Je me souviens que je ne comprenais pas quel plaisir et quel intérêt surtout ma grand mère trouvait à regarder le bulletin météo chaque jour ( alors qu'il suffisait de passer sa tête par la fenêtre le lendemain), à le débriefer le lendemain matin avec ses copines, à toujours, souvent parler du temps qu'il faisait. Je pensais vraiment quand j'étais gamine que c' était un passe temps de "vieux" et puis via les réseaux sociaux je me suis rendue compte qu'en fait c' était carrément un sport national et que tout le monde, sans exception je crois parle au moins une fois par jour de la couleur du ciel.
Et je ne suis pas la dernière même si j'y mets quelques réserves parce que je crois bien que j'habite dans le seul coin de France ou l'été est bel et bien là depuis quinze jours.
J'ouvre donc mon compte Twitter, oui parce que c'est quand même moins répandu sur Facebook, quoique sur ce dernier réseau, c'est carrément à des photos de nuages noirs et d'horizons apocalyptiques auxquels on a droit.
Voilà donc 20 minutes que j'ai ouvert ma TL sur Twitter et déjà les premiers messages à caractère météorologique apparaissent :
- "Hello vendredi et temps pourri !" @DanslapeauduneF
-"Je croise des gamins qui partent à l'école en t-shirt. Ils annoncent 18 au plus chaud de la journée. O.O"@mlle_farfalle
-Ne cherchez plus l'été, il a décidé de s'installer en Méditerranée !"@SoGirlyBlog
Et j'en passe et des orages, des ciels gris, de la pluie en trombe, du soleil aussi parfois. Enfin du soleil, j'avoue que je culpabilise pas mal de parler de ciel bleu, de grand soleil, et de chaleur, quand je lis qu'ailleurs on a rallumé cheminée, remis de gros gilets ou ressorti les plaids en pilou. Mais après tout, comme le chanterait Jean Jacques " j'ai pas choisi, de naître ici."
Oui nous mangeons dehors midi et soir et j'ai remisé mes baskets au placard depuis longtemps pour ne plus porter que tongs et sandales. Les enfants, surtout Jajaja sont déjà bronzés et jouent dans le jardin presque du soir au matin. Oui on transpire, on a ressorti le ventilo et on se fait bouffer par les moustiques. On a des tomates, des fraises, des ceries, des melons, tout est mûr depuis longtemps.
Et je me surprends aujourd'hui à attendre parfois le Dimanche soir le temps de la semaine et à comparer les indices de fiabilité. Et je suis loin d'être la seule puisque 13 millions de français, et ce uniquement sur TF1 et France 2 sont happés entre 20h35 et 20h40 dans une faille spatio temporelle,celle du bulletin météo de Tanya Young ou Evelyne Dhélia.
Je me suis aperçue que la météo était un sujet carrément fédérateur, et qui passionne, sans distinction d'âge, de sexe, ou de culture. Un sujet ou tout le monde se retrouve mais qui peut aussi être une source de dispute. Je me souviendrais toujours quand j'étais plus jeune de la guerre climatique que se livrait ma mère et sa famille habitant dans les Vosges, ses derniers soutenant toujours qu'il faisait plus beau là haut. Si il y a des Vosgiens dans l'assistance, je suis sûre que vous me confirmerez le contraire.
Alors oui , nous sommes météo dépendants, notre moral variant selon les températures ou la couleur du ciel. On veut savoir le temps qu'il va faire pour savoir comment s'habiller, si on va pouvoir déjeuner en terrase le midi, si on va pouvoir enfin s'acheter cette petite robe noire qui nous fait de l'oeil en vitrine depuis début mai, si simplement, ou si nos vacances d' été vont simplement tenir toutes leurs promesses.
Finalement, je repense à ma grand mère avec tendresse, et je ne me dispute plus avec ma ma maman lorsqu'elle me parle de la météo donnée dans le journal, toujours différente de celle que je vois à la télévision. Je suis comme elles finalement et comme des milliers, des millions d'autres.
Aujourd'hui c' est l'été. Il est 8h50 et la température extérieure est déjà de 20 degrés. Le ciel est bleu, le soleil brille, et je pense sincèrement à tous ceux et celles qui sont encore sous la pluie.
Je vous envoie quelques rayons...
Commenter cet article