L'instit, la psy, papa et moi

fiston.jpg

 

 

 

Quand mon fils est rentré à l' école Maternelle, son père et moi ne nous faisions pas particulièrement de souci pour lui. Il ne pleurait pas pour y aller, il  était très gentil, connaissait déjà l' alphabet, les couleurs, les chiffres jusqu' a 10...

Pourtant quand la maîtresse nous a convoqué pour le première fois en Novembre, cela n' était pas pour nous parler de tout ça. L' empereur marchait sur la pointe des pieds, il avait l' air ailleurs, dans la lune, et trop emprunté avec son corps, il n' était pas tout à fait comme les autres et il allait falloir le faire sûrement suivre.

On aurait pu le prendre de haut, se dire qu'on était les mieux placés pour le comprendre, que nous on ne le voyait pas comme ça, mais non, nous avons écouté ses conseils, suggestions et nous l' avons emmené voir deux spécialistes, une psychologue et une pédiatre qui ont jugé que voir une psychomotricienne pourrait l' aider.

Une fois encore, on a obtempéré, pour notre fils, parce qu'on l' aime, parce qu'on a voulu l'aider, pour qu'il grandisse le mieux possible.

En 6 mois il a fait des progrès impressionnant et voilà maintenant 3 ans que nous nous rendons dans ce centre ou il est suivi gratuitement et ou nous noud rendons une a deux fois par semaine.

 

De son côté, l'institutrice de cette année, celle qui avait parlé de précocité n'a pas lâché cette piste là. La semaine dernière, on a eu la réunion de fin d'année avec l' équipe éducative: La maîtresse, la psychologue scolaire et nous. Malheureusement, les personnes qui le suivent dans le centre ne se sont pas déplacées.

La maîtresse nous a dit que l' empereur s'est totalement calmé, que son épisode de " violence" d' après les vacances et qui a duré 3 semaines n 'est qu'un mauvais souvenir. Il travaille bien, il assimile tout et c'est un des meilleurs élevés de sa classe. Une classe double CP/CE est envisagée pour la rentrée prochaine.

 

Là ou ça se complique, c'est pour le test de précocité. la maîtresse le demande depuis 3 mois, nous somme totalement d'accord pour qu'il le passe, la psychologue scolaire n'a rien contre mais c'est au niveau de la psy du centre que ça bloque. Elle veut attendre, elle n'est pas partante, et visiblement sans son accord on ne peut rien faire.

 

" Ça ne changera pas la face du monde " nous dit elle. Peut être pas en effet, mais si ça nous permet d' aider mon fils et de donner a sa future institutrice des pistes pour travailler avec lui, là ça peut tout changer.

 

Et depuis  je suis en colère. On a toujours fait tout ce qu'on nous a a suggéré, nous l' avons fait suivre sans discuter, n'avons jamais raté un rendez vous, et quand il s'agit de donner notre opinion sur un possible test, notre avis ne compte tout a coup plus du tout. Nous sommes quand même ses parents et la psychologue scolaire nous a bien réaffirmé que cela ne coûte rien de lui faire le test, ça ne va pas le traumatiser, le déstabiliser.

Les parents ne seraient donc bons qu' a suivre et faire tout ce qu'on leur dit pour leur enfant mais n' aurait pas le droit de donner leur avis ?

Si les choses évoluent dans le bon sens, mon fils devrait passer le test la semaine prochaine. Sinon, nous avons rendez vous avec les professionnels le 18 Juillet et si d'ici là je ne me suis pas calmée, l' entrevue risque d'être un peu plus agitée que prévue

 

A la rentrée, il va sûrement continuer à être suivi mais je ne veux pas rester simple spectatrice, celle qui le dépose et le récupère 45 minutes plus tard, celle qui fait tout ce qu'on lui dit mais qu'on écoute jamais. Je suis sa mère,j' ai mon mot à dire, et j' estime que l'on doit m' entendre.

 

Sinon c'est un peu comme dire "non, il n' a pas la grippe ! Si il l'a!" alors qu'on n'a même pas pris sa température

Commenter cet article

Calculatrice 07/07/2013 18:04


Pas simple !

Sophie-mum 05/07/2012 21:07


oups j'avais pas vu ton article !!!


J'ai une cousine qui faisait le bazar en classe car elle était surdoué les parents le savaient elle était suivi pas une psy elle a fait test de QI qui était bien haut et elle voulait la faire
sauter une année de maternelle seulement l'instit n'a pas volu et cet année elle devait etre en CE1 dans une classe mixte et elle faisait les exo du CE2 quand elle avait finit et bavardé... etait
pni d coup et pour eviter quelle sennuit en cours d'année elle a sauté la classe pour aller en CE2 et enfin les parents ont été ecouté


 


Espere tapporter une aide avec mon pavé bise

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:22



MErci pour ton commentaire tres interessant



Maman@home, blog de maman à la maison 24/06/2012 21:48


Je ne comprends pas le problème, où est ce que ça coince zaza ? Quand Tom a eu ses petits soucis l'an passé la psy scolaire lui a fait passer le test, ça s'est fait très rapidement et c'est elle
qui lui a fait, en deux séances pendant les heures d'école... Evidemment que vous avez ce droit enfin !

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:22



La psy scolaire ne veut rien faire sans en référer a la psy du centre ou il est suivi



Fée Mains 21/06/2012 22:04


Ton fils est suivi dans un cmpp ?? Parce que de notre côté c'est exactement la même chose. Dés qu'on parle de faire tester Constantin c'est un refus net....


J'avoue que je ne dis rien mais dès que nous pourrons nous irons le faire tester de notre propre initiative. Ne serait ce que pour apporter cela au collège et voir avec eux ce qui peut être mis
en place pour qu'il vive mieux son décalage. Car pour l'instant on nous regarde un peu l'air de dire : "c'est ça encore des parents qui croient que leur enfants est un petit génie.


A croire que nous sommes incapables de nous renseigner, d'observer et d'émettre une opinion s'appuyant sur des faits objectifs sur notre enfant...


J'espère que vous arriverezi à faire avancer les choses autant pour lui que pour vous...

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:21



Tu as bien deviné, CMPP ici aussi



Do 21/06/2012 21:17


Tu as bien raison, continue et bats toi. Une maman sait ce qu'il y a de meilleur pour son enfant :D

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:21



MErci de tes encouragements



Elsa B 21/06/2012 13:31


Je suis étonnée qu'il y ait besoin de l'accord de la psy du centre. C'est la psy scolaire qui fait le test. J'ai un élève suivi par le CMP (enfin CATTP pour les maternelles), cette année et c'est
bien la psychologue scolaire qui a fait le bilan. L'équipe enseignante et éducative (pas la réunion), n'est pas aux ordres, au bon vouloir, au desiderata du centre. Nous l'avons bien fait
comprendre cette année pour l'élève sus-mentionné, même si cela a demandé des mois et plusieurs entretiens pour faire entendre notre position (Le centre est (était ?) persuadé de fournir les bons
soins et voulait qu'on maintienne l'enfant en maternelle pour pouvoir poursuivre ces soins (qui ne sont dispensés qu'en maternelle), nous avons dit "non", même si cela m'a valu plusieurs réunions
et de bien m'accrocher à la position de l'équipe enseignante). Le CMP n'a pas à s'ingérer dans les décisions qui concernent les apprentissages et ce test servira pour les apprentissages. N'hésite
pas à revoir le rased avec l'institutrice en affirmant ce positionnement. Le centre n'est pas obligé de savoir que vous avez fait le test.


Plein de courage !

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:21



En fait la psy scolaire ne voulait rien faire sans la psy en chef du CMp, le serpent se mord la queue



FoxyMama 21/06/2012 11:11


Encore heureux que vous avez eu la volonté de le faire suivre et que tout le monde marche ensemble pour lui. Bravo

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:20



Merci !



Perle du Pacifique 21/06/2012 08:01


Heureuse de voir que ce petit homme avance, évolue et se construit, en étant bien entouré... C'est clair qu'il faut que tu insistes, tu restes celle qui connais le mieux ton fils quand même !

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:20



Oui il grandit bien



camille 20/06/2012 21:04


moi je trouve que tu devrais vraiment insister, tu es surement tombée sur une personne réticente, tout simplement parceque la précocité est encore tabou. c'est un peu comme si du coup c'était
vous qui le poussiez à faire ce test, comme si waouu mon fils est précoce, zavez vu? alors que non pas du tout quoi... ça m'enerve les gens qui ne veulent pas pousser les enfants vers le haut!


bon je m'enflame! j'espère sincèrement qu'il pourra passer ce test. peu importe le résultat mais au moins vous saurez quoi faire après. des bises zaza,( tu as partagé l'aricle hier soir l'article
que j'ai écrit pour sacha sur le bénin, la vache ça m'a fait super plaisir!)

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:20



Moi aussi ça m' énerve, tu ne sais pas a quel point. On nous demande des tas d' efforts et quand nous, nous demandons une chose a notre tour on nous la refuse


Ton article était magnifique et à une époque, j' étais passionné par l' Afrique ( toujour un peu =



hysterikmum 20/06/2012 19:55


je comprend ta colère , alors que certains parents se renferment et refuse de voir ce qu'il se passe, vous avez accepté d'aller de l'avant. Pas trés compréhensive cette dame ... bon courage
j'espère qu'elle changera d'avis

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:17



J' espeere aussi mais c'est pas gagné



mon-nid 20/06/2012 18:20


Tu devrais demander à en parler à la psy du centre. Vous avez le droit d'échanger avec elle (l'échange allant dans les deux sens !). Et sinon, si vous le souhaitez, la psy scolaire est tout à
fait apte à tester votre loulou. Après, ça dépend de ses disponibilités: il est vrai qu'en général, elles sont surchargées, et qu'un test de QI prend quelques heures avec le gamin puis pas mal de
temps de dépouillement...

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:18



Nous avons rendez vous le 20 Juillet



McdsM 20/06/2012 18:03


T'as raison, boucule la planète éducation nationale ! J'en suis alors, je peux te dire que parfois, y'a du lourd. Mais bouscule en diplomatie pour ne pas braquer ! Courage, on est là !


 

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:17



La planète éducation nationale est de notre côté, c'est la planète psy qui ne tourne pas rond



Emy 20/06/2012 15:51


Il faut le faire tester, c'est important pour lui, pour vous et pour l'école. Cela ne changera certes pas la face du monde, mais cela changera forcément la face de votre monde.


Une fois que l'hypothèse est validée (ou non), vous pourrez avancer et surtout, surtout comprendre.


Parce qu'il n'est pas là question d'affirmer une quelquonque supériorité, et ceux qui le pensent sont totalement à côté de la plaque. Il s'agit de comprendre un mode de fonctionnement
différent sur le plan neurologique, attesté par la science... et de palier les besoins/manques que cela induit.

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:16



Voilà c'est tout à fait ça, il s' agit de comprendre !



sun 20/06/2012 14:40


Ah oui encore une chose : chouette avancée avec les maitresses toute cette année pour l'Empereur. Elles ont bien bossé et l'ont pris tel qu'il était avec ses défauts parfois et ses belles
qualités. Vous êtes bien tombés !

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:16



Oui la maîtresse et l' Atsem ont été fantastiques



sun 20/06/2012 14:39


Ne te stresse pas plus que ça. même s'il n'y a aps le bilan, le smaitresses feront ce qui leur semble bon pour lui et le feront naviguer vers le Ce1 selon ce qu'il apprendra ou pas.


J'ai le bilan de précocité d'un élève là... ça ne change rien pour le moment. je vais voir pour le booster un peu pendant l'année de Gs à venir et peut-être qu'il sautera le Cp.  Peut-être
pas.Il est vif, très intelligent et cultivé. je n'avais pas beosin du test pour le savoir.

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:15



Il va être dans une classe double et je sais que la maîtresse de cette année ne nous lachera pas



Voyelle 20/06/2012 14:35


je suis tout à fait d'accord avec toi...si ma lutine, bon 23 ans maintenant, avait pu passer ce genre de test...bah ça lui aurait permis de moins souffrir en primaire vu qu'elle aurait du
commencer des séances d'orthoponiste en maternelle. ceci dit ma zaza, j'adore mais J'adoooooooooore l'empereur en photo. Quel charme naturel !!!


kiss ma belle !

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:14



Selon la psy c'est trop tôt, alors on est coincé.


 


Et merci pour l' empereur



anyuka 20/06/2012 14:00


J'espère que tu seras entendue, pour mon grand on a toujours été très ouverts à tous les conseils extérieurs (encore aujourd'hui), mais je pars tout de même du principe que moi sa maman je le
connais mieux qu'un professionnel qui aura vite fait de se faire une opinion en à peine 1/4 d'heure. Tiens bon, Zaza !

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:13



On estt res ouvert aussi mais on ne nous laisse pas avancer comme on voudrait pour notre fils



Béatrice 20/06/2012 13:48


Je ne commenterai pas ... mais je lis avec intérêt, le billet et les comms !

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:12



Si tu peux me dire un jour en privé ce que toi tu penses de tout ça en tatn qu' enseignante, ça me ferait super plaisir



cleopat 20/06/2012 13:29


le pire c est que parfois il faut hausser le ton pour se faire entendre et je n aime pas ça mais là je trouve que la  psy pousse un peu ! voudrait elle réduire les dépenses ?

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:12



J' ai rendez vous le 20 Juillet



Bibliopathe 20/06/2012 13:00


Ton article est très intéressant ! J'ai déjà connu ce moment où on se sent complètement impuissant... Dépossédé de notre capacité à aider au mieux notre enfant... Enfin bref, merci pour ton
billet et surtout bon courage !

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:11



Merci a toi pour tes encouragements



viviana 20/06/2012 12:32


vraiment tu devrais "shunter" tout ce monde là et aller voir en libéral.

Le bilan de mon fils a eu lieu en libéral, c'est MOI qui l'ai demandé, à MOI qu'on a fait le compte-rendu et c'est MOI qui ai fait passer à l'école les informations que JE jugeais pertinente.

Jamais je n'aurais accepté que l'institution s'en occupe, l'éducation nationale c'est comme l'hôpital; sauf que je ne suis pas médecin, mais par contre je pense être compétente pour m'occuper de
mon enfant...

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:11



Moi l' école et l' éducation nationale ont toujours été de notre côté, c'est côté psy que ça bloque



Madame Moustick 20/06/2012 12:08


As-tu envisagé d'aller lui faire passer le test ailleurs ? je sais que cela a un coût et que cela peut être un frein. Votre avis doit être écouté. Tu as tout mon soutien. Le test nous a beaucoup
aidé avec le moustizèbre.

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:10



Tu as tout compris, le coût en liberal est bien trop élévé. Et je suis sûre que ça auiderait mon fils aussi



maman est occupée 20/06/2012 11:25


Je t'envie d'avoir pu faire suivre l'empereur : j'attends toujours que la psychomotricienne - la seule du département, je le rappelle - me contacte pour donner un premier rendez-vous à mon fils.
J'attends d'ailleurs toujours aussi le compte-rendu de la psychologue.


Et c'est vrai que j'ai eu bien souvent, lors des différents rendez-vous que j'ai eu avec les professionnels, l'impression que mon avis de maman ne comptait pas vraiment.

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:10



J' ai eu la chance qu'il ait une super instit en petite section qui nous a beaucoup appuyé pour pouvoir être suivi dans ce centre gratuit. J' espere que toi aussi tu auras vite des pistes



Martine 20/06/2012 11:03


On veut tous le meilleur pour nos enfants. Et il faut souvent se battre pour l'obtenir. Je te souhaite bon courage et va aux bout de tes convictions !

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:08



On se bat, mais on n' aura pas gain de cause, pas pour cette année en tout cas



stéphie et les Cacahuètes 20/06/2012 10:35


j'ai une amie, maman d'un petit bonhomme de l'âge de l'Empereur, qui est exactement dans le même cas que vous : son fils rentrera en Cp l'an prochain, et voilà que depuis le début de cette année
scolaire on lui parle de "précocité". suivi pédo-psy toute l'année. Mais pareil, pas de test. On leur a fortement conseillé les 6 ans de l'enfant, pour pratiquer ce fameux test... En attendant,
c'est un peu le flou artistique ! Et le ptit bonhomme n'est pas très épanoui dans sa classe actuelle. Il se sent différent, il est turbulent.

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:08



Pour en avoir discuté avec toi, je retrouve completement l' empereur dans le portrtait du fils de ton amie. Et je ne sais pas si en l' ayant côtoyé deux jours, tu l'as trouvé différent ou pas, tu
me diras ?



Angélita 20/06/2012 10:33


Et bien tu as tout à fait raison d'être en colère et surtout de ne pas lâcher prise. A tout âge, les parents ont besoin d'être associés à leur enfant. Je te parle de thérapie pour la mienne.
Depuis qu'elle est suivie par un pédopsychiatre et un psychomotricien (payant malheureusement), nous sommes là quoi qu'il arrive et ils nous demandent toujours comment cela se passe à chaque
fois.

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:06



L' école a toujours fait corps avec nous, c'est côté psy qua ça bloque



Cambroussienne 20/06/2012 10:21


Je suis toujours outrée par la désinvolture de certains professionnels. Certes, si la question de ce type de tests ne se pose pas en premier lieu, dans le cas de l'Empereur cela me paraît plutôt
approprié. Les parents et que le corps enseignant, unis dans cette démarche, devraient avoir gain de cause. Je suis outrée.

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:06



Oui pour ça la maîtresse a toujours été top et c'est même elle qui a suggéré qu'il était peut être précoce. Mais on va devoir attendre, encore ...



BabyPop 20/06/2012 10:10


Mais vous pouvez bien le faire tester sans l'accord de la psy, non ? Le faire ailleurs ? A marseille, il y a un centre Cogito'z, spécialisé dans les "troubles" de l'apprentissage dont une branche
pour les enfants précoces...

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:05



J' aimerai ou mais en liberal ,c'est 150 euros et je ne les ai helas pas



Cat à Strophes 20/06/2012 09:57


On rencontre de + en + de parents qui veulent que leur enfant "saute" une classe et fasse un test de précocité juste prouver un truc du genre "tu as vu mon gamin il est supérieur aux autres"....
c'est souvent pour cette raison que les professionnels freinent ce type de tests pour ne pas décevoir des parents face à des résultats qui diraient "votre enfant est tout ce qu'il y a de normal".


Dans votre cas c'est totalement différent, et c'est étonnant que la professionnelle en question ne s'en rende pas compte, comme tu le dis on sent bien que vous souhaitez faire ce test pour mettre
les bons outils en place pour aider votre fils... il y a apparemment un problème de compréhension avec cette "psy" qui je suis sûre va se résoudre rapidement. Bon courage.

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:04



Elle veut attendre les 6 ou 7 ans de mon fils et dit que là ça ne servirait a rien, a suivre donc



julesetmoa 20/06/2012 09:53


Oh que je te comprends... je vis ca également. IL y a juste deux différence ! mon fils a du retard et nous c'est l'école qui freine.


IL est difficile en effet pour nous parent car on a la sensation de suivre .. comme tu le dis pour le bien être de nos enfants.


Je crains hélas que le combat va être long... toute la difficulté d'avoir un enfant différent, dont la différence ne se voit pas.


Bon courage ...

Madamezazaofmars 07/07/2012 22:04



C'est fou de devoir se battre avec les institutions pour faire avancer nos enfants



script>