Alors qu' aujourd' hui arrive chez tous les buralistes de France et de Navarre des paquets de cigaretttes avec des images dites choquantes afin d' inciter les gens a arrêter de fumer, fleurit depuis hier dans trois stations de métro parisienne une campagne d' affichage instiguée par France Nature Environnement.
Cette campagne tend à sensibiliser les consommateurs que nous sommes a ce quen nous mettons dans nos assiettes, en particulier ce qui est produit dans nos champs, par les éleveurs, les agriculteurs.
Ces derniers ont d' ailleurs déjà manifester leur colère sur une campagne jugée par eux comme dénigrante et caricaturale.
Les éleveurs de porcs ont d' ailleurs tout de suite demandé la suppression d' une affiche les concernant et les responsables du tourisme en Bretagne grincent des dents.
Voici les affiches...
Censurée
Censurée
Censurée
A travers ces affiches jouant la provocation, les messages sont clairs et invitent le consommateur a devenir consommacteur en étant informé des risques auquels il s' expose et ce qu 'il peut faire pour les éviter.
Evidemment a 4 jours de l' ouverture du salon de l' agriculture, la campagne fait tâche et ne sera pas affichée par la RATP dans son intégralité.
J' aime savoir ce que je mange et même si nous connaissons déjà la plupart des faits évoqués sur ces images, je trouve ça bien que le ton change, que nous soyons surpris, interpellés, qu'on redonne un coup de fouet à une politique environnementaliste un peu molle du genou.
D' un autre côté je peux comprendre aussi le désespoir et la colère de certains éleveurs ou agriculteurs qui eux respectent l' environnement mais qui sont collatéralement touchés par la campagne.
Alors choc, censure, informative, tu en penses quoi de cette campagne ?
Commenter cet article