INPES - Prévention maison : Adoptons les bons réflexes

 

Ca fait quelques mois que je me dis que quand Jajaja marchera ce sera beaucoup plus facile de le gérer. Oui car comment dire, il est plein de vitalité ce bébé. Et en fait, depuis qu'il crapahute partout, je me rends compte au contraire que c'est bien moins aisé de le surveiller et d' éviter qu'il se mette en danger.


Ma plus grosse frayeur depuis qu'il est né c' était la semaine dernière. On était tous dans la cuisine, on allait passer à table, et en deux secondes, tout aurait pu basculer. Le petit a failli toucher la porte brûlante du four. Je peux te dire que j' ai bondi et que le Marsupilami sur le coup serait passé pour un petit joueur. j'ai eu la peur de ma vie.

 

On croit toujours qu'on est assez vigilant, que ce genre d'accident ne peut pas nous arriver et on croit être le plus prudent possible et pourtant, pas mal de choses nous échappe.

C'est pour cette, ces raisons, que je trouve l' initiative de l'INPES ( Institut national de prévention et d' éducation pour la santé ) de consacrer un site de prévention aux dangers domestiques et environnementaux très utile et très importante.

 

Il s' agit du site prévention Maison où on peut retrouver des informations, des conseils, les bons gestes à appliquer, tout ça par le biais de la visite virtuelle d' une maison ou pièce par pièce, les dangers sont mis en évidence. Le site est vraiment très bien conçu, avec une vraie interaction (on peut choisir si je puis dire le danger qui nous intéresse) et de petits textes pour chaque risque, avec info, mise en garde et conseil.


 

 

 

Ici on a tout changé de place. le produits ménagers qui étaient sous l'évier sont partis dans la cave. On a acheté une poubelle qui se ferme grâce à des crochets, les coins de table n' ont plus de secret pour nous, le bain, le change sont des moments d' extrême vigilance. On essaie de faire de notre mieux et de penser à tout car une chute ou une brûlure sont vite arrivées.

 

 

Le site www.prévention-maison.fr est donc une véritable mine d'infos et de conseils pour tous concernant les dangers domestiques mais pas que, car en plus d' une partie consacrée aux accidents domestiques, l' autre partie du site est plus axée sur l' environnement dans les maisons, ce qui pollue l' air intérieur et comment l' assainir.

Ici pas de secret et c'est ce qu'il recommande sur la site, de l' air, de l' air, de l'air !!! Tous les matins, j'aère chaque pièce au moins 30 minutes (10 minutes suffisent comme indiquées sur le site) mais Zozo fume, la rue est en travaux et beaucoup de poussière parvient jusqu' à nous, sans parler des odeurs de cuisine, du chauffage qui assèche l' air.


 

 

Bien respirer, surtout quand il y a un bébé a la maison c'est essentiel. D'autant que les sources de pollution domestique sont nombreuses comme les charmants acariens ou encore l' humidité dont on souffre un peu ici. Le site vous permettra simplement de faire de votre chez vous un endroit sain dans un air sain.


Précision, le site n'est pas fait que pour les parents, les bébés, les enfants, ce sont des conseils que l' on peut tous suivre et il y a notamment une rubrique séniors. Les accidents sont le lot de tous même si les enfants entre 0 et 6 ans restent les plus fragiles.


 


Les accidents domestiques : risques du quotidien par 20Minutes

 

 

On pense souvent assurer notre sécurité dans la rue, en voiture, parfois un peu moins a la maison mais ça peut devenir très vite un réflexe utile et permettant d' éviter le pire alors n' hésitez pas à aller sur le site www.prévention-maison.fr pour trouver de l' aide, des conseils et des idées afin de faire au mieux de la prévention une priorité.

 

 

Et vous, vous-avez changé de comportement depuis l'arrivée de vos enfants? Quelles mesures avez vous pris?

Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing

Commenter cet article

SOS Accidents domestiques 08/12/2011 16:32


merci pour cet article, je suis contente de voir qu’il y a de plus en plus de billets de blogs sur la sensibilisation contre les accidents domestiques… on n’est jamais trop prudents, surtout avec
des enfants en bas âge à la maison ;)


contente aussi de voir que l'INPES s'investisse plus sur le sujet avec son nouveau site!


Mira

Accidents domestiques 03/12/2011 08:13


Bonjour,


Tout le monde est concerné par les accidents domestiques mais ce sont les personnes âgées et les enfants les plus touchés, alors merci pour cet articles et les conseils qu'il contient cela
participe à la prévention des accidents domestiques.


Arnaud de Maison Attention Danger.

Madamezazaofmars 04/12/2011 10:26



La prévention est le premier rempart face au danger



Alfred 02/12/2011 20:24


Super conseil !

sandrine (Cambroussienne) 02/12/2011 16:42


Merci Dame Zaza pour ce billet d'utilité publique (sponsorisé ou pas) :)

Madamezazaofmars 02/12/2011 20:10



Ca me fait super plaisir de te voir écrire cela ca rje pense la même chose, on n'est jamais assez informé



fleur 02/12/2011 16:38


Merci pour tous ces liens, ton article est très bien rédigé, ici on s'y met doucement au fur et à mesure des progrès de bébé 


Bon après midi!

Madamezazaofmars 02/12/2011 20:11



Doucement mais sûrement, c'est tres bien et sans doute tu trouveras comme moi de nouvelles infos sur le site



Lulu Kirsten 02/12/2011 15:59


Et deux paires d' yeux ça sert beaucoup aussi ;-)

Madamezazaofmars 02/12/2011 20:11



Aussi oui, la vigilance des parents reste essentielle



Kiara 02/12/2011 15:36

J'aime beaucoup la vidéo, ça permet de vraiment se rendre compte des dangers. Quand mon neveu et ma nièce viennent chez moi, je range tout ce qui pourrait être dangereux. Mais j'ai aussi le réflexe
de mettre les produits dangereux en hauteur ou dans un meuble difficile à ouvrir.

Madamezazaofmars 02/12/2011 20:12



Vaec le site + la vidéo, on est paré pour mieux éviter les dangers



script>