapté à chaque étape de la croissance de l'enfant dépassant les lait 1er, 2 eme âge et croissance vendus dans le commerce.
On y retrouve la juste dose pour chaque âge de protéines, d’acide gras de la famille des Oméga-3 dont DHA, des vitamines et des minéraux.
D'ailleurs la Babynes adapte même le volume d'eau utilisé en fonction de la capsule qui y est inséré
Seul bémol selon moi malgré tous les avantages que de telles capsules peuvent présenter, leur prix qui est d'environ 40 euros pour 26 capsules et le côté non recyclable des dosettes. La machine elle par contre peut nous être rachetée en fin de vie afin justement d'être recyclé.
Si vous avez d'autres questions, je tenterai d'y répondre en commentaire
Commenter cet article