L'allocation de rentrée scolaire ne fait pas que des heureux

http://img.over-blog.com/800x532/1/46/76/24/Kermesse/Panneau-ecole.jpg

 

 

Ce matin nous allons aller acheter les quelques fournitures scolaires pour l' empereur qu'il n'a pas encore Début Juin je pensais encore que comme à mon époque, à part trousse et cartable, tout était fourni par l' école, mais quelques jours avant les vacances, j' ai bel et bien eu la fameuse liste.

 

On a la chance de bénéficier de l' ARS, l' allocation scolaire de rentrée et ça va bien nous aider pour les fournitures, la cantine car on va encore essayer de l'y mettre 2 fois par semaine, son inscription a l' athlétisme, des vêtements  et pas que pour la rentrée 

 

Si on en bénéficie c'est que notre situation familiale et financiere correspond au barême qu'a fixé l' état pour son attribution.

 

Pourquoi je parle de l'allocation de rentrée , parce que je sais que je vais lire des choses cette semaine, semaine ou cette faleuse allocation est versée qui vont profondément m'énerver,entendre des discours que je vais avoir du mal à digérer. Comme quoi ceux qui en bénéficient s'en servent pour acheter tout sauf ce qu'il faut pour leurs enfants, le fantasme récurrent de ceux qui la critique étant l' écran plat. Nous ne serions donc, nous et 3 millions d'autres parents que de vilains fraudeurs ? Comment peut on en arriver à penser des choses pareilles ?

 

Je ne dis pas qu'il n' y a pas d' abus, il y en a toujours et ce quel que soit la classe sociale a laquelle on appartient mais la généralisation est dangereuse je trouve. Je n' ai attendu personnellement cette allocation uniquement que pour payer les frais que va engendrer la rentrée. D' ailleurs aussitôt arrivé sur mon compte, la somme partira sur le livret A de mon fils,comme tous les ans,  les choses seront claires comme ça. J' ai également décider de noter toutes les dépenses occasionnées pour voir à combien s' élève réellement la note.

 

Parmi  les gens  qui critiquent, ceux qui voient des assistés partout, sûrement ceux qui me disaient a une époque que j'avais de la chance d' être au SMIC parce qu' au moins le SMIC lui était augmenté et pas leurs salaires.

 

Je ne prétends pourtant pas qu'il n' y a pas d'incohérence et j' admets que la somme accordée pour une rentrée en primaire est élevé par rapporta celle versée entre 15 et 18 ans sachant qu'au lycée, il y a en plus du reste les livres a acheter, le bus a payer, la cantine.

 

J' ai droit a cette prime et je ne me considère pas pour autant comme une assisté, n' en déplaise à tous ceux qui croient au complot de la diagonale des écrans plats ( et pourtant ma télé ne fait que 28 cm ). Et je reste persuadée que la majorité des parents qui vont en bénéficier s' en serviront à bon escient, a savoir pour la rentrée de leurs enfants.

 

Je n' ai pas un fort pouvoir d' analyse et je ne disserterais pas des heures sur le sujet mais tel est mon point de vue, et même si je n' y avais pas eu droit, je n'aurais jamais pensé que ceux qui la reçoivent ne la méritent pas.

 

Je n' ai jamais eu droit à la bourse quand j' étais étudiante parce que j' étais fille unique et que mes parents travaillaient tous les deux. Je n' ai jamais pour autant jalousé ceux qui l'avaient ou pensé qu'ils ne la méritaient pas, juste que le système était mal fait, parce qu' un maçon et une secrétaire a l' époque, soit en 1995, ça  ne gagnait pas grand chose

 

Vos avis m'intéressent vraiment sur le sujet alors d' accord ou non, n' hésitez pas, surtout ceux qui râlent d'ailleurs.

 

 

Cet article est une réedition pour décharger un peu de mes émotions avant toutes les âneries que je vais pouvoir lire cette semaine sur les réseaux sociaux et ailleurs.

Commenter cet article

crapignouf 20/08/2014 20:00

Je pense que cette prime devrait être versée à tout le monde ou le seuil devrait être augmenté car moi je n'y ai pas le droit et pourtant c'est un gros trou dans mon budget rien que pour les
vêtements, les chaussures et les fournitures (et je n'ai pas acheté de marque sauf pour une paire de basket pour être honnête. Et j'ai encore l'inscription au sport qui va arriver

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:28



Moi je pense qu'il afut quand même garder un plafond de ressources, ou alors donne rune somme symbolique aux menages les plus riches mais pas surs que cela change quoi quae ce soit



Popote 20/08/2014 10:58

Je n'ai pas d'enfant, mais lorsque moi-même j'étais enfant, mes parents ont bénéficié de l'allocation rentrée. Ils l'utilisaient pour m'acheter un joli sac à la mode, le même que celui de mes
copines, parce que sans cette allocation et avec un seul salaire, j'aurais été obligée de réutiliser le vieux cartable du grand frère, et on m'aurait montré du doigt dans la cour de récré.
Comme ces copines dont les parents bénéficiaient aussi de l'allocation de rentrée, mais qui préféraient acheter des cigarettes pour eux plutôt qu'un manteau neuf à leur enfant.
Plus tard, une fois étudiante, j'étais boursière. Ca me permettait de payer le loyer de mon meublé de 20 m² sous les toits et de suivre sagement des études qui me donneraient un bon boulot.
Je ne comprenais pas que certaines de mes copines boursières dépensent cet argent en vêtements et soirées. Comme je ne comprenais pas que d'autres copines non boursières, obligées de ne faire qu'un
seul repas par jour parce qu'elles n'avaient pas les moyens d'en faire deux, n'aient pas droit à des aides financières.
Il y a des injustices partout, il y a des abus partout. C'est comme ça, que pouvons nous y faire? En attendant, tu as droit à l'ARS, profites-en pour acheter de jolies fournitures à tes enfants...
et laisse dire les autres, en fait ils sont juste jaloux, et ça ne rend pas heureux d'être jaloux.

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:36



Je n'avais droit a rien étant enfant alors j'apprécie peut être d'autant plus et la prime servira pour mes deux garçons



heidi 20/08/2014 09:25

Moi je suis pour que l'école fournisse le matériel et que tu fasses un chèque. Comme ça tout le monde a les mêmes cahiers, protège-cahiers, classeurs, colle ... et surtout tout le monde a du
matériel et pas "mes parents ils ont pas eu le temps d'aller faire les courses".
Pour le montant global je suis adepte du chèque-cadeau pour payer les commerçants, les activités extra-scolaires ...
Cette allocation pourrait être mieux cadrée et cela éviterait les fantasmes. Mais ça doit être prévu de monter les gens les uns contre les autres et pointer du doigts les bénéficiaires.

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:37



C'est surtout que les gens voeint des assistés partout



oth67 20/08/2014 09:18

Dans certaines écoles, une fois la coop de classe payée (et élevée), il faut encore rajouter, rajouter et rajouter !
Pas souvent très logique !?

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:38



Ici on paie la bibliotheque aussi



Nadège 19/08/2014 15:28

Moi ce qui m'interpelle c'est la succession d'un post sur une semaine de vacances et d'un post sur la nécessite de l'ARS. L’enchaînement me semble un peu maladroit ;) Sans rancune !

Madamezazaofmars 19/08/2014 15:50



Comme tu ne sais ni comment j'ai payé mes vacances, ni les sacrifices que nous faisons pour partir seulement 5 jours par an c'est ton commentaire que je trouve maladroit. Sans rancune aucune...


Mais si tu lis mon blog souvent, tu sais déjà surement tout ça.



Lucky Sophie 19/08/2014 12:02

Franchement essaie de ne pas y prêter attention, ce genre de remarques est tellement déplacé...

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:38



C'est ce queje fais Sophie, merci pour ce bon conseil ;-)



Alice 18/08/2014 23:16

ma belle soeur a fait le choix de mettre ses enfants dans e privé (pas de garderie le matin et soir dans son village), activités périscolaires encadrées par les atsem et 1 ballon bref...
on comparait les listes de rentrée. pour la Moyenne section de maternelle : 8 crayons papier. 8 ! JE CORRIGE au quotidien des disserts au crayon à papier et j'en utilise 1 par an!!!!!
et je n'ai pas retenu le reste tout aussi délirant!

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:38



8, mais il les mangent ou quoi ?



Cli 18/08/2014 21:07

Quand je vois ce que je dépense pour la rentrée de Little en maternelle (les chaussures faciles à mettre, les pantalons sans boutons, le petit cartable,...) et de que je vais payer dans l'année en
cantine et accueil périscolaire j'imagine que cette allocation doit faire du bien quand il faut en plus acheter toutes les fournitures ou payer une inscription à un sport!
Il y aura toujours des abus comme il y aura toujours des jaloux...

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:39



Voila tout est dit dans ta conclusion



Maman@home, blog de maman 18/08/2014 19:02

Ah mais si tu as raison Zaza le cahier de textes, les crayons de couleurs, l'ardoise et oui je confonds avec la maternelle là... j'ai déjà oublié dis donc :-(

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:39



Ca reviendra vite avec Petit Chou



gregorovna 18/08/2014 16:56

Alors j'ai des listes de fournitures scolaires longues comme le bras depuis le CP pour mes enfants, j'en ai l'habitude et franchement heureusement que l'ARS est là sinon je ne sais pas comment on
ferait! Cette année un lycéen et un collégien, pas un centime n'est utilisé à autre chose qu'à acheter ce qu'il faut pour eux, entre les fournitures scolaires de base, les affaires de sport où il
faut 2 paires de baskets différentes, oui 2, les tenues et tout le reste l'ARS nous est indispensable!

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:40



Les gens voient le mal partout



frifricreations 18/08/2014 16:52

je suis tout a fait d'accord avec toi ,je crois que c'est la deuxieme fois que je poste chez toi , mais falait que je le dise comme toi ENTIERMENT OK pour cela
bisous
frifricreations.

Le Journal de Chrys 18/08/2014 16:16

Personnellement, j'ai eu droit plusieurs années à l'ARS et c'est très bien ainsi car ma situation financière, comme tu l'indiques, m'ouvrait ce droit. Cela s'arrête quand les enfants vont en études
supérieures. Il existe les bourses sur critères sociaux qui prennent le relais. Ma fille va en bénéficier durant l'année universitaire qui arrive.

Si effectivement la grande majorité des personnes utilisent à bon escient cet argent. OUI il n'est pas toujours utilisé pour les enfants. Mais c'est ainsi.

Personnellement, je préfèrerais avoir un salaire plus élevé qui fasse que je n'ai pas besoin d'aides de quelques sortes. Car c'est TOUJOURS incroyablement irritant de travailler et de ne pas
pouvoir subvenir à tout pour élever ses enfants.

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:41



Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le salaire élevé et ce qui en découle



LILI 18/08/2014 15:32

Je fais partie des raleuses...mon mari et moi travaillons mais travaillons beaucoup et sommes dans la tranche imposable limite...alors nous travaillons aussi le samedi pour couvrir les fins de mois
difficiles...et la rentrée avec un collégien et une lycéenne , le mois de septembre sera très difficile et les enfants ne pourront accéder à toutes leurs activités sportives...bref c'est une roue
sans fin...Dans notre situation , nous avons l'impression d'être "ponctionner" à tout va...j'aimerai bien souffler un peu !

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:41



Je comprends, et je ne dis pas que les baremes sont bien fait, loin de la



Sophie 18/08/2014 15:19

Bonjour je vous rejoints sur l'idée générale mais quelques commentaires me turlupinent... Si l'alloc sert à acheter autre chose mais que les parents achètent quand même les fournitures cela ne
signifiait-il pas que l'allocation n'est pas utile. Je pense qu'il faudrait un système de carte "cadeau" préfinancée en fonction de la classe des enfants valables uniquement dans des boutiques
spécialisées serait mieux.
Perso je n'ai pas cette aide tout comme je n'ai pas et la prime de naissance et je paie des impôts mais parfois le système est injuste ou biaisé. Avec mon salaire confortable il valait mieux que je
passe a 80% a la naissance de bébé 2 car plus intéressant financièrement que mon temps plein. Chercher l'erreur ? De manière globale il faut remettre le système a plat pour arrêter certains abus...

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:42



Peut être que quelques ajustement sont necesaires en effet



Maman@home, blog de maman 18/08/2014 14:12

Je n'y ai jamais eu droit et je ne critique absolument pas son existence, je trouve ça bien chouette qu'on puisse encore aider les familles et les enfants pour la rentrée. Ce que je trouve plus
choquant c'est quand tu dis que tu dois acheter des choses en primaire, ça ne m'est JAMAIS arrivé à part le cartable en effet et quelques stylos...

Madamezazaofmars 18/08/2014 14:36



Tu as bien de la chance !


Tous les ans j'ai une liste bien trop longue a mon gout que mon fils ramene des le mois de Juin avec entre autre 2 trousses, feutres, crayons de couleur, gouache, cahier  de texte, cahier du
soir, ardoise, calculette, classeur, porte vue, intercalaires, pochettes plastiques, compa, ciseaux et tant d'autres choses. L'école fournit juste les cahiers divers et variés


 


Je me souviens de cet article de Nipette http://www.nipette.com/article-les-listes-de-fournitures-scolaires-delirantes-ou-pas-120019227.html



estellecalim 18/08/2014 13:46

Les profiteurs ne sont pas nombreux, mais ils existent et malheureusement, ce sont eux que l'on voit plutôt que ceux qui ne profitent pas. Je connais des familles qui se font donner les fournitures
et qui dépensent la prime pour autre chose. Mais je connais aussi des familles qui en auraient bien besoin et qui ne l'ont pas. Malheureusement, les bons d'achat spécifique demanderaient sans doute
une grosse organisation, mais ce serait pas mal.

Madamezazaofmars 18/08/2014 14:36



Je trouve même que ce serait une bonne idée



aurelie0 18/08/2014 13:39

il y a toujours des mécontents, mais de toute façon, même s'ils utilisaient cet argent pour se payer des shoes, ils seraient obligé d'investir "le leur" pour ensuite acheter les fournitures. Alors
quoi qu'il en soit, ça revient au même je pense. Sachant que la prime couvre rarement l'intégralité des dépenses, la critique n'a pas lieu d'être.
C'est un peu comme la petite aide au 7 ou 8eme mois de grossesse, certe ça aide mais si ça suffisait à s'équiper pour un bébé ça se saurait. Au final ce sont des choses qu'on est obligés d'acheter,
avec l'argent reçu ou l'argent gagné !

Madamezazaofmars 18/08/2014 14:37



Je suis on ne peut plus d'accord



clementineetcie 18/08/2014 12:25

Je suis bien d'accord avec toi!!
Il y a toujours des râleurs pour voir le mal partout ou te dire que "tu as bien de la chance de pas payer d'impôts..." en oubliant que les bénéficiaires ont des (très) petits revenus...!!
Pétard!!

Madamezazaofmars 18/08/2014 14:37



Ah ça le coup des impots ça me transcende



Djahann 18/08/2014 11:44

Je n'ai rien contre ceux qui le perçoivent et ça serait idiot de l'être.
Par contre je trouve que c'est mal calculé car la somme n'est pas si différente entre le primaire (ou il faut peut de fournitures réellement) et le lycée (où tout coute très cher). Il faudrait
mieux adapter à la nécessité
J'ai bossé en école primaire en zep, et l'utilisation de l'allocation pour autre chose que pour les enfants est une réalité, malheureusement. Les enfants me le disaient eux même (car les parents
sont assez idiots pour le raconter aux enfants) qu'ils n'avaient pas eu de baskets pour le sport (je faisais les cours de sport aussi) car les parents avaient acheté une télé ou une console pour le
grand frère pour la rentrée. Et c'est les même qui ne nourrissaient pas leurs enfants (juste des BN le soir) parce qu'ils avaient cantine gratos le midi. Ben oui mais un bon p'tit déj', ça aide à
travailler le matin, pourtant ! Alors non, ce n'était pas pour toute l'école comme ça, mais quelques cas, c'est toujours trop car ce sont les enfants qui en patissent

Madamezazaofmars 18/08/2014 14:38



c'est ce que j'écris aussi dans mon article. C'est hyper mal calculé entre la primaire et le secondaire



Alice Teissier 18/08/2014 11:29

100% d'accord ! D'ailleurs, cette photo qui circule tous les ans me donnent envie de gerber ! Je la trouve tellement raciste... :-(
Sinon, ici, on a du bol, l'école fourni tout, on a uniquement le cartable à acheter ! Mais vu que mademoiselle a fait une poussée de croissance et qu'elle n'avait plus rien à sa taille,
l'allocation a servi à la rhabiller ! Il nous manque les baskets, et elle sera prête pour sa rentrée :-)

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:44



Jen'ai pas vu cette photo. je crois que je ne prefere pas la voir



Alice 18/08/2014 11:27

Franchement je trouve ça très normal parce que même si on ne dépense pas cet argent dans le cartable, les stylos ou les baskets, on achète tout de même plein de choses pour la rentrée.
Je n'y ai pas le droit je crois. Je ne m'en plains pas, nous travaillons tous les deux à temps plein et d'autres que nous ont moins de moyens.
Ceci dit, quand on comptabilise les impots, garderie, et les aides auxquelles nous ne pouvons pas prétendre, travailler à deux n'est pas un luxe. D'ailleurs nous ne pourrions pas partir en vacances
15 jours et vivre comme nous le faisons (crédit maison, travaux divers, petits plaisirs du quotidien).
Voilà quoi. Nous ne sommes pas riches même si nous n'avons pas droit à cette allocation rentrée

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:45



Mais c'est souvent les plus riches justement qui trouvent a redire



MissBrownie 18/08/2014 10:49

Bah tu vois, cette année, j'aurai bien aimé l'avoir cette allocation :-/ Mais la Caf se base encore sur les revenus 2012 pour décider si on y a droit ou non ... L'année prochaine, peut-être.

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:45



J'espere bien quand meme



lily 18/08/2014 10:23

Tu as bien raison.
Je ne comprend pas d'où viens cette histoire de télé, alors ok il y a plus de vente de télé en aout mais est ce vraiment prouver le rapport avec cette aide de rentrée.
Pour ma part je l'ai, et je n'ai pas d'antenne télé et je n'en aurait pas après l'avoir eu.
Cette aide va servir à payer les fournitures qui me reste à acheter + les 3 rentrées scolaires en privée (alors que j'ai que 2 primes mais c'est mon choix le privée) + les frais d'abonnement à la
ludotheque + le sport et je suis sure que cette prime ne payera pas tout.

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:45



Pareil ici



Huit_pieds 18/08/2014 10:23

Bon pour moi cette allocation est une bonne chose, apres que les parents s'en servent pour acheter un velo a leurs enfant ou un nouvel ordi etc .. Concrètement ça change quoi ? Rien..pacque ils
doivent quand même acheter les fourniture, donc que ça parte de ça paye ou de l'allocation cela revient au meme.
Il y a des parents qui font les achats rentrée dés juin etc ..
Aperes les fraudeur c'est autre chose...

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:46



Ah oui il yen a toujours mais pourl'allocation de rentrée, ça doit être plus difficile



sun 18/08/2014 10:20

Je suis d'accord avec toi : ne faisons pas de certains cas des généralités...
Mais là où je suis bien plus choquée c'est de voir que certaines écoles publiques demandent beaucoup de matériel scolaire aux parents. Ce n'est pas normal.Et c'est là un problème pour les dépenses
de rentrée.
Nous n'avons pas le droit à l'allocation de rentrée. Nous y avons eu droit une fois quand j'étais à mi-temps. Je ne jalouse pas ceux qui l'ont. Par contre il ya une marge importante entre ceux qui
la touchent et ceux qui ont vraiment les moyens de dépenser sans compter à la rentrée. En septembre du coup nous devons faire des choix d'autant que les dépenses pour les vacances ne sont pas
loin...

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:46



Dans l'école de l'empereur ils demandent un tas de trucs, c'est hallucinant



LudiM 18/08/2014 09:57

Ici ce sera une première pour mes jumeaux qui viennent d'avoir 6 ans. Ça va bien nous aider surtout pour les activités sportives (et le matériel qui va avec), les vêtements j'achète surtout de
l'occaz. Je pensais faire comme toi, mettre de côté et décompter ce que j'utilise, uniquement pour les enfants, ça me semble une évidence!
Malheureusement, j'ai des exemples autour de moi de gens à faibles revenus (RSA) qui vont l'utiliser pour se faire plaisir à eux, et râler parce que la rentrée c'est compliquée avec 3 enfants quand
on ne travaille pas :-(
Je trouve quand même que des bons "cadeaux" utilisables pour les fournitures, le sport, les vêtements, ce serait plus simple (certains CE ont ce système). Pas besoin pour nous de tenir une petite
comptabilité à part, ça obligerait les parents à l'utiliser pour leurs enfants, et ça rabattrait le caquet aux médisants. En plus, s'ils ne sont pas utilisés dans leur totalité, ça fait des
dépenses en moins pour l'Etat...
Et bonne rentrée :-)

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:47



Comment s'est passé cette rentrée ?



melinawitch 18/08/2014 09:49

Moi c'est pas tant l'allocation de rentrée scolaire qui me fout en rogne que la liste absolument ahurissante de fourniture que demande les profs. A t on vraiment besoin de 2 cahiers en maths, de
classeur dur, souple, de feuille A4 DE COULEURS...!!. Bref si les profs se contentait d'un classeur avec des feuilles ou de 4 cahiers on aurait peut être pas besoin de l'allocation de rentrée
scolaire.
C'était mon coup de gueule du jour

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:47



Ah ça on est bien d'accord pour la liste de fournitures débile



Miliez 18/08/2014 09:47

Pour ma part, je fonctionne exactement comme toi, dès que la somme arrive sur mon compte je la transfère sur le livret A.
Lorsque je dépense ensuite pour la rentrée je fais des virements dans l'autre sens et généralement ce qui reste (car il en reste tjrs beaucoup) sert pour acheter des vêtements le reste de l'année
...
Il est vrai que la somme versée pour les primaires est un peu démesurée, je le constate sur les dépenses pour le cm2 cette année encore .. Mais les activités extra scolaires sont tellement chers
que ça compense.
Les abus il y en a c'est sûr, j'avais un collègue qui se vantait d'avoir acheté un ordinateur portable dernier cris, mais il y a des abus partout de tte façon ... Pas qu'avec l'ARS c'est certain
!!!

Bonne future rentrée à tes fils au passage !

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:47



Oui les abus sont partout, tout le temps



Laurence 18/08/2014 09:47

Bonjour
On ne va pas acheter aux reportages des journaux Tv traitant de ce sujet! Pour ma part, je suis en couple avec qqn qui a eu des jumelles de son premier mariage. Pour le divorce son ex femme a exigé
de garder les allocations caf ... Dont l'allocation de rentrée mais ne voulait payer aucun frais scolaire ou cantine ... Donc chaque fin août, elle touche 2 fois l'allocation et part en vacances
avec... Alors oui cette allocation peut être salutaire pour certains mais sera toujours détournée par d'autres ... Sur ce je m'en vais faire les courses pour les fournitures ...

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:48



Je sais bien et ça par contre c'est désolant



Kiara 18/08/2014 09:42

Je trouve ça dommage que l'école ne fournisse plus comme à notre époque. Si l'école était réellement gratuite, l'allocation de rentrée ne serait plus autant nécessaire voire vitale pour certaines
familles.

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:48



moi aussi je trouve ça hyper dommage



Ze Fanny Mummy 18/08/2014 09:35

Coucou,

Je suis totalement d'accord avec toi. C'est comme ceux qui disent qu'on vit bien au RSA, bien mieux qu'en travaillant, ils m'horripilent !!!

Il y a toujours eut des parents qui ne se souciaient pas de leurs enfant et il y en aura toujours, pour eux le versement ou pas de l'allocation ne changera rien. Mais pour tous les autres, qui sont
bien plus nombreux, l'allocation peut permettre pas mal de chose.

Bises

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:48



Amen



charlotte 18/08/2014 09:31

Je suis complètement d'accord avec toi! Il y a des abus bien sûr, mais comme partout! Et comme partout, la généralisation ce n'est pas bon du tout!

Ma mère l'a eue pour ma soeur et moi pendant quelques années, et ça aide bien vu toutes les dépenses que ça engendre!
Belle journée :)

Madamezazaofmars 05/09/2014 14:50



C'est même ce qu'il ya de pire, la generalisation



script>