Mon fils a les idées bien tranchées pour un petit garçon de 6 ans sur ce qu'il va faire plus tard, à savoir un tas de choses : Policier, ambulancier, pompier, astronaute, que des métiers je pourrai ma faire un sang d'encre. Et souvent, après m'avoir énuméré sa petite liste il me dit :" et toi maman, tu voudras faire quoi quand tu seras grande ? "
Et il y a toujours le même blanc dans la conversation même si j' arrive à balbutier un " mais je suis déjà grande " parce que je ne sais toujours pas à 37 ans ce que j'aimerai faire de ma vie. Ou plutôt si mais ça part dans tous les sens.
L'empereur ne se souvient pas quand je lui ids qu'avant je travaillais, jusqu'à à ses 4 ans quand même. Voilà pas si longtemps que j' ai choisi d' arrêter de bosser pour m'occuper de Jajaja, de mes enfants.
Vous avez remarqué combien parfois selon a qui on s' adresse cette phrase est dure à prononcer, parce qu'on sait qu'en face, notre interlocuteur comprendra pas notre choix et pensera qu'on voulait juste du temps pour glandouiller à la maison. Ca m'est arrivé pas plus tard qu'hier matin, une copine que je n'ai pas eu au téléphone depuis Février et à chaque fois sa même question : " Et toi alors tu fais quoi chez toi ? " , elle m'a même déjà demandé si je ne m' ennuyais pas.
Honnêtement non, avec tout ce qu'il y a à faire dans la maison, avec les enfants, l' école, les sorties, l'organisation, le blog aussi un peu, je ne m'ennuie jamais. Je ne m'ennuie pas donc mais je culpabilise toujours un maximum quand je dois expliquer tout ça à des gens qui ne pigent pas que ma vie me convienne ainsi en attendant de pouvoir faire un boulot que j'aime. Oui car soyons honnête, peut être que si j'avais eu un taf qui me passionne, bien payé, et ou je me serais épanouie, même avec la naissance de Jajaja, j' aurai repris le chemin de mon travail mais c' était loin d' être le cas.
C'est bien plus difficile qu'avant financièrement et on ne rigole pas tous les jours mais je suis heureuse de pouvoir m'occuper quelques mois de mes enfants et de chercher en parallèle une nouvelle voie dans laquelle m'épanouir. On m'a conseillé un bilan de compétences, que je vais faire. Je n' ai pas arrêté de bosser par fainéantise, que ce soit bien clair pour ceux qui le penseraient encore, mais parce que je veux faire autre chose de ma vie. Je veux comme me le disais une amie la semaine dernière, me lever tous les matins pour aller bosser avec le sourire aux lèvres, parce que je ferais enfin quelque chose qui m'éclate et qui m'épanouit. Et je crois que c'est dans la photo que je pourrais réaliser cela.
Malgré des envies, des projets, ça reste toujours difficile de faire face aux gens qui ont une vie " active ", aux mamans qui bossent et qui gère leurs enfants et leur vie familiale en plus de leur boulot. J' ai toujours l'impression d' être moins bien que, je les admire souvent, dont quelques unes dans la blogosphère, et même si j' ai été comme elles avant, j' ai un peu l'impression que parce que je suis chez moi, je suis invisible dans la société.
C'est vrai a part les Desperate housewives, vous avez souvent vu des femmes " au foyer " mises en avant quelque part, moi rarement, comme si c' était vraimentun rôle ingrat. Il y a souvent des conférences, des conseils sur comment concilier sa vie de femme qui travaille et de mère, on pourrait aussi penser à évoquer le sujet comment concilier sa vie de mère quand on ne travaille pas et de femme parce que bien souvent, on s'oublie un peu dans ce rôle là parfois. A quand un site " Maman ne travaille pas ", pourquoi pas ?
J'ai beau tout gérer, Zozo bossant toute la journée, j' ai toujours cette désagréable impression qu'on pense que je n' en fais pas assez alors quand hier soir Zozo m'a dit dans un moment de grande clairvoyance " Ah mais c'est un boulot quand même que tu fais, c'est une sacrée organisation " , j' ai eu l'espace d'un instant un petit sourire aux lèvres
Quand je serai grande donc, je voudrais faire journaliste, écrivain ou photographe, comme quand j'avais 17, comme quoi en 20 ans, on ne change pas tellement...
Commenter cet article