L'écharpe Fil'Up ( Test et avis)

Comme je l'avais déjà écrit dans mon article test du Manduca je suis loin d'être une experte du portage. Mais comme je suis curieuse et motivée par l'idée de porter mon bébé, j'ai décidé de tester différents mode de portage afin de trouver celui qui le conviendrait le mieux, ou ceux qui seraient complémentaires les uns des autres.

 

Aujourd'hui, je vais donc vous parler d'une écharpe de portage un peu particulière, la Fil'Up que j'utilise maintenant depuis un peu plus d' un mois.

 

Je m'excuse avant tout pour la qualité des photos que j'ai pris seule avec minuteur, et qui je le précise ne montre en rien la façon dont doit être porté un bébé, mais sont là pour illustrer mon propos.

 

Alors la Fil'Up c'est quoi ?

 

C'est une écharpe de portage fabriqué en France, 100 % coton ( il ya même un modèle bio) , mais surtout réalisé en filet et non pas tissé comme beaucoup d'autres écharpes.Cette écharpe a donc des mailles et elle est parfaitement respectueuse de la morphologie de bébé.

 

J'avoue qu'avant de la tester, j' ai été très intrigué justement par ce systeme de mailles, et j'ai du subir les railleries de Zozo qui me demandait si j'allais porter le Mistouflon dans un panier à provision ou un filet de pêche.

 

J'ai donc choisi la couleur dans laquelle je souhaitais la recevoir, non parce que ok c'est fait pour porter bébé et donc être pratique mais ça n'empêche pas que ce soit joli et là avec le nombre de coloris proposés il ya de quoi faire ( plus  de 10 et toutes les teintures sont certifiées oëko-tex 100 ). Evidemment j'ai hésité entre, je vous le demande, du jaune et du gris.

 

J'ai fini par opter pour le gris qui selon moi va plus avec tout.


J'ai aussi choisi la taille puisque deux sont disponibles.

 

Quand je l'ai reçu, elle était beaucoup plus jolie esthétiquement que ce à quoi je m'attendais. Des mailles fines vers l'extérieur de l'écharpe et plus grosses vers le centre mais qui donnent un ensembles plutôt harmonieux. Et j'ai trouvé la couleur super jolie, sobre et discrète comme je voulais ( et là je me mets à penser qu'elle doit être pas si mal que ça en rouge) mais passons au vif du sujet.

 

Le vif du sujet c'est moi avec la notice de la bête entre les mains. J'avoue ne me contenter quer des positions les plus classiques et basiques pour l'instant donc je n'ai pas trop eu de mal pour la théortie avec des petits dessins très clairs ( et un petit tuto vidéo aussi déniché sur internet pour être sûre d'avoir bien tout compris)

 

Une fois en main, l'écharpe est très douce au toucher, extensible, et vraiment super légère.

 

echarpe-fil-up.jpg

 

Un pan, deux pans, un noeud, puis deux, l'enfilage me parait beaucoup plus simple que prévu et j'aime l'idée de pouvoir faire mes noeuds avant d'installer bébé, ça me rassure de ne pas avoir à faire trop de manipulation avec lui dans les bras.J'ai pu apprécier le côté extensible en largeur mais j'ai été un peu décontenancé au départ par la non extensibilité en longueur alors que j'en avais l'habitude sur ma JPMBB.

 

Reste que le nouage est facile selon moi et il ne reste plus alors qu'à positionner bébé. Et jusque là, j'ai toujours eu de la chance avec le Mistouflon qui aime bien être porté et qui est donc coopératif. Il ya moins de tissu à manipuler, on est pas encombrée. Le bébé est parfaitement en sécurité.

 

echarpe-fil-up-2.jpg

 

Une fois dedans, il a l'air d'apprécier, il est bien installé et n'est pas serré. Il est parfaitement maintenu. Pas d'effet saucissonage comme on pourrait le penser à cause des mailles. D'ailleurs pour celles qui se demandent si les mailles marquent la peau, dans mon cas, la réponse est non. Le bébé n'est pas assez compressé et les mailles assez aérées pour ne pas serrer la peau.



Par contre, il faut juste faire attention soi même à sa montre, bracelet ou bague qui pourrait peut être s'accrocher.

 

Une fois bébé contre moi, on ne se tient pas chaud en plus de la chaleur ambiante qui est arrivée cette semaine avec Jeudi après midi, 27 degrés au soleil. Le Mistouflon tout comme moi, on ne transpire pas. Et c'est super agréable cette impression de porter léger et aérien. Elle va etre idéale cet été avec le mercure qui grimpe vite et fort par ici.

 

echarpe-fil-up-3.jpg

 

Le portage étant un travail d'équipe je peux dire que nous l'avons adopté.

 

Un petit récapitulatif ?

 

Les plus :

 

- Sa légereté

- Sa facilité d'utilisation

- Ne tient pas chaud ni à bébé, ni à maman

- Idéale l'été

- L' effet maille et son côté bien aérée

-Son encombrement minimum

- Les couleurs supers sympas

- Son prix vite amorti ( 62 euros pour la taille 1 qui correspond à du S/M et 73 euros pour la taille 2 qui correspond au L/XL)

- Sa durée de vie, jusqu' au 15 kg de l'enfant, soit environ 4 ans

 

 

Les moins:

 

- Une certaine rigidité qui peut surprendre au départ

- L'esthétique sur laquelle certaines personnes aurant toujuours à redire mais faites comme moi, laissez les parler

 

Si vous l'avez déjà testé, ce serait super de me laisser vos impressions personnelles en commentaire.

 


 

Vous pouvez aussi retrouver plus d'infos sur le site de Fil'Up et sur leur page Facebook

 


 

 

Echarpe offerte par Fil'Up, merci.

Commenter cet article

sur mon echarpe de portage 09/05/2016 19:53

Ça a l’air chouette mais je me demande si le bébé est vraiment à l’aise dans ce genre d’écharpe de portage ? C’est juste une curiosité car je me souviens m’être endormi sur un hamac en filet lors de mes dernières vacances et je dois avouer que ma peau en a bien souffert avec des rougeurs et un teint pas très chic alors…

babymeetstheworld 18/03/2014 23:09

ça m'intrigue drolement !
ma copine avait une sorte de porte bébé de cette matière mais c'était comme une bande que tu mettais d'un coté pour t'aider à porter bébé sur une hanche ! je ne connaissais pas ce modèle !

lysette59 05/10/2014 09:28

Ça devait être un tonga

Madamezazaofmars 22/03/2014 21:45



J'avais quelque a priori mais finalement c'est vraiment très agréable comme moyen de porter



Lulubelette 17/03/2014 10:46

Merci pour ce test qui tombe vraiment à pic.
Bébé arrivera en juin et passera ses premières vacances d'été en Cévennes, où le mercure grimpe bien aussi. Une solution de portage légère me semble vitale mais j'avais vraiment peur que l'écharpe
Fil'up fasse l'effet d'un sac à provisions, avec les mailles qui rentrent dans la peau.
Cet article me rassure un peu, je vais regarder ça de plus près.

Madamezazaofmars 22/03/2014 21:46



Ce qui serait bien c'est ue tu puisse l'essayer avant de l'acheter dans la magasin ou tu compte l'acheter



Petitdiable 15/03/2014 19:40

Je ne l'ai pas essayée, mais j'en ai entendu du bien, pour l'été surtout!

Madamezazaofmars 22/03/2014 21:46



Ah ça elle ne tient pas chaud du tout



delphine 15/03/2014 15:24

Je ne connaissais pas, elle a l'air top franchement !!

Madamezazaofmars 22/03/2014 21:46



Je trouve en tout cas



script>