L' apprentissage de la propreté ok mais 2 mois après ou on en est ?

Kermesse-20130827_085750.jpg

 

 

Reprenons ce petit garçon de 2 ans et demi, donc né en 2010, et qui doit faire sa rentrée à l'école maternelle dans moins d'une semaine maintenant. Il y a de cela deux moi tout pile aujourd'hui, j'écrivais un article pour savoir par ou commencer.

 

J'ai alors pu constater que j' étais loin d' être la seule à me lancer dans cette grande aventure avant la terrible échéance de la rentrée et dès le lendemain,mon plan d'attaque était en place.

 

On a viré la couche, sorti le pot, viré le pot, ressorti une couche, mais c'est finalement très rapidement que Jajaja a pris le pli de faire pipi dehors dansle jardin. Pas dans le pot certes, en riant de bon coeur quand il avait les pieds dedans mais il avait bien compris l'équation : Pas de couche+jardin=pipi dehors.

 

Et aujourdhui ?

 

Aujourd'hui il répond toujours aux différents critères en vigueur : marche depuislongtemps, monte et descend les escaliers, court facilement... Il a même depuis deux mois pris un peu conscience j'ai l'impression de ce que pouvait etre le pipi et le caca, même si ça ne le gêne toujours pas de patauger dedans, il sait nous montrer sa couche sale quand il en a une, soit pour qu'on le change, soit pour qu'on lui retire. Il sait même se retenir puisqu' il reste de longs moments, voire toute la journée, sans couche, souvent dans la maison, et qu'il sort automatiquement pour faire pipi dehors. Mais tout ça n'est pas encore assez pour l'entrée a la Maternelle.

 

Alors oui j'aurais sûrement du commencer avant mais je suis une maman partisane du je préfère qu'il soit prêt plutôt que du je vais le forcer et le reste suivra. Une erreur sur ce coup là de ma part, peut etre, je ne sais pas, je n'ai pas voulu revenir sur mes principes.

 

Kermesse-20130827_085541.jpg

 

En attendant et même si il ne reste qu'une semaine, je ne relâche pas l'effort et je sors mon arme secrère, enfin ce qui pourrait le devenir, les culottes d'apprentissage Huggies Pull-Ups. Une culotte qui a un côté couche puisqu'elle est absorbante mais qui n'est pas une couche. Elle ressemble beaucoup à un sous vetement classique avec dansle cas de Jajaja, un décor Cars. C'est l'empereur qui a été le plus emballé par les dessins je dois bien le reconnaitre. Une aide supplémentaire pour Jajaja puisqu' elle est censée l' aider l'enfant à acquérir encore plus d'autonomie en ayant la possibilité de la mettre et de l'enlever facilement tout seul quand une envie se fait sentir. Et en ce qui me concerne,elle dispose aussi d'un indicateur d'humidité qui me dit quand elle est mouillée, et possède aussi des côtés repositionnables pour que je puisse procéder à quelques vérifications.

 

Kermesse-20130827_085805.jpg

La vérité est que pour l'instant, même si il les portent avec plaisir, il ne baisse jamais sa culotte d' apprentissage pour faire pipi et s'en sert comme d'une couche, mais je ne désèspere pas. Je trouve même que ça peut etre une bonne solution au départ pour faire ses premiers pas en Petite Section.

 


Nous allons en parler avec la Directrice, avec la maîtresse et nous verrons quelle est leur position, ce que nous allons décider, ce que nous pourrons faire tous ensemble.

 

J'aurais voulu finir en vous disant, comme les autres mamans, " mon fils est propre, le jour, parfois même la nuit, on a totalement réussi..." mais non, le miracle n'a pas eu lieu.

 

To be continued...

 

 


 

 

Merci à Huggies pour ce test

Commenter cet article

heidi 08/09/2013 16:00

Oh miracle ! il a fallu que je laisse un com ce jour là pour que Midinette soit propre nuit et jour. o_o
Bon sauf grosse commission où elle réclame une couche.
la dizaine de nuits sans couche et sans matelas trempé nous comble.

Madamezazaofmars 15/09/2013 06:14



J'aimerais tant croire aux miracles mais ce n'est pas monnaie cournte par ici



Joséphine Ose 27/08/2013 22:52

Ne t'inquiète pas, une semaine à la mesure d'un enfant, c'est énorme.
Avec l'aide de la crèche, nous avons enlevé la couche à ma puce et dans la journée, ils l'amenaient souvent aux toilettes. J'ai fait de même à la maison. Nous avons eu des accidents durant une
semaine mais maintenant, elle ne porte des couches que la nuit. Elle va d'elle même aux toilettes sans rien demander à personne.
Sur les conseils d'une maman, je lui disais à chaque fois :"maman va faire pipi aux toilettes" pour lui montrer l'exemple. C'est ce qui a aussi peut-être aidé. Ma foi, va savoir.
En voyant les autres, il sera très certainement stimulé pour faire comme ses petits camarades.
Il faut laisser nos petits bouts vivre à leur rythme et leur faire confiance. La vie leur réservera tant de contraintes.

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:32



Le problème des accidents c'est que dans son école, c'est un peu tolérance zéro



lanabc 27/08/2013 22:42

Mon fils est allé à l'école à 2 ans et 8 mois. Il n'était pas tout à fait propre mais je n'ai rien dit, surtout ne rien dire et entrainé dans le rythme des autres, il est devenu totalement propre.
Espérons juste qu'il ne fasse pas pipi dans la cour (vu dans mon école élémentaire)

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:35



Est ce qu'il a eu quelques accidents ?



Soma 27/08/2013 22:02

Ils st petits encore... et je crois que les garçons acquièrent plus tardivement la propreté par rapp aux filles... Effectivement, il reste 1 semaine, ms il est inutile de le brusquer pour ne pas le
braquer... Cela finira par arriver.
Par contre, concernant ces culottes-couches, je suis mitigée. SI elles absorbent bien, il ne sentira pas la gêne d'etre mouillé, du coup, je ne trouve pas cela puisse aider, ms je me trompe
p-être...
Bises :)

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:36



De toute façon dans son école ils n'acceptentpas la couche culotte, donc ce point là est réglé



madeleine 27/08/2013 19:46

Merci pour ton honnêteté. J'entends plus souvent des mères se vanter des exploits des leur. J'aurais fait comme toi, sans le brusquer.

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:36



Je culpabilise a mort n'empeche



e-zabel 27/08/2013 18:38

AH la fichu date de rentrée pour la propreté... Ici en maternelle, le Directeur avait dit : aucune couche. Pas propre = pas d'école. Ouch. Même si je comprends... les maitresses n'ont pas à gérer
ça. C'est chaud parfois, surtout pour les petits de fin d'année.

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:37



JE le comprends très bien moi aussi mais la tolérance zéro, à savoir ne même pas tenter l'émulation liée aux autres, je trouve pas ça top



Alice 27/08/2013 15:07

tu sais, on pose ernest sur le pot, il s'y assied avec plaisir, fait mine d'attendre, se relève et se met debout à côté pour faire pipi par terre
on a encore un an avant l'école mais bon ras le bol de ses hurlements à chaque changement de couche...
ça viendra. On fait le pari qu'à 18 ans il n'en porte plus???

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:38



Oui mais Ernest a même pas deux ans.


Quand je lis ton commentaire, je me dis que je m'y suis vraiment pris trop tard



matinbonheur 27/08/2013 13:24

On est en plein dedans depuis plusieurs mois aussi.
Petit bonheur est prêt. Il parle. Monte et descend les escaliers. Il va sur le pot (qu'il réclame parfois). Le respect de l'intimité (fermer la porte) a accéléré les choses.
Mais ça reste encore aléatoire. Ca devient long mais chacun son rythme alors...
Courage ;-)

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:38



Oui voilà aléatoire c'est le mot



eve 27/08/2013 12:49

Tu crois qu'il faut en parler à la maitresse ? moi on m'a dit que c'était la condition, pas propre pas d'école ;(
En mm temps je me dis que le jour de la rentrée sera peut être l'élément déclencheur #espoir

Madamezazaofmars 27/08/2013 12:53



Je ne sais pas en fait. Si je voulais lui parler c'est surtout pour lui expliquer le pourquoi du comment il n'irait pas à l'école car comme tu le dis si bien c'est la condition sine qua non.


Après je me dis la même chose que toi, entrainé par les autres, sur un malentendu, sait on jamais ?



heidi 27/08/2013 12:01

Nous on a tenté pour l'été (rappel elle a eu deux ans en juillet) sauf qu'on a abandonné lors des vacances dans la famille. Du coup elle a trouvé une alternative au pot.
Midinette joue la naturiste (c'est vrai la culotte c'est nul, vivons heureux, vivons les fesses à l'air) et fonce se servir une couche quand elle veut faire pipi. L'enfile comme elle peut, demande
de l'aide, fait pipi, détache la couche et va la mettre dans la poubelle.
Youpi, seul point positif : elle détecte son envie et se retient.

Le pot est de retour, on verra ...

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:39



Ah ici aussi, le naturisme fait un tabac



danslapeaudunefille 27/08/2013 11:58

Il se dit que les enfants pas propres à la rentrée des classes le sont quelques jours après en voyant les autres faire. Et au pire il fera pipi chaque jour dans son boxer et ils le changeront. Rien
de dramatique ne t'inquiète pas !

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:39



J'aimerais vraiment qu'il en soit ainsi mais je peux te dire que c'est mal parti pour la partie ils le changeront sans rien dire



sandy 27/08/2013 11:44

Je vois que nous sommes dans la même situation...Du coup, LB a encore une semaine de crèche avant la rentée ( elle n'y va que le matin), alors j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes :
désormais je l'y envois sans couche. Bon, hier, pour la première journée ça n'a pas très bien fonctionné : elle s'est salie deux fois dans la matinée...Espérons que d'ici la fin de la semaine il y
ai du progrès !

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:39



Alors vous en etes ou ?



Cleophis 27/08/2013 10:37

Je me dis que s'il va dans le jardin quand il a envie, c'est déjà un grand progrès! En voyant les copains de l'école faire aux toilettes, ça lui donnera peut-être des idées. ;)

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:40



Espérons !



stussy 27/08/2013 09:49

Comme j'ai dit a flying mama, faut pas stresser et laisser le petit faire à son rythme. J'ai commencé la propreté de ma fille à 2 ans aussi. Elle a eu fait pipi svt ds sa culotte et puis j'ai tenté
de lui faire aimer le pot.
J'ai commencé par y mettre les poupées dessus mais en vain et puis j'ai proposé étaitpette de venir ac moi sr le pot cad que (dsl pr cet instant pipi caca) j ai mis son pot a cote du mien et puis
on a chante pr fre venir le pipi. Apres j'ai ai constaté qu en fait que si qui l empechait de le fre au pot c etai l intimité. Dc on a mis le pot ds sa chb et on fermait la porte et cela a marché
et au fur et a mesure on l a mis ds les wc. Et ce fut gagné !!! Pour les selles, on a trouve l idée de donner des nom au caca selon ses formes. Ainsi il fallait qu elle le fasse ds le pot. Ms cela
n est arrivé qu une fois ue moi j'ai repris le boulot bizarre et elle vait déjà commencé l ecole. Rassures toi il le fera qd il aura son declic ^^

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:40



Moi je respecte son rythme, son futur déclic maiq qu'en est il de l'école ?



Ju 27/08/2013 09:41

Ne t'en fais pas ! Tu fais tout comme il faut, parce que tu fais comme tu le sens, et c'est ça le plus important. Mon fils rentre aussi en PS, il n'a pas compris que le caca AUSSI c'était dans les
toilettes, mais je me dis "on verra bien", je ne peux pas faire grand chose à part lui rererere-expliquer calmement. En PS ils vont souvent aux toilettes, ça limitera les accidents. Et s'il doit
rater quelques jours à cause de la propreté, il n'y aura pas péril en la demeure. Bref, ne nous mettons pas la pression. Chacun à son rythme et c'est très bien comme ça ! N'oublions pas non plus
qu'ils sont épatants et que tout peut rentrer dans l'ordre du jour au lendemain sans qu'on fasse rien de particulier !
Bref, continue comme ça, et bonne fin de grossesse :)

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:41



Alors comment s'est passé la rentrée



MaZéMaLo 27/08/2013 09:26

Ne t'inquiète pas ça finira bien par rentré dans sa petite tête !! et puis tu sais ici aussi il y a des jours sans, quand mademoiselle -Zé- a décidé de ne pas faire aux wc, je la change 10 fois
dans la journée... Tu as bien fait de ne pas le brusqué, je ne suis pas pour les mettre sur le pot à 18 mois, il faut les laisser aller à leur rythme... courage !! et super ces couches-culottes
cars !

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:41



Oui elles sont top !



Marie mon-nid 27/08/2013 09:18

C'est déjà un super progrès, tout ça ! Il faut juste qu'il comprenne que les toilettes, c'est comme le jardin, on peut y faire pipi... Parce qu'après, en petite section, les passages collectifs aux
toilettes sont hyper réguliers ! Alors si jajaja sait se retenir, il n'a pas vraiment besoin pour l'instant de sentir l'envie arriver et de se déplacer seul aux toilettes. Avec les passages hyper
réguliers accompagnés de l'ATSEM, il est quand même rare qu'il y ait des accidents pipi... Surtout si tu préviens l'instit et qu'elle veille à ce qu'il soit de tous les voyages aux WC !

Madamezazaofmars 08/09/2013 14:42



Je les ai prévenu mais ça n'a visiblement pas suffit



script>