La famille au coeur de la campagne présidentielle

http://www.rendez-vous-wiki.com/img_uploaded/2031/famille.jpg

 

J' imagine, j'espère que beaucoup d' entre vous suivent la campagne présidentielle, prennent position, militent même pourquoi pas pour un candidat.

 

Chaque jour des mesures, des propositions, des thèmes de campagne majeurs comme le chômage, l' éducation, les impôts,le pouvoir d' achat... autant de sujets qui je crois nous concerne toutes.

 

Et si il y a un thème qui me touche encore plus particulièrement, c'est  celui de la famille. Savoir quelle politique familiale sera celle de notre avenir me paraît essentiel.

 

C'est pour ça que j' ai eu l'idée d'interviewer les personnes chargées de la famille pour chaque candidat de l' élection présidentielle. Pour l'instant une seule responsable a accepté de répondre à mes questions mais j' espère qu'il y en aura d' autres, dans un souci d' équité et que pour que l'on puisse se faire une idée à partir de tous les programmes, quel que soit le parti politique.

 

Aujourd'hui c'est Charlotte Brun, chargée de la famille dans l' équipe de François Hollande, qui a joué le jeu de l'interview

 

407305_366579176691579_366578286691668_1684369_990269232_n.jpg

 

 


 

Bonjour Charlotte, pourriez vous vous présenter aux lecteurs

 

Responsable des questions de famille dans l’équipe de campagne de François Hollande, je peux témoigner concrètement des difficultés rencontrées par la plupart des mères de famille. Je jongle comme nous toutes entre les différentes journées : mon activité de professeur d’histoire en collège, mes mandats de première adjointe au Maire de la ville d’Ecouen et de conseillère régionale d’Ile de France, mes deux enfants et mon engagement politique.



1. Comptez vous allonger le congé maternité sur le modèle par exemple de certains pays Scandinaves ?


Comme vous le savez, l’allongement du congé maternité à vingt semaines a été voté en décembre 2010 par le Parlement européen. La question sera donc posée dans la plupart des pays européens. Globalement, je souhaite que soit conduite une réflexion sur l’ensemble des congés parentaux, pour permettre un partage des rôles plus équilibré entre les femmes et les hommes.

 


2. Le congé paternité doit il selon vous être plus long et obligatoire ?


Obligatoire, non, car les parents doivent pouvoir s’organiser comme ils le souhaitent. Mais plus long pour permettre aux pères qui le souhaitent de s'impliquer davantage auprès de leur enfant, oui. Il s’agit d’ailleurs d’une mesure forte portée par François Hollande, qui s’est prononcé pour un allongement du congé paternité d’une semaine (il est actuellement de onze jours), sans évidemment que le congé maternité soit raccourci. Ce serait une garantie supplémentaire pour que l’organisation de la famille se mette mieux en place. Le partage des tâches domestiques et ménagères est crucial à ce moment-là !


3. Une revalorisation des différentes prestations familiales est elle prévue ?

 

Absolument. Les prestations familiales seront indexées strictement sur le coût de la vie et l’allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de 25% dès la rentrée 2012.


4. Comment venir en aide aux familles monoparentales, notamment les mamans solos qui vivent souvent avec leurs enfants dans une grande précarité ?


C’est un drame auquel nous ne voulons pas répondre par la culpabilisation et la stigmatisation, comme le fait la droite. Pour permettre aux mères seules de chercher un emploi, de reprendre une activité, François Hollande propose d’aller vers un service public de la petite enfance. Le travail, c’est le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté, même si la revalorisation des prestations familiales, l’encadrement des loyers, la création d’un forfait de base pour l’eau et l’électricité joueront un rôle.


5. Souhaitez vous réduire ou aménager différemment le congé parental ? Un statut particulier pour les mères au foyer peut être ?


La décision de suspendre son activité professionnelle pour élever son enfant est un choix très beau, que je respecte tout à fait, mais c’est également très risqué, notamment en cas de séparation. C'est pourquoi nous ne voulons pas créer un statut de mère au foyer. En revanche, il est absolument indispensable d’impliquer davantage les pères dans l’éducation des enfants. Pour cela, François Hollande s’est engagé à partager le congé parental plus équitablement entre les deux parents : une partie du congé devra obligatoirement être prise par le père, sinon elle sera perdue.



6. Pensez vous qu'il faille mettre en œuvre plus de moyens pour aider les mamans qui travaillent afin qu'elles puissent concilier job et vie de famille ?


Oui, bien sûr, le service public de la petite enfance doit permettre non seulement aux mères, mais aux deux parents, d’articuler leurs vies professionnelle et familiale, mais aussi conjugale ! C’est important, de conserver du temps pour son couple. Nous engagerons une concertation avec les collectivités locales pour savoir exactement de combien de places nous aurons besoin, pour que chaque famille dispose progressivement d’un mode d’accueil adapté à son enfant et à ses besoins, notamment en termes d’horaires.


7. Etes vous pour le mariage homosexuel ? Pour l'adoption d'un enfant pour les couples homosexuels ?


Si François Hollande est élu, le droit au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe sera ouvert. Je pense qu’il ne faut pas faire de différences entre les familles, entre les couples.


8. L'IVG est elle selon vous un droit menacé ?


Malheureusement, cette menace est une réalité : il y a même une candidate à l’élection présidentielle qui parle d’IVG « de confort » et souhaite les dérembourser, alors que la prise en charge par la sécurité sociale existe depuis 1982.

Depuis dix ans, les centres pratiquant l’IVG ferment alors que le nombre d’interventions reste stable. Les actes sont mal rémunérés, ce qui attire peu les médecins. Le droit existe toujours mais l’accès est de plus en plus difficile, surtout pour les jeunes.


9. La contraception gratuite pour les jeunes filles vous parait elle être une bonne chose ?


Oui, François Hollande s’est d’ailleurs engagé à généraliser le forfait contraception qui a été initié notamment par Ségolène Royal en Poitou Charente. Ce n’est pas déposséder les parents de leur rôle de conseil, c’est donner plus de liberté aux jeunes, et lutter contre les risques de grossesse précoce. Il est indispensable de renforcer parallèlement l’éducation sexuelle et de permettre aux infirmières scolaires d’être davantage présentes dans les établissements.


10. L'éducation est au centre de la campagne socialiste mais comment lutter contre la fermeture de classes dans le milieu rural pourtant de plus en plus habité ces dernières années ?


C’est simple : il faut créer des postes dans l’Education nationale. François Hollande en créera 60 000 sur la mandature, ciblés en particulier sur les écoles maternelle et primaire. Globalement, nous devrons également être vigilants sur l’accès aux services publics et à la santé en milieu rural.


Comment résumeriez vous la politique familiale que veut mener François Hollande si il est élu ?

 

Il l’a fait lui-même à Lyon le 1er mars : « Mon projet ne distingue pas entre les Français. Mon projet est celui aussi de toutes les familles de France. Je veux (…) que les familles de France vivent mieux ! (…) J’aime la famille, j’aime les familles, j’aime toutes les familles !»

 


 

Je remercie vraiment Charlotte Brun qui a immédiatement répondu favorablement à ma demande et pour le temps qu' elle a consacré à mon questionnaire.

 


 


Commenter cet article

aggie 22/03/2012 23:29


Zaza, je me suis permis de faire un lien vers ici, depuis mon article du jour.

sun 14/03/2012 20:39


J'ai hâte de lire d'autres interviews. Tu as eu une idée extra !

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:09



Merci. J' espere avoir d' autres réponses positives



herisson08 14/03/2012 12:53


Merci pour cette interview, je n'arrive toujours pas à me décider pour les présidentielles, et c'est intéressant d'avoir des points de vu par sujet comme cela !

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:09



Ca peut aider en effet



vallisa 14/03/2012 09:11


Super idée ! On attend les autres interwiews avec impatience...

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:09



en esperant que d' autres partis accepteront de jouer le jeu



Le journal de Chrys 14/03/2012 07:34


Et ma participation à l'autoportrait:


 


http://lejournaldechrys.blogspot.com/2012/03/ego-trip.html

lexou 14/03/2012 07:26


qu'elle excellente idée tu as eu là!!!bravo de nous éclairer, parce que franchement parfois je suis perdue avec tous ces candidats, toutes ses promesses!bravo pour ce premier ITW, merci à cette
conseillère de t'avoir répondu, merci pour nous!!!

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:10



Oui elle a vraiment été super, disponible, sympathique



A la mère si 13/03/2012 22:12


Une initiative super intéressante, c'est génial qu'elle t'ai répondu. Je suis tout a fait d'accord avec Laetibidule et NiouzMum, et je dirai même que le partage doit être une décision au sein du
couple, il y a aussi des femmes qui veulent continuer à travailler à plein temps alors que leur mari souhaite rester à la maison (même si cela reste une minorité). Je trouverai dommage de
pénaliser le couple sous prétexte que les deux personnes doivent "partager" le congé. Et puis un des membres du couple en congé parental par "contrainte" ce serait tout de même dommage, non?


Je suis assez déçue qu'elle n'ai pas répondu assez clairement sur la durée du congé maternité.


C'est génial qu'elle ait prit le temps de répondre à cette interview en tout cas.

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:10



Je ne pense pas que ce sera obligatoire



Carole Nipette 13/03/2012 22:04


Super idée Zaza, bravo !


J'ai envie de dire que le souci d'équité n'est pas ton problème vu que tu as demandé à tous, après s'ils ne répondent pas c'est leur problème pas le tien.


Il faudrait savoir de quelle période elle parle sur le partage du congé parental avant de critiquer, on ne sait pas grand chose en lisant la réponse...

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:11



Oui je reconnais que les autres ne se bousculent pas au portillon.



NiouzMum 13/03/2012 21:30


Belle initiative que ces interviews !


En revanche, je suis assez d'accord avec le commentaire de Laetibidule et pour aller plus loin, sans que ce soit une question de "choix" du parent qui souhaite ou pas garder ses enfants, ce
serait pénaliser financièrement le couple d'obliger le père à prendre une partie du congé parental quand c'est lui qui rapporte le plus gros salaire dans le foyer ! Certes il y a l'équité et le
partage des tâches mais il faut voir aussi le côté économique et budgétaire du foyer ...

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:11



Comme je disais avant, je ne pense pas que ce sera obligatoire



Le journal de Chrys 13/03/2012 21:16


Ohhh génial!!!


Je suis heureuse de lire sur ton blog une interview.


Toi qui t'intéresse à l'actualité, à la politique, à la société...


 


Génial!!!!

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:14



Je suis tres heureuse aussi, merci Chrys



hysterikmum 13/03/2012 21:16


Je trouve ça vraiment super sympa comme idée e aussi rés agréable de voir que certaines personnes politiques restent accessible et qu'il y 'a réponse à nos questions !

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:14



Oui j' aime cette proximité



aggie 13/03/2012 20:54


Zaza c'est une super idée que tu as eu! Merci à Charlotte Brun d'avoir répondu à tes questions, c'était très intéressant

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:14



Oui je la remercie encore egalement



Arwen 13/03/2012 19:32


ah, ça c'est cool qu'elle t'ait répondu.....

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:13



Oui j' ai trouvé ça tres pro



Béatrice 13/03/2012 18:10


J'espère que tu pourras nous proposer d'autres interview, c'est très intéressant !

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:13



Je l' espere aussi



Laetibidule 13/03/2012 17:26


Moi, ce qui me gène c'est "forcer" les deux parents à prendre un congè parentale sinon une partie sera perdu car comment font les couples dans lesquels un seul des parents souhaitent rester au
foyer et s'occuper de leur enfant 3 ans ? Même si mon mari adore ses enfants, il ne souhaite pas rester à la maison et d'ailleurs il ne le supporterais pas, alors que moi si. On devrait plutôt
faire en sorte que le congès parentales pris par les pères soit mieux accepté dans tout les domaines mais sans le forcer, et que ce qui veulent le séparer entre les deux parents le puisse mais
dans un pourcentage qui leur conviennent ( 50/50; 80/20 ....) et qui si un seul veut tout prendre il le puisse aussi !!!


Sinon, cette idée d'interview est géniale et j'espère que d'autres répondront à ton appel.


Bonne journée !!! 

Madamezazaofmars 19/03/2012 21:13



Je ne les imagine pas forcer les gens. Je suppose qu il y aura des conditions et qu'on pourra choisir



script>