Voilà donc une petite sélection personnelle de livres pour enfants selon mes goûts et ceux de mon fils bien entendu.
Je reviendrai sur La cuisine aux crayons, d' Hervé Tullet, aux éditions Phaidon dont je vous ai déjà longuement parlé ici
Créativité, imagination, originalité, couleurs et humour sont au rendez vous pour une cuisine artistique spéciale petites mains.
Toujours aux éditions Phaidon, encore un livre dont je vous ai déjà parlé aussi ici, Les petits poux au jardin de Béatrice Alemagna.
Une jolie histoire ou se mêle la connaissance de soi même, la tolérance, et la découverte de l'autre.
Dans un autre genre, j' ai découvert, deux ouvrages de Patrick Cohen, Le dessin animé a faire soi même et son acolyte le Cool book.Bijou la mouche.aux Editions Blandine lacour
Le principe est simple et ludique,réaliser soi même son film d' animation et ce des 7/8 ans.
On dessine sur une feuille a base de carreaux .
Dans le dessin animé a faire soi même, il y a toutes les explications, les astuces, les conseils afin de dessiner et donner vie au mieux à sa future animation. Et c'est le Cool Book qui va vous permettre de le réaliser.
En dehors d'un achat parents/enfants, c'est un livre idéal pour les professeurs des écoles et instituteurs car cette technique d'animation permet d'aborder bien des matières avec les enfants en dehors de l'art (les mathématiques par exemple, la géométrie dans l'espace, etc.).
Accompagné d'un adulte (prof ou parent), les enfants s'amusent dès 6 ans. Mais c'est à partir de 7 ou 8 ans qu'ils seront plus autonomes dans leurs dessins.
15 euros
Cool Book 5 euros
Enfin pour finir, un conte un peu particulier, Le vaisseau blanc de Véronique Massenot et Anja Klauss par aux éditions de l' Elan vert/ CRDP de Franche Comté la collection Pont des arts.
Avec la collection Pont des arts,il s' agit d'entrer dans l' univers d'une oeuvre ou d' un artiste par une histoire de fiction.
Un conte qui e se raconte pas. Poétique, coloré, plein d' espoir, j' ai été totalement transporté par l'univers de cet album dans son ensemble.
" Au premier matin d’après-guerre, les habitants d’une petite île s’éveillent et redécouvrent la lumière douce du jour. Reste-t-il d’autres terres, hors des eaux ? Les enfants vont rêver, inventer et dessiner un vaisseau idéal,unique, fantastique. Un vaisseau de lumière et de couleurs qui les
emmènera au-delà de l’horizon. "
Et ce vaisseau sera la chapelle de Ronchamp, oeuvre de Le Corbusier, qui se laisse deviner au fil des pages a travers de multiples indices.
Au-delà du conte, l’album Le Vaisseau blanc permet une première entrée dans l’architecture par l’étude d’une oeuvre locale contemporaine. La forme particulière du monument, l’importance de la lumière et les jeux de couleurs prennent sens et sont étudiés sous un angle nouveau et original.
14 euros
A partager des 5ans
J' èspère que cette sélection aura su vous intéresser et si vous avez des albums a me conseiller, n' hésitez pas, je ne demande qu' a découvrir encore et toujours de nouvelles lectures
Commenter cet article