Je suis accroc aux livres de grossesse

fiesta-0145.JPG

 

 

Dans ma bibliothèque, des romans, des livres de photos, de cuisine, mais aussi, et ils n'ont pas encore quitté ma chambre depuis la naissance de mon fils, des livres de grossesse.

 

Je vous rassure, depuis que je ne suis plus enceinte, je ne les ai pas rouvert, bon presque pas. mais lorsque je suis dans cet état de béatitude qu'est la grossesse ( je veux pas faire peur aux futures mamans ) je les compulse avec avidité.

 

Pour l' empereur, j' en avais seulement 2 mais comme vous pouvez le voir sur la photo, j' ai au moins triplé ma bibliothèque de parturiente, allant aussi vers des ouvrages plus naturels, mes lectures évoluent avec mon état d' esprit.

 

Je ne sais pas si ça me rassure, si j' aime le côté médical de certaines photos, certains schémas, si j' ai peur de suivre mon instinct, mais j' en ai besoin

 

Savoir quoi manger, quelles positions je pourrai adopter, avoir la grossesse la plus naturelle possible, savoir exactement ce que je voudrai le jour J, comment évolue mon bébé, il me faut du concret.

 

Ça aurait pu s' arrêter avec la naissance de l' empereur mais ce besoin de lire des informations sur la grossesse s'est fait ressentir encore plus fort pour mon deuxième enfant, la peur que m'avait sans doute laissé la fausse couche.

 

Et il y a deux semaines de ça, j' ai reçu un nouveau livre, Le grand livre de ma grossesse par Jacques Lansac, Nicolas Evrard, Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) Collection Aufeminin.com aux éditions Eyrolles.

 

http://imblog.aufeminin.com/blog/D20120109/283919_727897285_couv-guide-grossesse_H170027_L.jpg

 

.Bien que n' étant pas enceinte, je n' ai pas pu résister et je l' ai feuilleté, même lu avec attention, 500 pages.

 

Et je l' ai trouvé très bien fait. Un chapitre avant la grossesse avec le moment ou on se décide et ou notre désir d' enfant se concrétise plus ou moins vite. Un chapitre pendant  avec le suivi de la grossesse mois après mois. Et un chapitre après l' accouchement avec le retour a la maison, l' allaitement. Le tout brillamment illustré, parsemé de témoignages de parents, des couleurs claires, des schémas, des photos... Et le top, la dernière partie du livre ou on tente de répondre a toutes les questions qu' on se pose ( alimentation, sport, crampes, sexualité ) mais aussi des questions plus graves comme les grossesses qui se terminent mal. Gros plus, un chapitre spécial démarches administratives car enceinte on a souvent la motivation d'une moule de bouchot et les neurones qui vont avec ainsi qu' un glossaire médical, non les gynécos ne viennent pas de Mars. Un très bon livre pour accompagner toute la grossesse si comme moi vous aimez avoir le plus d' infos possibles.

 

Je le garde précieusement pour dans un ou deux ans qui sait, peut être que Zozo aura changé d' avis, que j' aurai réussi à le faire changer d' avis.

 

Et en parlant de grossesse, ne ratez pas aujourd'hui la sortie du livre de l' excellente Mère Bordel, Le Journal de moi enceinte, dont je vous reparlerai très vite A ce que j' ai compris il y en a dix exemplaires a gagner sur son blog alors dépêchez vous.

 

Et en ce moment que je suis au régime, qu 'est ce que je lis frénétiquement ? Des livres de recettes oui, dans le mille

 

Le plaisir des yeux sans les kilos, frustrant quand même...

 

 

Aujourd'hui Jajaja livre sa première interview chez mon blog de bébé, il ne faudrait pas rater ça, il y a peut être du scoop

Commenter cet article

Carole Nipette 26/01/2012 22:48


Par contre moi c'était pas du tout mon truc, j'ai du lire un seul livre quand j'étais enceinte, la littérature de maman ça me gave vite :) de toute façon j'ai du mal à lire autre chose que des
romans !

Madamezazaofmars 08/02/2012 21:26



Mais moi je suis une psycopathe, tu savais pas ?



Xtinette 26/01/2012 09:39


Je n'en ai jamais lu et là il ne me reste plus que 2 semaines avant d'accoucher ! J'aurais du mal à lire toute ta collection d'ici là ;-)

Madamezazaofmars 08/02/2012 21:27



Oui et en même temps c' est que tu n' en as pas ressenti le besoin



lexou 26/01/2012 07:35


J'aime autant les livres de grossesse/bébé, que les livres de cuisine, j'en ferais collection si je pouvais ;-)

Madamezazaofmars 08/02/2012 21:27



Comme moi



Mme Déjantée 25/01/2012 22:19


Je saute sur l'occaz pour te dire que j'attends avec impatience ton retour sur les VI!!! Vu l'abondance dans ta bibli, je pense que l'inspiration ne doit pas manquer!!! Ces bouquins que tu
présentes sont souvent le viatique de beaucoup de futures mamans, c'est important de les présenter... dans leurs atouts et leurs faiblesses!!!


A très vite j'espère!!

Madamezazaofmars 08/02/2012 21:27



Toutes les semaines, je me dis qu'il faut que je revienne et mes idées tombent a l' eau



Melle Bulle 25/01/2012 19:12


Moi aussi j'adore parcourir ces bouquins, et pourtant pour le moment je n'ai pas encore la chance d'être maman !

Madamezazaofmars 08/02/2012 21:27



C'est sanguin en fait



Top Produits Bébé 25/01/2012 18:34


J'suis pareille que toi, en fait lors de ma prmeière grossesse je crois que j'ai absolument tout dévalisé, j'ai une étagère remplie de bouquins, et même des bouquins sur l'éducation alors que
concrètement, je ne les regarde quasiment pas ! On trouve tellement d'infos sur le net et puis auprès du gynéco aussi, puis bon passée la première grossesse, tout paraît beaucoup plus cool !
Bises

Madamezazaofmars 08/02/2012 21:28



Moi le net j' ai jamais trop accroché, rien ne vaut le papier



L'asticot geek 25/01/2012 17:54


J'ai oublié de nommer "Le b.a.-ba de la photo de bébé" de Raphaël Goetter. Excellent bouquin pour qui débute en photos ! Je conseille !

Madamezazaofmars 08/02/2012 21:28



Merci pour la référence



L'asticot geek 25/01/2012 17:50


Pareil : je cumule les bouquins sur un thème bien précis à chaque fois que j'ai un projet ! Avant d'adopter des furets, j'ai acheté une demi-douzaine de livres et fureté (^^) un an sur les forums
histoire d'être bien préparée. Là, j'ai commencé les bouquins bébés-grossesse : La grossesse des paresseuses (que vous avez aussi !), Choisissez le sexe de votre enfant (reçu hier !), le Guide de
la future maman (chez Marabout) et Bébés bio de Sioux Berger. Je ne parviens pas à mettre la main sur le vieux bouquin que m'avait refilé ma mère. Mais bon, ça commence déjà à faire, et je n'ai
pas fini ! Je me documente sur une impulsion. Quand l'envie est là, ça fait patienter ! ;-)


 


PS : Idem côté livres de cuisine, je les collectionne ! J'ai même une étagère qui leur est réservée dans la cuisine !

Madamezazaofmars 08/02/2012 21:28



On est des passionnées



céline de Doudou&Cie 25/01/2012 16:58


Comme toi ,enceinte ou pas, et ça tombe en ce moment c'est l'occasion, je ne peux m'en empecher, de toute manière ça n'empeche qu'on ne fera toujours qu'à notre tête mais il y a parfois de bons
conseils.

Madamezazaofmars 08/02/2012 21:29



Oui c'est pas forcement nefaste



Céline☼ 25/01/2012 16:47


Hum... je me sens un peu visée par le titre de ton article ! ;-)


Les livres de grossesse, ou magazines, j'en ai fait une grosse consommation quand j'étais enceinte de mon premier enfant, parce que j'étais avide de conseils et de connaissances sur le sujet.


Pour le 2ème, je n'ai pas le souvenir d'y avoir mis le nez dedans bien souvent et je me suis même demandé pourquoi j'en avais acheté autant pour la première !

Madamezazaofmars 08/02/2012 21:29



Et pour le troisieme, si 3 eme il ya, je remets ça



script>