Redif
Témoignage
Bonjour
Je suis maman de deux petits garçons de 4 ans et 7 mois et je me sens vraiment épanouie en leur compagnie.
J' étais magasinier rayonniste pour 1000 euros par mois, tres préoccupée par le statut des femmes au boulot et dans la vie en général. Je me suis toujours sentie un peu féministe !
Est ce que maman et féministe peuvent rimer ensemble ?
Prendre soin de ses enfants, faire un travail qu'on aime ( pas moi hein), mais aussi rester à la maison, est ce que c’est féministe ?
Et si je désire travailler, prendre part à des actions, sortir avec des copines, est-ce que je suis une maman moins attentionnée parce que je m’absente de la maison ?
Pour l' instant j' ai choisi de rester a la maison mais la culpabilité m' a souvent rongé pour mon premier fils.
La culpabilité, voilà bien une chose que l' on ne fait peser que sur les femmes
Concilier maman et féminisme sans culpabilité, est-ce possible ?
La réponse des experts
Etre féministe, ce n'est pas nécessairement se tourner vers des occupations et des intérêts traditionnellement masculins. C’est reconnaître la valeur des femmes dans tout ce qu’elles font, que ce soit maman à temps plein, avocate, chauffeuse d’autobus ou charpentière.
Il n' y a aucune contradiction entre être maman et féministe. Tant qu’il s’agit d’une maternité choisie, d' un travail choisi...
Alors oui aimez vos enfants plus que tout, ecrivez aussi des articles neuneus, ayez peut être l' air trop lisse et pourtant les couches sales, le cododo et les tétées n' auront pas annihilés vos facultés de reflexion, de prises de position, de lutte aussi quand il le faut.
La société essaie de nous conditionner dans un rôle de mère qui serait une finalité, une raison ultime de notre passage sur terre. Pourtant nous ne sommes pas que des " machines à bébés " et notre vie ne tourne pas 24h sur 24h autour des enfants…
Nous sommes encore capables de nous accomplir dans d'autres domaines (arts, carrière, etc.), sans être vues comme des égoïstes…
Commenter cet article