Quand j' avais 30 ans, on me donnait encore facilement 24/25 ans et ce que je pouvais en être fière. Les mademoiselles fusaient et j' ai toujours eu une tendresse particulière pour ce mot.
L' impression d' être fraîche, pas populaire, mais d' avoir une peau parfaite, un corps de rêve...
Presque 6 ans plus tard et 2 deux enfants, on me lance du Madame a tout va et moi ça ne me plaît pas particulièrement.
Je ne suis pas une Madame.
Je ne suis pas mariée. Et même si ça arrive je trouverai ça très chic et très snob de ne pas me faire appeler Madame.
Je n' ai jamais aimé le mot madame parce que je trouve que ça fait vieux et je ne distribue moi même du Madame qu'a la maîtresse de mon fils ou des femmes de plus de 65 ans.
Alors quand ce matin j' ai appris que des associations féministes voulaient supprimer ce mot des documents administratifs, j' ai d' abord pensé que certaines luttes étaient sûrement bien plus urgentes, mais aussi que jamais cela ne m' avait gêné, pas une seule fois dans ma vie qu' on m' appelle mademoiselle.
Et pas seulement parce que oui ça me donne la sensation de ne pas vieillir.
Je n' y ai jamais vu aucune discrimination mais si on me prouve qu'il y en a une, je suis prête à l' entendre.
Je suis assez proche de ce qui fait le féminisme mais je n' y ai pourtant jamais vu aucune forme de sexisme. Évidemment, je ne m' étais jamais penché sur l'étymologie du mot jusqu' a ce matin « bonne petite femme de maison ».
Et pourtant, j' y tiens a cette case sur mes documents administratifs. Je tiens a cette distinction. Je me moque éperdument que l' on sache a cause de ma petite croix dans la case correspondante que je ne suis pas mariée. Je ne me sens pas diminuée pour autant dans mon statut de femme.
Evidemment, les hommes n' ont pas cette différenciation a faire, pas de case demoiseau.Et pourtant ce serait plus logique, gardons mademoiselle et intronisons Damoiseau. En plus ça me rappellera mes cours de langue du moyen âge.
Alors non je ne casserai pas la gueule du boulanger si il me tend ma baguette en me souhaitant " une bonne journée mademoiselle "
Je lui ferai au contraire mon plus beau sourire.
Là, après avoir écrit tout ça, on pourrait me rétorquer : Mais pourquoi Madame Zaza alors et pas Mademoiselle Zaza?
Juste parce que ça existait déjà...
L' autre aussi ?
Tatata...
Commenter cet article