L' audiodescription a 20 ans, il est temps de signer...

 
 
 
 
Un jour, ma grand mère a découvert Harrison Ford et très vite elle a vu en lui le gendre idéal, le père de famille parfait, l'aventurier au grand coeur. Suite à ça, je me souviens qu'elle s'était acheté un magnétoscope et qu'elle et moi regardions tous ses films. Je lui ai même fait découvrir les Star Wars et à 80 ans, elle était comme une enfant.
 
Même chose quand un de ses fils passaient a la télé, j'étais toujours là. Pourquoi ? Parce qu' elle ne voyait pas très bien et qu'elle avait souvent besoin de moi pour lui décrire les scènes, l'action. Sans moi elle n'aurait pas profité du film comme cela
 
Et parce que de trop nombreux malvoyants ou aveugles  ne peuvent pas profiter des films, des documentaires, à la télé ou au cinéma, l' association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants dit oui a l' audiodescription.
 
 
 
 
L' audiodescription c'est quoi ?
 
Une technique importée des États-Unis par l’AVH il y a 20 ans, sous la marque déposée « Audiovision ». Cette technique permet aux aveugles et malvoyants de suivre un film ou une émission en toute autonomie. Elle consiste à insérer entre les dialogues une voix-off décrivant les éléments purement visuels du film : actions, expressions, décors, costumes...
 
Hélas en France, elle est très peu répandue et c'est pour cette raison que l'association Valentin Haüy nous invite du 14 Avril au 20 Mai  à l'occasion de son 2 ème festival de l' audiovision à tous a signer la pétition en ligne pour le développement de l' audiodescription sur le site petition.avh.asso.fr.
 
Plus on sera nombreux a signer plus les professionnels de l' image, réalisateur, gérant de cinéma, chaînes de télévision, société de production et et de distribution feront de la place a l' audiodescription.
 
  Pour que chacun ait sa place devant l' écran et parce que la culture doit être la même pour tous, rendez vous sur  http://www.avh.asso.fr/
 
 
Et parlez en autour de vous si vous trouvez cette cause juste est nécessaire
 
 
 
Ma grand mère n' en profitera pas, et puis le charme n'aurait pas été le même si nous n' avions pas regardé ces films ensemble, passées tous ces moments. Mais pour tous les autres, l' audiodescription m'apparaît comme une évidence, mais surtout un droit et une nécessité.
 
 
 
 
    
 

Moi j' ai signé et toi ?



Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

Commenter cet article

maman bavarde 21/04/2011 13:52



je suis en train d'écrire un article dessus, suite au billet de LMO. J'ai bien sûr signé!



Madamezazaofmars 21/04/2011 21:57



j' ai hâte de le lire



script>