Il faut sauver Mlle Oignon !

Il arrive assez souvent à l'empereur d'avoir des coups de coeur pour de nombreux albums et j' avoue que j'aime moi aussi beaucoup les livres pour enfants.

 

Et j' ai découvert récemment un livre qui m'a totalement conquise, sûrement de mes plus gros coup de coeur d' adulte pour un album destiné aux enfants à partir de 7 ans.

 

http://www.cultura.com/ressources/products/1/4/1/7/7/9/1378965.jpg

 

Ce livre, c'est La grande évasion de Mlle Oignon de Sara Fanelli. Mlle Oignon commence par parler d' elle, du destin qui l'attend, finir en rondelles ou plongée dans la friture. Alors elle s' adresse directement au lecteur et nous demande notre aide afin d'échapper cet avenir dont elle ne veut pas.Alors Mlle Oignon décide de nous poser des questions, des questions simples mais aussi plus existentielles : Comment t'appelles-tu ? Serais-tu différent si tu portais un autre nom ?Peut on ne penser à rien ? les cerises ont elles le même goût pour tout le monde ? Le lecteur peut directement répondre aux questions en écrivant sur le livre.

 

La-grande-2vasion-de-Mlle-Oignon-2.jpg

 

On pourrait résumer ce que le lecteur doit faire par " Réfléchis, imagine, écrit "

 

Chaque  page, une fois toutes les réponses données et écrites, se détache. On voit d'ailleurs bien la partie en pointillés présente sur chaque double page et qui si on détache les pelures au fur et a mesure de la lecture, donnera à la fin au lecteur la joie de découvrir Mlle Oignon en personne.

 

Démonstration en images

 


 


 

 

 

Ce livre est pour moi comme un bijou dans son écrin, le bijou étant remplacé par un oignon et l' écrin par un livre.

 

La-grande-2vasion-de-Mlle-Oignon-3.jpg


A sa lecture, on s'amuse, on s'approprie et objet livre que l'on contribue un peu aussi a fabriquer et puis on réfléchit. On laisse parler son imagination, on se laisse emporter par la poésie des questions, mais aussi des illustrations de Sara Fanelli ( dont je suis devenue fan ) qui sont juste sublimes, joyeuses,colorées, et dans un esprit vintage que personnellement j'adore.

 

La-grande-2vasion-de-Mlle-Oignon-1.jpg

 

On s'amuse, on en apprend plus sur soi, sur les autres, et sur le monde en général.

 

L'album est conseillé à partir de 7 ans mais je crois qu'il est intergénérationnelle et que beaucoup des questions posées par Mlle Oignon parleront a tous.

 

Je vous recommande donc vivement ce premier livre qui disparaît en quelque sorte même si en lectrice qui ne corne même pas les pages des romans, je n' ai pas encore pu me résoudre à découper Mlle Oignon.

 

 

 

http://www.lepoint.fr/images/2012/09/21/683507-jpg_469379.JPG

 

 

 

 

 

La Grande Evasion de Mlle Oignon par Sara fanelli, aux éditions Phaidon, dès 7 ans, 19,95 euros

 

 

 

 

 

Nous avons aussi pu découvrir un des trois nouveaux albums d' Hervé Tullet dont je vous ai déjà parlé au sujet de son album La cuisine aux crayons.

 

L'album Jeu de couleurs fait partie de la collection " A toi de jouer " chez Phaidon dont ja vous ai déjà parlé l'an passé avec Jeu des différences et Jeu de lumières, une collection intéractive et drôle


 

http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_Jeu_des_couleurs_3D_HD.jpg

 

Jeu de couleurs est un livre amusant afin de découvrir les couleurs à travers l'histoire d'un carré violet, d'un rond vert et d'un triangle orange qui cherchent leurs parents.


C'est une manière amusante d'apprendre les couleurs, mais aussi les formes, à travers les dessins ludiques et colorés d'Hervé Tullet qui ressemblent souvent à de véritables oeuvres d'art.

 

Jeu de couleurs d' Hervé Tullet aux éditions Phaidon, 7,95 euros, dès 3 ans.

 

Et pour les chanceuses qui sont parisiennes, Hérvé Tullet sera  le Samedi 17 Novembre à la Librairie Chantelivre à Paris dès 15 heures pour une lecture animée suivi d'une séance de dédicace. Voici l'adresse de la librairie : 13 rue de Sèvres à Paris. Et si vous pouvez m'avoir un autographe, je vous serai éternellement ou presque reconnaissante.

 


 

 

Merci a Phaidon pour ces deux découvertes

 

 

Commenter cet article

lexou 07/11/2012 16:03


j'adore les livres pour enfant!celui ci serait trop grand pour crevette, mais je garde en tête, je pense que la je vais chercher des bouquins qui parle de Noël pour l'a préparer!

script>