Mettre la musique classique à la portée des enfants

 

doc-bis 0023

 

La musique adoucit les moeurs. C'est vrai que quand on y pense, la musique c'est bon pour tout. Pour se relaxer, pour retrouver la pêche, pour danser, on a tous un morceau préféré, une chanson qui nous rappelle de bons moments.

 

La musique fait vraiment partie de notre vie à Zozo et à moi et les enfants sont tombés dedans quand ils étaient petits.

 

D'ailleurs même lorsqu'ils étaient encore dans mon ventre, la sono tournait à fond à la maison. Surtout pour l'empereur qui suivait très clairement le rythme des percussions de Jorge Seu pour me donner des petits coups dans le ventre.

 

Par contre, comme il est souvent conseillé de le faire je n' ai pas écouté de musique classique. Vous avez pourtant peut être déjà toutes entendues que faire écouter de la musique classique à son bébé stimulerait l'intelligence et Mozart en particulier pourrait rendre bon en mathématique. Ma Mère n'a pas du assez en écouter.

 

J'avoue être novice ne matière de musique classique. Je n' ai pas de CD à proprement paré mais a travers ma collection de Bande originale de musique de film, j' ai énormément de morceaux de classique. Je ne saurai pas décrypter la musique, ses nuances, ses notes, pas même parfois ses instruments, mais je me laisse porter par le morceau et j' apprécie vraiment de l' écouter.

 

Plus je prends de l' âge et plus j'y suis sensible. l'empereur lui y est sensible depuis longtemps a travers un dessin animé qu'il adore Les Petits Einstein. A chaque épisode, un artiste, peintre, sculpteur, musicien y est présenté et c'est ainsi qu'il a découvert Mozart, Beethoven, Prokofiev ou Tchaikovsky. Il n' y a pas un seul moyen d' apprendre, il yen a des tas et la vulgarisation met des domaines réservés à la porté de tous.

 

Alors même si ils sont plus LMFAO, David Guetta ou Tacata, mes fils apprécie aussi la musique classique. Jajaja aime le doux son d' une boîte à musique que je mets en route lorsqu'il se couche et dont je serai incapable de citer l' auteur du morceau que l'on peut entendre.

 

Quand à l' empereur, ce sont grâce à des histoires en musique que nous explorons le classique avec des livres CD.


Ces livres sont des livres audio qui allient la musique d'un CD à la magie d'un conte.

 

Livre-CD-Radio-Classique.jpg

 

Mon fils a voulu commencer par Casse Noisette de Piotr Tchaikovski alors que moi j' ai écouté toute seule comme une grande, Pierre et le Loup de Serge Prokofiev. Je suis complètement fan de ce conte là depuis que je suis toute petite, et je ne me suis jamais lassée de ce conte ou chaque animal est représentée par un morceau de musique.

 

On s'installe donc tous les deux, on suit le conte en le lisant  sur le livre et en profitant de superbes illustrations et on l' écoute en même temps sur le radio CD de l' empereur. Il est à la fois happé par l' histoire et par la musique, découvrant ainsi des contes légendaires et la beauté de la musique classique. J' en profite aussi mais c'est là que je regrette de ne pas m'y connaître plus pour lui expliquer certaines subtilités musicales.

 

J' ai adoré ces livres CD car je trouve ça vraiment bien de mettre la musique classique à la portée des enfants, en la rendant même carrément accessible à tous, et en mêlant musique et album illustré, joliment illustré.

 

Dans la même collection ,on retrouve Cendrillon, La Belle Au Bois Dormant, et Le Carnaval des Animaux. qui pourrait bien être ma prochaine acquisition

 

Ces livres CD ont été crée par Radio Classique sur laquelle les petits et les grands peuvent retrouver chaque soir à 20 heures l' émission Des histoires en musique animée par Elodie Fondacci qui est elle même la conteuse  sur les CD de Casse- Noisette et du Lac des Cygnes.

 

Ici on ne s'en lasse pas et ne s'en passe plus.

 

 

Et chez vous, quelle place a la musique classique ?

 

 

Source : Pierre et le Loup, aux éditions Gautier-Languereau pour Radio Classique, conté par Eve Ruggieri et illustré par Marcelino Truong, 19,90 euros

Casse Noisette, aux éditions Gautier-Languereau pour Radio Classique, conté par Elodie Fondacci et illustré par Colonel Moutarde, 22,90 euros

Le Lac des Cygnes, aux éditions Gautier-Languereau pour Radio Classique, conté par Elodie Fondacci et illustré parRegis Lejonc, 22,90 euros

 

 


 

Ceci est ma petite participation aux Vendredis Intellos

 

 

 

Merci à Radio Classique pour la découverte

Commenter cet article

Astride 13/05/2016 09:40

J'adore la musique classique depuis toute petite mais plus parce que je faisais de la danse classique et c'est vrai que faire découvrir ce monde aux enfants peut leur faire découvrir une passion.
Très bon article et iées à suivre du coup !

LMDC 26/01/2016 13:41

C'est intéressant et ça peut peu être aider l'enfant à se découvrir une passion et à la développer par la suite :)

Mère Lacunaire 11/11/2012 11:30


Très joli billlet qui me donne des idées ! Ici j'ai quelques CD de classique, d'autant plus que je joue du piano classique, mais très peu de livres CD. J'ai pourtant été élevé avec Pierre et le
loup qui est vraiment fabuleux, voilà une belle idée de cadeau de noel !!

Mme Faust 11/11/2012 10:04


Pour ma part je trouve génial tous ces livres, j'ai commencé la musique à 5 ans et j'ai passé un bac musique donc la musique a toujours fait parti de ma vie. Mais bizarrement je n'en fais pas
spécialement écouter à mes enfants. De temps en temps je passe une musique via youtubenmais c'est bien tout.


Et pour ce qui est de la musique et de ce qu'elle raconte, chaque musique classique raconte une histoire et c'est ça qui la rend magique car même si tu ne connais pas la véritable histoire
imaginée par le compositeur tu peux te faire la tienne. Perso j'adore la chanson de Solveig, va écouter tu vas voir c'est magnifique...

Camille 10/11/2012 19:50


Moi je suis très musique classique, car c'est mon métier. Mais je ne pense pas que ça rende plus fort en quoique soit d'en faire écouter à bébé. Ca ouvrira pour sûr à cet univers, et développera
son oreille. Mais surtout ce qu'il faut, c'est les ouvrir à des univers différents quels qu'ils soient en plus de leur transmettre ce qu'on aime car on le transmettra bien.

MissBrownie 09/11/2012 23:42


Mes doudoux sont eux aussi plus LMFAO ou M.Pokora que musique classique mais Chupa a découvert Casse Noisette à son cours de danse et elle aime beaucoup!

Expressions d'enfants 09/11/2012 16:17


Je ne pense jamais à mettre de musique classique ou non à la maison.


Heureusement j'ai un mari qui adore tous les types de musique et qui a fait du violon pendant kongtemps. C'est lui qui initie les enfants le WE

Ma poussette à Paris 09/11/2012 13:36


J'aime beaucoup la musique classique. Chacun de mes fils a un morceau car c'est celui que j'ai écouté en salle de travail.


cette année le Môme va à l'école de musique et il adore.

LMO 09/11/2012 11:41


J'écoute du classique depuis que je suis toute petite. Ca m'a permis de développer une bonne oreille. Je reconnaisles instruments, les variations d'une interprétation à l'autre, les notes mal
jouées etc.


Mes filles sont comme moi, habituées très tot, elles sont très sensibles.


Je ne sais pas si ça rend intelligent (j'en doute!), mais je suis certaine que ça développe une sensibilité particulière, une émotivité aussi.


Je n'imagine pas la vie sans musique, classique ou non!

sun 09/11/2012 10:10


Mes papooses connaissant Pierre et le loup et le carnaval des animaux. pas bien plus. je le sfais écouter à mes élèves aussi. De même que les 4 saisons de Vivaldi.


j'aime bien en plus mais je n'ai pas le réflexe !

Cathnounourse 09/11/2012 09:51


Je travaille avec mes CP sur "Pierre et le loup" : j'adoore :)


La musique classique tient une grande place dans ma classe.

Béatrice 09/11/2012 09:23


Ca me donne une idée de cadeau de Noël pour P'tit Mec N°4 ça (je cherche un truc sympa et pas trop encombrant!!!). Merci zaza !

script>