J' ai découvert l' IMC version bébés

http://www.blogbbmontessori.com/wp-content/uploads/2008/11/pli-main.jpg

 

Si avant aller au pédiatre était toujours une source d' excitation maternelle " il mesure combien, il mesure combien ? " " et ses dents, et ses dents  ? ", depuis le 15 Décembre et le rendez vous que j' avais évoqué dans cet article, ça me paraît beaucoup moins amusant.

 

Mais je n' ai pas été sourde à ses remarques et d' avoir pu lire vos commentaires et vos  histoires personnelles, ça m'a redonné confiance. De toute façon rien n' était perdu.

 

J' ai donc suivi ses conseils et j' ai arrêté le biberon de lait de la nuit que j' ai remplacé par un biberon d' eau. Je ne dis pas que Jajaja a accueilli le changement avec enthousiasme, mais ça s'est relativement bien passé et début Janvier, il n' a carrément plus eu besoin de biberon la nuit, ni eau, ni lait, rien.

 

Au niveau des autres repas, j' ai gardé les même menus. J' ai gardé les mêmes rations, la même quantité d' aliments, adaptée a un enfant de son âge. Il a un bon appétit c' est indéniable et il n' est pas rare qu' a la fin du repas, je lui donne un petit bout de pain pour finir de le rassasier et pour ses dents aussi qui paressent a sortir, 5 seulement.

 

J' avais donc pris un nouveau rendez vous le 1 er Février

 

Entre temps, il a fait ses premiers pas. On peut même d' ailleurs dire que depuis la semaine dernière, il ne tâtonne plus pour trouver ses marques mais il gambade carrément. C'est un petit garçon toujours en mouvement, toujours dans l' action, il ne s' arrête jamais. j' en arrive souvent a me demander ou il va chercher toute cette énergie.

 

Et Mercredi dernier a 15 heures, nous sommes allés a notre rendez vous. Passé le fait qu'il a pleure pendant toute la visite, je savais quand le moment de la pesée est arrivé que tout irait bien.

 

12k600, il n'a pris que 400 grammes et dans le même temps, 4,5 centimètres, soit 80,5 cm au total.

 

We win

 

La pédiatre m'a quand même montré sa courbe et notamment le graphique de son IMC. Je ne savais pas qu' on calculait l' IMC déjà si petit. Les mamans sont déjà perturbées par le leur souvent alors celui de leur bébé... Enfin il est pile poil dans ce que la pédiatrie considère comme un IMC raisonnable.

 

"Il faut que ça reste comme ça" m'a dit le pédiatre, avant d' ajouter " tout a l' heure l' écran clignotait en rouge quand j' ai ouvert votre dossier " . Ça m'a choqué et j' imagine la secrétaire prévenir la pédiatre de notre arrivée " Attention S, il ya le sumo et sa mère qui arrive, je répète le sumo et sa mère "

 

Pour l'instant tout va bien.On continue notre bout de chemin, en mangeant du goûtu, du fait maison ,des petits pots, de la compote, etc ... Si il aime manger, ce n'est pas moi qui l' en empêcherait. manger n'est pas se goinfrer.

 

Le voilà qui part faire un trek dans la cuisine, je vous laisse.

 

Ah et il a 14 mois aujourd' hui. je ne les ai pas vu passé...

 

 

Vous pouvez retrouver mon témoignage dans le magazine Infobébés du mois de Mars, dans tous les bons kiosques ;-)

Commenter cet article

Clara de imc-enfant.com 01/09/2015 04:07

A mon avis, il faut seulement bien suivre régulièrement l'IMC de son enfant. Comme ça, on sait s'il est dans les normes ou pas.

Fanny 12/02/2012 21:31


Je trouve ça vraiment TRES grave de culpabiliser les mères et de stigmatiser les enfants comme ça, parce qu'ils ne rentrent pas dans le moule. Ma cousine a vu son fils de 6 mois se faire traiter
d'obèse, alors qu'il est encore juste au biberon.

Ratonne 09/02/2012 15:30


Je vais peut etre etre vulgaire mais franchement : que des conneries ! Pour Ratounet nous avons 4 carnets de santé (un japonais, un français, un neerlandais et un taiwanais) et bien pour les 3
premiers, le dernier je n ai pas verifié, les courbes de poids ou de tailles sont bien differentes suivant le pays.


Aux Pays Bas ton bebe serait bien dans la courbe et même en dessous.

mistinguett 09/02/2012 15:25


perso, je trouve ça absurde que l'on sorte la courbe imc et autre pour un bébé de 14 mois ... certes, il faut rester vigilant mais quand même!... arrêtons de toujours vouloir tout contrôler... et
je dis ça car lundi, Pickachu pour la visite de ses deux ans, a aussi eut droit au calcul de sa courbe dont je n'ai absolument rien voulu savoir ... de toute façon, mon fils pèse 13 kilos et des
poussières et quand bien même il ferait plus, il a tout le temps pour qu'on lui impose un chiffre idéal ;-)

MissBrownie 09/02/2012 14:44


Waouh il est grand!


Bravo Jajaja!


Et bravo à toi pour InfoBébé :)


Tu sais que Chichi suit le même chemin donc, je n'ai rien à ajouter ;)

Carole Nipette 09/02/2012 14:09


Ah ben tu as bien de lâcher le biberon de la nuit, tant mieux que ça ait fonctionné... même si je n'en doutais pas !!

Fraisette 09/02/2012 12:15


cool un témoignage a toi dans un magazine c'est top ca

Soma 09/02/2012 11:48


Je suis surprise des commentaires "énervés"...
Est-ce que tu aurais préféré laisser jajaja boire son bib de lait, que le pédiatre ne te sensibilise pas sur le poids de jajaja ? Les études (oui on fait des études pour avancer ds la rech) ont
montré qu'un bébé obèse prédisposait à une obésité à l'âge adulte.. Cela ne veut pas dire qu'un bébé obèse deviendra un adulte obèse, ms que le risque est fortement augmenté... La plupart du
temps, il sera normal sans doute, dc y'aura tjs qqn pour venir te raconter leur hist de guerre :"moi gt gros petit & je suis normal maintenant"... et aucun gros ne te dira "je suis gros
maintenant & gt gros petit"... Bref..

Soma 09/02/2012 11:45


J'utilisais bcp cette courbe d'IMC pour sensibiliser les parents... que cela soit pour les bébés, les jeunes enfants & plus...

Doudou&Cie 09/02/2012 10:25


Je suis aussi légèrement scandalisée quand je vois que le poids et la courbe de bébé sont si précisement détaillé et étudié à la loupe. 


Un bébé, ça mange, et tant mieux, il développe ses gouts futurs. J'ai eu le même cas pour mon fils, indignant quand même.

alice parents testeurs 09/02/2012 09:21


Moi aussi on m'a sorti la courbe IMC... qu'est ce que ça m'énerve....


grrr

script>