Prenons un petit garçon de 2 ans et demi, donc né en 2010, et qui doit faire sa rentrée à l'école maternelle au mois de Septembre. Quel est selon vous le plus gros problème à cette heure pour sa maman, mis à part le choix d'un petit cartable trop choupi ? J'ai nommé la propreté bien sûr ! Et ça met une pression de dingue !
Car bien qu'ayant déjà un enfant, cette nouvelle étape dans l'autonomie de mon petit garçon m'apparaît comme un véritable parcours du combattant.
J'ai vécu cette situation avec son grand frère, mais il avait presque 3 ans et il est devenu propre du jour au lendemain, refusant le pot, et passant directement au marche pied et au réducteur de toilette.
Mais je suis convaincu que ça dépend aussi beaucoup du caractère de l'enfant et Jajaja est un sacré numéro.
Pourtant on a tout ce qu'il faut pour commencer :
Le beau temps pour pouvoir rester les fesses à l'air dehors...
Le jardin qui va avec...
Un super pot 3en 1 qui fait pot, réhausseur et marche pied. Il fait pas le café mais pas loin...
Une maman prête à presque tout pour montrer l' exemple...
Un enfant de 30 mois auquel j'ai laissé mon téléphone pour détourner son attention et qui accepte de s'asseoir sur le pot, mais seulement de s'asseoir..
Alors, j'ai lu pas mal de choses sur le sujet, sur des sites pros, des blogs aussi mais les enfants de blogueuses semblent être précoces en la matière. Et puis j'ai décidé de ne pas comparer, ni avec le fils de ma copine, la fille de ma voisine, ni avec l'aîné.
Mais j'ai trouvé quelques articles énumérant les signes qui montrent qu'un enfant est prêt a devenir propre et j'ai fait un petit bilan :
1 - Votre enfant marche depuis longtemps, plus un enfant marche tôt plus il a de chances d’être propre tôt.
Jajaja a commencé à marcher à 14 mois, je ne sais pas si c'est tôt ou si c'est tard.
2- Votre enfant monte et descend tout seul les escaliers, cette maîtrise de sa coordination motrice va de paire avec la maîtrise musculaire des sphincters. Sur le plan moteur, votre enfant est tout à fait capable de se retenir de faire pipi ou caca pour le faire quand il le souhaite, du moins dans un bref délais.
Voilà bien longtemps qu'il monte et descend les escaliers,un bon point donc.
3- Votre enfant court facilement.
Même chose pour la course, il trotte, il galope même.
4- Votre enfant à conscience de faire pipi ou caca, même s’il le fait dans sa couche, il est capable de dire ce qu’il est en train de faire ou ce qu’il a fait. Il sait dire pipi caca et surtout il sait ce que ces mots veulent dire. Il demande à être changé.
Là ça devient plus compliqué puisqu'il ne parle pas et je crois que c'est ce qui met la plus grosse embûche sur notre route. Comment exprimer une chose qu'il ne comprend pas ou qu'il n'exprime pas soi même ? Je le sens bien gêné parfois quand il a fait la grosse commission mais rarement quand c'est la petite.
5- Votre enfant est capable de se retenir au moins un peu.
Je ne pense pas non.
Donc voilà c'est loin d' être gagné. Qu'il soit prêt au niveau de la motricité je n'en doute pas une seconde mais au niveau de la maturité, j'ai de gros doutes.
En attendant chacun y va de son " tu verras, c'est l'été, tu le mets les fesses à l'air et c'est gagné. Et pourtant je pense qu'on est loin du compte.
Hier, ça a été notre premier essai, quatre heures sans couche pour commencer, et il a bel et bien fait pipi hors de sa couche. Une fois dehors et une fois dans l'entrée mais il a fini avec les mains dedans, et ça l'a fait rire.
Vous l'aurez compris, si vous avez quelques conseils ou votre expérience personnelle à partager, je suis tout ouïe.
Commenter cet article