Ferdinand et Joséphine

Ferdinand-et-Josephine.jpg

 

Ferdinand se sent seul et s'ennuie dans le côté gauche du jardin tandis que Joséphine se sent elle aussi très seule mais à droite du jardin. Rien n' aurait du les rassembler et pourtant...

 

Pourtant ces deux vers car ce sont bien de deux petits vers dont il s'agit vont un jour être amené à se rencontrer grâce à une grosse poire juteuse qui va tomber de l'arbre au pied duquel chacun vit de son côté.

 

Ferdinand-et-Josephine.j2-pg.jpg

 

Comment résister alors à l' envie de manger cette poire ? Ne pas résister justement et tandis que Ferdinand grignote le côté gauche, Joséphine elle grignote le côté droit, et c'est comme ça qu'ils se rencontrèrent. Tout les oppose alors ils commencent par se bagarrer, tout ça pour se retrouver enlacés sans plus pouvoir se séparer,  pour le pire d' abord puis pour le meilleur.

 

C'est la belle histoire de la rencontre de deux êtres qu'un arbre sépare, mais aussi tout un tas de petites choses. Ensemble, nous suivons leur périple, leurs apprentissages, la découverte de la notion de partage et de l' amour.

 

Ferdinand-et-Josephine.-3-jpg.jpg

 

Les illustrations sont colorées, chatoyantes même, les parties faîtes de découpages, de traits à la craie, et de collages, donnent encore plus de relief aux mots. Le récit est rythmé, enlevé, plein de poésie, de phrases exagérément ponctuées et de gaieté communicative. On a facilement le sourire en regardant les images tout comme en lisant le texte.


 

 Petr Horácek  est un illustrateur tchèque né Prague en1967. Il est l’auteur de nombreux livres pour enfants maintes fois récompensés, dont Susie la petite oie qui en a assez d’être une oie et Une pomme dans un trou de souris. Mêlant illustrations et collages à un récit irrésistible, les ouvrages de Petr Horacek se sont fait une place de choix dans les bibliothèques des enfants du monde entier. Découvrez vite son site, comme moi vous allez devenir accroc.

 

Ferdinand-et-Josephine.-4-jpg.jpg

 

Une grande histoire d'amour emmêlé et faîtes pour durer à découvrir dès 3 ans.

 

 

 Ferdinand et Joséphine de Petr Horacek chez Phaidon

Commenter cet article

Maria 06/09/2012 16:43


il a l'air pas mal !

LMO 06/09/2012 13:53


Magnifique ce livre!!! Les dessins sont super jolis!

stéphie et les Cacahuètes 06/09/2012 08:52


ça a l'air tendre et coloré... tout comme j'aime :)

script>