Hier matin j'ai accompagné Jajaja a sa deuxième séance d'orthophonie. J'ai donc découvert la spécialiste qui va l'accompagner toute l'année, ses méthodes, la façon dont elle va se servir du langage des signes, de photos, de pictogrammes, 45 minutes passionnantes je dois dire.
Et mon fils, qui a parfois du mal avec les inconnus a été très a l'aise avec elle pour seulement la deuxième fois ou il la voyait. Il lui a donné la main, l' a écouté avec attention, a joué le jeu. Et moi j'ai beaucoup aimé cette première rencontre et j'ai senti a sa manière de lui parler, de le regarder, qu'on allait pouvoir avancer avec elle.
Quand on est sorti de là, main dans la main, je me suis sentie bien et je l'ai senti bien aussi ce qui est pour moi primordial.
Il pleuviotait mais on a couru sur le trottoir humide, on a sautillé, tu avais les joues bien rouges et moi le coeur léger.
J'aurais du passer au laboratoire plus tôt dans la matinée mais je n'ai pas pu. Je me suis dit qu'on irait ensemble.
J'aurais peut être du réfléchir avant, me rappeler que les nouveaux endroits lui font toujours un peu peur mais je me suis dit que je n'en avais pas pour longtemps.
Mais une fois dans la salle d'attente, il a pleuré, un peu crié aussi. Et c'est la que la dame de l'accueil m'a jeté un regard revolver et m'a dit " mais qu'est ce qu'il a, qu'est ce qui lui prend ?". Elle avait sur le visage de la crainte, du dégoût, je ne sais pas trop.
J'aurais voulu lui hurler que mon fils ne parle pas, que les pleurs et les cris sont une manière pour lui de verbaliser sa peur, sa tristesse, sa colère. Mais je n'en ai pas eu le temps, elle nous a expédié hors du labo vite fait, bien fait.
Quand j'ai dit a mon fils qu'on partait, on avait même pas franchi le seuil de la porte que déjà il s'était totalement calmé.
Il a remis sa petite main dans la mienne et on est allé jusqu'à la voiture.
On est rentré, il a mangé et il est retourné a ses jeux comme si rien ne s'était passé.
Mais pas moi.
Depuis hier je revois le visage de cette femme, celui de l'ignorance, celui de la peur de l'autre quand il n'est pas dans la "norme", son inquiétude et sa manière de me faire comprendre que "madame, vous ne savez pas tenir votre enfant. Il est mal élevé".
Que sait elle de sa vie, de la nôtre ?
L'a t-elle déjà vu quand il embrasse son petit frère, a t-elle déjà entendu son rire quand il succombe sous mes chatouilles, a t-elle seulement pris le temps de le regarder et de voir comme il est beau ? Je ne crois pas non.
J'ai été en colère longtemps, j'ai eu besoin d'en parler et des gens bien attentionnés ont su m'apaiser un peu. Notamment avec une ou deux bonnes répliques que je me garde sous le coude, merci Kris et Oum
"La connerie est contagieuse mais ne touche pas les gens biens" ou encore "'il a une réaction allérgique sévère devant les gens cons"
Heureusement que l'après midi c' était son anniversaire à la Halte Jeux. J'avais préparé pour l'occasion un brownie et les enfants au moins eux voient avec leurs coeurs avant de voir avec leurs yeux. Ils ont tous soufflé les bougies avec lui, lui onrt chanté bon anniversaire et même si il n'a rien dit, il était ému mon petit bonhomme. Pas besoin de longs discours parfois, un regard, un sourire suffisent.
Je lis de plus en plus d'articles de blog sur des enfants "différents" à divers degrés et je trouve ça vraiment super que ses parents là puissent parler de leurs enfants, de leurs joies et de leurs problèmes ouvertement. Non il n'y a a pas que des enfants parfaits et sans souci mais c' est tout récent que la parole de ses parents là se libère.
Mais je me dis aussi que si ses parents la et j'en fais partie rencontrons des problèmes c'est justement souvent a cause de gens comme cette dame de l'accueil ou encore l'Atsem que jajaja avait croisé a l'école. Des gens jugent au premier regard, avec toute leur ignorance et leur intolérance.
J'ai lu plusieurs mamans dirent qu'elles avaient du enlever leurs enfants de l'école parce qu'on ne les acceptent pas tels qu'ils sont et je trouve ça inadmissible, inimaginable même à notre époque.
Je suis toujours effrayée de voir à quel point la société a aussitôt fait de stigmatiser, enfant comme adulte d'ailleurs dès qu'ils sortent un peu du "rang"
J'ai lu ce très bel article de Mama Funky aussi qui dénonce bien la betise qu'on en elles certaines personnes
Je ne sais pas si d'en parler peut faire bouger vraiment les choses mais peut être faire un peu évoluer les mentalités.
Non tous les enfants ne parlent pas a 18 mois ne marchent pas a 1 an, n'en déplaise à certains.
Et moi j'ai juste de la chance d'avoir et de pouvoir aimer ce petit garçon pas tout a fait comme les autres.
Commenter cet article