Ou en bon français, enfin bon je ne sais pas, dors et fais pas chier.
Soit en théorie la phrase que ne peux absolument pas te permettre de dire, voir de penser quand il s' agit de tes enfants.
Oui parce que quand tu deviens parents, ce que tu pensent parfois tout bas quand tes enfants te poussent a bout, ne veulent pas manger, pas dormir, te font les pires coups, tu n'as pas le droit de le dire tout haut.
C'est peut être la raison qui m'a poussé a acheter le livre, disons l' album d' Adam Mansbach, Dors et fais pas chier, un papa qui un soir, désespéré par sa fille qui ne voulait pas dormir a inscrit ce statut sur Facebook " Go the f**k to sleep ". Et là avalanche de témoignages, de pères, de mères, de gens comme lui qui eux aussi désespèrent du non sommeil de leurs enfants.
Alors il a l' idée de cet album, a ne pas lire aux enfants, ou il invente des comptines avec pour chute, le fameux fais pas chier et dors :
" Les hiboux ont quitté le sommet des érables.
A tire d' aile dans la nuit, eux seuls veillent encore.
Mon petit lapin, je vais péter un câble.
Je t' ai déjà dit que tu faisais chier , Allez. Dors. "
J' ai adoré les dessins, l' idée et les textes. qui peut être libèrent ma conscience de maman toujours près du gouffre côté sommeil car Jajaja ne dort toujours pas. Totalement déculpabilisant. pour la mère culpabilisée que je suis.
Est ce que j' ai déjà pensé comme Adam ? Oui, c'est certain, et je suis sûre qu' au fond de l' esprit de chacune de nous a déjà germé une phrase de la même accabie.
C'est d'ailleurs pour cette raison là que ce bouquin est devenu un véritable phénomène, encensé ou critiqué, mais au final un best seller aux Etats Unis.
Ce n'est ni une question de mère parfaite, ni de mère indigne, dieu sait si je déteste ces deux termes. Non c'est juste que mère ou pas, on est humain avant tout, et oui parfois les enfants sont un peu chiant pénibles.
Et puis si on y regarde de plus près on peut la ressortir souvent cette phrase là :
A notre mec quand il veut un gros câlin et que nous on ne rêve que de dormir
Au chat qui nous réveille a quatre heures du mat parce qu'il a faim
Au chien qui veut faire ses besoins juste au moment de la sieste
Je ne me sens pourtant pas une affreuse mère pour autant d' avoir déjà eu des pensées non politiquement correctes et je n' en aime pas moins mes enfants pour autant
On aurait du inscrire a la sortie de la salle d' accouchement : oubliez tout ce que vous étiez avant, aujourd'hui vous êtes parents.
Commenter cet article