J'ai découvert Philippe Coudray et l'Ours Barnabé il ya presque deux ans de ça grâce à Jordane et à sa maison d' éditions, la Boite à Bulles.
Immédiatement adopté par l'empereur et moi même, j'ai eu envie avant les fêtes de Noël de vous reparler des albums que j'ai déjà eu la chance de découvrir et de vous présenter aussi le tome 14 qui vient de sortir en librairie.
Si vous ne connaissez pas encore l'Ours Barnabé et Philippe Coudray, voilà qui pourrait vous inciter à glisser un cadeau de plus sous le sapin.
L'ours Barnabé je ne l'aime pas, je l'adore !
Alors laissez moi un peu vous le présenter et vous donner envie de le découvrir a votre tour.
L'Ours Barnabé est un beau plantigrade d'une trentaine d' année. Crée par Philippe Coudray au début des années 80, voilà qu'il a accompagné et accompagne toujours plusieurs générations d'enfants et de parents.
J' ai commencé par lire avec l' empereur deux ces deux albums là : L' Ours Barnabé, sans paroles, et l' Ours Barnabé, Integrale 2.
L' Ours Barnabé est un personnage singulier dans le monde de la bande dessinée jeunesse.Chacune de ses histoires est un mélange de philosophie, d' humour et de fantaisie. Ayant parfois l' air absurdes, les histoires mettant en scène Barnabé et ses amis ne le sont pourtant pas du tout. Souvent bucoliques, elles sont aussi emplies d' humanisme, de logique, d' écologie et d' imagination.
Dans l' Ours Barnabé sans paroles, comme le titre l'indique, il n' y a absolument aucune bulle, aucun mot, seulement des planches de dessin.
Destiné à un public d' enfant des 4 ans, les grands aussi trouveront beaucoup de plaisir a profiter des 32 gags de cet album. C'est simple, poétique, drôle et on se rend compte très vite que les mots sont inutiles. Les dessins vont à l' essentiel.
C'est coloré mais sans fioriture. La nature y occupe une place prépondérante . Et Barnabé n'est pas toujours seul, accompagné souvent de son ami lapin
Mon fils les interprète a sa façon, je les vois plus avec mes yeux d' adultes, mais l'un comme l'autre, nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir cet album.
L' Ours Barnabé l'intégrale 2 est composé de 190 planches, essentiellement parues dans les années 1990. On y retrouve Barnabé et ses amis dans sa vie quotidienne. Il y est confronté à une multitude de situations, drôles, cocasses, toujours empreintes de beaucoup de valeurs telles que le respect des autres, l' écologie, le rapport au monde qui nous entoure.
Je l' ai d'abord lu sans mon fils et je l' ai lu d' un seul trait et avec un grand plaisir.J' ai aimé ces mini-histoires au dessin très simple et au texte très concis qui en disent plus que de longs discours.Les dessins sont très épurés mais ils disent l' essentiel et dégagent une poésie folle. Les mots sont fluides et coulent tout seuls. C’est drôle et à la porté des petits aussi. L' empereur et moi on a beaucoup ri, on s'est interrogé aussi, et on a profité de partager ce joli moment de lecture tous les deux, de ces petits rien qui font les choses de la vie et que les histories de Barnabé illustrent à merveille.
J' ai, nous, avons donc été enchantés, le mot n'est pas trop fort, par Barnabé et son univers si spirituel, naturel, si simple, un peu comme on aimerait que soit le monde et les humains.
On lit autrement, on réfléchit autrement, on prend du plaisir toujours et ce sans se lasser jamais des aventures de Barnabé.
L'Ours Barnabé sans paroles, de Philippe Coudray , aux éditions la Boîte à bulles, 7 euros
L' Ours Barnabé Integrale 2, de Philippe Coudray, aux éditions la Boîte a bulles, 23 euros
Dans l' Ours Barnabé Intégrale 3, on retrouve donc l' Ours Barnabé égal à lui même dans sa montagne avec son ami lapin. il est toujours aussi singulier et fait face aux situations du quotidien avec une logique qui n' appartient qu'a lui.On retrouve dans chacune des 189 planches ce que j'avais déjà aimé dans l' Intégrale 2, à savoir un mélange de philosophie, d' humour et de fantaisie.
Les historiettes sont toujours empreintes de poésie, d'absurde aussi mais elles font toujours réfléchir. Barnabé reste toujours ce plantigrade humaniste, qui fait toujours face à ce qui lui arrive avec drôlerie et beaucoup d'imagination. On y retrouve une fois encore des valeurs qui me sont chères telles que le respect des autres, l' écologie, ou le rapport au monde qui nous entoure.
Derrière l'humour se cache toujours une morale, on est toujours amener à réfléchir au delà du dessin.
Une fois encore, la spiritualité, la joie de vivre et le naturel de l'Ours Barnabé nous ont touché
En bonus à la fin de l' album on retrouve les coulisses, de l'Ours Barnabé
L'Ours Barnabé Intégrale 3, de Philippe Coudray, aux éditions la Boîte a bulles, 20 euros.
Et je le retrouve en cette fin d'année avec le tome 14 de ses aventures intitulé A vos risques et périls.
Au fil de ces 48 pages, on retrouve toujours cet humour visuel qui m'a tant plu dans les trois albums que j'ai déjà pu lire.
L'ours poète et philosophe vit toujours dans sa montagne et il est toujours confronté aux problématiques de ce qui fait la vie quotidienne d'aujourd'hui. Le voilà une fois de plus au rendez vous avec ses réponses décalées, un peu absurdes, mais toujours logiques.
Avec ou sans bulle, on regarde, on réfléchit, on interprète, chaque dessin à notre manière et derrière la drôlerie de certaines situations, on retrouve encore et toujours des valeurs actuelles qui nous sont chères et on est poussé à la réflexion sur des thèmes come l'art, la philosophie, le sens des mots, la vie en somme.
L'Ours barnabé T14, A vos risques et périls, Philippe Coudray, La Boite a Bulles, 12 euros.
Commenter cet article