L'heure du conte, ça compte, même en vacances

 

Avant même de partir en vacances et de passer de longs moments à lézarder sur notre transat, on pense au roman, à l'essai, à la biographie qu'on va bien pouvoir feuilleter au bord de l'eau.

 

Et les enfants alors ? Eux aussi auront droit à leur sélection littéraire de l' été, des livres que leur liront papa et maman, ou seul si il s'agit de l'empereur. Bébé lui pourra apprivoiser tout ça en choisissant des livres qu'il pourra tenir seul et dont il pourra tourner les pages facilement même si il les abîme un petit peu.

 

En ce qui me concerne, je choisis toujours des livres bien adaptés à la taille de ses petites mains, cartonnés de préférence, avec un papier épais et solide pour résister a ses assauts. Pour les dents par contre, et heureusement il n'en a que deux, je n'ai encore jamais trouvé de parade.J'affectionne particulièrement les livres avec des pop-up, des tirettes, des portes qu'on ouvre et qu'on ferme, des matières à toucher...

 

De toute façon vacances ou pas, on ne déroge pas à l'histoire du soir et à cet instant de calme, d'intimité et de complicité partagé, même avec les plus grands.

 

Voici donc une petite sélection de livres pour les 4 mois/8 ans

 

 

Pour le Mistouflon...

 

http://webservice_livre.tmic-ellipses.com/couverture/9782092537473.jpg

 

 

Pour jouer au bord de l'eau j'ai découvert de petits livres de bain tout à fait adapté aux petites mains. Vendus par deux, on retrouve Leon le petit matelot et Marie la mouette. On retrouve d'ailleurs, bien que les deux livres soient bien distinct l'un de l'autre, les mêmes petits personnages dans les deux histoires.

Dans la couverture de chacun deux, il ya une surprise, un pouet pouet dans l'un, un grelot dans l'autre.

Le Mistouflon adore les mâchonner et jouer avec dans la baignoire pour l'instant. Une jolie nouveauté dans le monde des  livres de bain, avec des petits bouquins colorés, aux jolies histoires et jolis dessins, et au format je me répète, idéal pour bébé. 8 pages de détente pour le bain de bébé.

 

Leon le petit matelot et Marie la mouette, Nathan, 9,90 euros, dès 4 mois

 

http://librairiesandales.hautetfort.com/media/01/02/36845828.jpg

 

http://webservice_livre.tmic-ellipses.com/couverture/9782092551653.jpg

 

 

Mon gros coup de coeur va à deux livres Pop up, les deux premiers du Mistouflon d'ailleurs. Il ya Mon Pop-up des couleurs, et Mon Pop up des bruits.

Ces deux albums sont cartonnés et dès qu'on ouvre la première page, les couleurs sautent aux yeux de bébé.

Les pop up sont très jolis, très gros pour que bébé voit bien le dessin et la façon dont il se déplie.

Et cerise sur le gâteau, j'adore le côté vintage des illustrations, leur côté simple et enfantin, parfait pour bébé.

Dans mon pop-up des couleurs, on fait une balade dans le jardon et on découvre au fil des pages le soleil, un arbre, une pomme...

Tandis que dans Mon pop-up des bruits, on se promène à travers des onomatopées, en commençant par le bruit de l'abeille pour finir avec le plus joli qui soit celui du bisou.

Deux supers livres animés pour bébé ou à chaque page le mouvement de chaque objet capte le regard et l'intérêt de bébé.

 

Mon pop-up des couleurs et Mon pop up des bruits, Nathan, 10,95 euros, dès 6 mois.

 

 

 

Pour Jajaja...

 

T'choupi reste un incontournable dans sa bibliothèque et on ne se débarasse pas du petit pingouin ou manchot comme ça.

 

http://3.bp.blogspot.com/-xBCnffB1cVs/Uwz_ztU1XQI/AAAAAAAADDs/Lzt1XLW4Ni8/s1600/9782092545430.jpg

 

Mon fils aime particulièrement les histoires sonores ou il faut appuyer sur des petites pastilles pour entendre T'choupi nous raconter ses aventures. Derniers petits arrivés en date, Parle anglais aec T'choupi dans lequel on suit les aventures de T'choupi au square et ou lorsqu'on appuie sur une pastille, on découvre le mot écrit en gros et en gras sur chaque page de gauche .Un excellent album, non sonore celui là, et qui complète parfaitement celui ci est T'choupi découvre l'anglais dans lequel il n'y a pas d'histoire mais ou on découvre un très joli petit imagier, pour découvrir en anglais, le nom des membres de la famille, des animaux, des couleurs, du jardin... Je le trouve vraiment super bien fait.

Dans l'autre livre sonore, Les couleurs de T'choupi, l'enfant doit retrouver sur la page de droite, celle ou se trouve le dessin et la pastille sonore, un objet mentionné sur la page de gauche avec sa couleur. A chaque bonne réponse, T'choupi félicite l'enfant. C'est un peu répétitif, mais ça lui plait beaucoup.

Et a  la fin des deux ouvrages, on retrouve un petit imagier hyper bien fait et qui résume ce qu'on a pu découvrir dans les pages précédentes.

 

Parle anglais avec T'choupi et les couleurs de T'choupi, 10,95 euros, dès 2 ans

T'choupi découvre l'anglais, Nathan, 7,90 euros, dès 2 ans

 

 

Sinon j'ai découvert trois jolies histoires, trois grands albums cartonnés qui ont chacun beaucoup de poésie en eux et qui ont pourtant trois univers bien différents.

 

http://www.pagedeslibraires.fr/liv-5965-la-drole-d-idee-de-mon-papa.jpg

 

Dans La drôle d'idée de mon papa, on suit un papa et son fils. Son père lui propose une journée d'école buissonnière, une seul, mais dont Thelonious, c'est le nom du petit garçon, va se rappeler toute sa vie.

J'ai adoré cette idée de journée extraordinaire que lui fait vivre son papa en l'emmenant au zoo, au musée, au parc...

Une journée ou tout est permis et ou on adore suivre le père et son fils dans leurs aventures les plus folles.

Les dessins sont riches,colorés, poétiques aussi, ils vont parfaitement avec les mots et l'histoire.

Un vrai régal !

 

La drôle d'idée de papa, Nathan, 10 euros, dès 4 ans

 

http://www.francenetinfos.com/wp-content/uploads/2014/02/le-poisson-perroquet-album-nathan.jpg

 

Plongée au fin fond de la mer avec Le poisson perroquet, un petit poisson coloré et farfelu qui a pour particularité de répéter de sa petite voix énervante tout ce que disent les autres poissons.

Disons le carrément il agace beaucoup les autres habitants de la mer jusqu' au jour ou il rencontre un gros requin et...

Non je ne vais pas spoiler la fin de l'album mais ce que je peux vous dire c'est que l'histoire est hyper drôle, les dialogues bien pensés, les dessins riches, variés, multicolores, et on passe un vrai bon moment à sa lecture.

 

Le poisson Perroquet, Nathan, 10 euros, dès 4 ans

 

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092522400.JPG

 

Enfin rendez vous avec la Dame de fer dans la Tour Eiffel a des ailes ou on découvre que dès que Paris est endormie, la Tour Eiffel prend le large.

A elle les prairies, la mer, la campagne...

J'aime beaucoup l'idée que La Tour Eiffel prenne vie et n'en fasse qu'a sa tête quand toute la ville est endormie, avec ce petit suspens, sera t-elle bien de retour pour le feu d'artifice du 14 Juillet ?

Encore une jolie histoire ou on suit les aventures trépidantes du plus célèbre monument du monde

 

La Tour Eiffel a des ailes, Nathan, 10 euros, dès 4 ans

 

 

Pour l'empereur...

 

http://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/image/500x500/0dc2d03fe217f8c83829496872af24a0/a/u/au-secours-un-monstre-gluant-9782092549643_0.gif?t=1402464602

 

D'abord un livre pour avoir peur avec Au secours un monstre gluant , un livre animé rempli de pop up, de surprises et de cachettes.

Dans cet album là, nous devons aider Lola à retrouver ses parents qui ont été enlevés par le monstre du placard.

A nous de jouer avec les animations et de l'aider à affronter tous les monstres qu'elle va trouver sur son chemin

 

Au secours un monstre gluant, Nathan, 14,90 euros, dès 4 ans

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2014/05/06/PHO78df8716-d473-11e3-80e7-b8de89cbe6ef-805x453.jpg

 

A lire aussi, La science du caca, un album magnifique au point de vue graphique, avec des dessins un peu fait à l'ancienne, un peu comme ceux qu'on trouvait dans nos albums quand on était petit.

C'est très détaillée, très bien tracé, très coloré.

 

http://actualitte.com/images/actualites/science_caca_gulfstream.jpg


Et le thème me direz vous ?

Un livre qui va tout nous apprendre, de manière très sérieuse, sur l'histoire des excréments à travers le temps, selon les coutumes, les usages.

On en apprend plus en 48 pages que peut être pendant toute une vie comme par exemple qu'aux Pays bas, une usine produit de l'électricité avec des fientes de poules, que les crottes de cachalot sont utilisés depuis plus de 3000 ans dans la composition du parfum, ou qu'une entreprise au Sri Lanka fabrique du papier à partir de bouse d'éléphant.

 

http://librairiesandales.hautetfort.com/media/02/01/698569638.2.jpg


D'ailleurs on trouve offert avec ce livre, un marque page fabriqué a base de bouse d'éléphant.

Vraiment un magnifique album !

 

La science du caca, Gulfstream, 16 euros, dès 7 ans

 

 

http://4.bp.blogspot.com/-SFnkgqMzszI/U6BCe9hsf1I/AAAAAAAABU0/zzfhYpt8kUY/s1600/BOZZI_ZAGNOLI_Lemondetappartient+-+Copie.jpg

 



Enfin une perle, un album sur le thème de la liberté, vaste programme.

Le monde t'appartient est un album qui dès la couverture, nous fait penser qu'on va passer un bon, un doux, un joli moment de lecture.

Dès qu'on l'ouvre, on y découvre des dessins épurés mais qui montrent l'essentiel, des phrases pour les accompagner, courtes mais si fortes.

 

http://4.bp.blogspot.com/-xu0MYzrdYvo/U6BDQvc1MaI/AAAAAAAABU8/0Z1mBDFRM6k/s1600/Pages+de+TWBTY+Spds_fr_5.jpg

Et les couleurs ne font que renforcer le poids des mots et des illustrations.

L'auteur s'adresse directement à son petit lecteur lui faisant prendre conscience tour à tour de ce qu'il est, de ce qu'il peut être, de ce qu'il peut faire, de qui il a envie de devenir. On peut tous choisir notre façon d'être libre, d'être heureux, d'appréhender le monde qui nous entoure.

Bref j'ai adoré le message transmis à travers tout cet album, a lire et relire sans modération.

 

J'ai même découvert une page facebook  qui lui est consacré

 

Le monde t'appartient, Grasset, 12,50 euros

 

 

 

Livres reçus en service de presse

 

Mon fils aime particulièrement les histoires sonores ou il faut appuyer sur des petites pastilles pour entendre T'choupi nous raconter ses aventures. Dernier petit arrivé en date, VIve les animaux avec T'choupi . Dans ce livre là, non seulement on redécouvre les cris du lion, du cochon ou encore de l' éléphnant mais on peut en plus en imiter d'autres, dont le hibou, hou hou ! - See more at: http://madamereve.over-blog.com/article-ici-on-aime-t-choupi-120490281.html#sthash.ksmkV7fL.dpuf

Commenter cet article

Eve 17/07/2014 15:01

ils sont beaux les 2 derniers ! merci

Madamezazaofmars 25/07/2014 21:41



Oui ils te plairont je pense et à tes enfants aussi



estellecalim 17/07/2014 12:36

J'ai une dent contre Nathan qui envoie des mails de réponse négative disant qu'ils ne font pas de service presse...

Madamezazaofmars 25/07/2014 21:42



Envoie moi un mail et on voit ça si tu veux



cesdouxmoments 16/07/2014 22:14

Ils sont tops ces livres, nous en avons quelques uns. Et comme toi pendant les vacances on continue de raconter des histoires !

Madamezazaofmars 25/07/2014 21:42



Oui surtout il ne faut pas s'arrêter



Time to Eat 16/07/2014 21:57

Je me permets de te recommander pour ton fils ainé la collection des "Max et Lili" (Dominique Saint Mars/SergeBloch chez Calligram) que j'ai beaucoup lue et fait lire à mes fils. C'est intelligent,
drôle, toujours parfaitement connecté aux petits et grands bonheurs mais aussi aux tracas de la vie... La connais tu ?

Madamezazaofmars 25/07/2014 21:42



Oui je connais et je trouve moi aussi que c'est une excellente collection



Cometti 16/07/2014 21:51

Je me permets de te recommander pour ton fils ainé la collection des "Max et Lili" (Dominique de Saint Mars/Serge Bloch chez Calligram)que j'ai adoré lire et faire lire à mes fils. C'est
intelligent, drôle, parfaitement connecté aux petits et grands bonheurs mais aussi aux tracas de la vie... La connais tu ?

delphine 16/07/2014 20:26

Je note le dernier que je connaissais pas du tout, il a l'air beau !

Madamezazaofmars 25/07/2014 21:43



Il est magnifique



script>