Pour la troisième année consécutive à l'approche de Noël, je vous propose unepetite sélection de livres à mettre au pied du sapin.
D'abord un très joli album pour les tout petits, Regarde comme je t'aime.
Au rythme des pages, on suit les aventures d'une maman ours et de son bébé ourson lors d'une promenade dans la nature et de tous les calins qu'ils peuvent s'échanger tout au long de la journée.
La particularité de cet album est que les illustrations se composent seulement de six couleurs : du bleu, du blanc, du noir, du orange flashy, disons même fluo, du marron et une belle couleur argent. Maman ours et bébé ours sont marron, en relief et tout doux lorsqu'on les touche. Les animaux qu'ils rencontrent sont souvent orange alors que , les paysages ont très souvent des reflets argentés qui vont attirer bébé à les regarder.
Sur chaque double page, on retrouve sur à gauche une phrase avec le mot regarde et sur celle de droite, une phrase qui résume ce qu'ils sont en train de faire et avec le mot câlin.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'album soit grand et cartonné, qu'il soit visuellement inhabituel, et aussi la poésie qui se dégage des dessins mais aussi du texte
Regarde comme je t'aime, Nathan, Dès 6 mois, 13,90 euros.
Encore pour les tout petits, un joli livre doudou à leur faire découvrir, Bonne nuit Rosalie.
Rosalie est une petite souris dont on découvre un petit bout de sa journée, celui du coucher.
En fait, plutôt que de vraiment le découvrir, on y participe carrément car une vraie peluche doudou de souris est accrochée à cet album en tissu et on le balade nous même au fil des pages de l'album. On lui fait regarder la lune, faire un dernier tour de cheval à bascule, faire un bisou à sa maman, et enfin se coucher dans son lit.
J'aime beaucoup l'intéractivité que fait naitre la présence de cette peluche.
Ce livre a aussi une poignée qui permet a bébé de le tenir dans sa main, et qui n'est autre en fait qu'un anneau de dentition. Des petits rubans colorés et à toucher dépassent également de cet album très original.
Bonne nuit Rosalie, Nathan, dès 6 mois, 19,90 euros.
Prenez un grand chataigner habité par divers animaux de la cime jusqu' aux racines, un petit écureuil timide, et vous avez le point de départ d' Edmond, la fête sous la lune.
Dans cet album, Edmond le petit écureuil est plutôt casanier et renfermé sur lui même. Ses passions : la cuisine, la lecture, la fabvrication de pompons, c'est ainsi qu'il trouve son bonheur. Alors le jour ou une fete est organisée dans le chataigner, que va t-il faire, y aller ou rester tout seul chez lui ?
Voilà un bien joli album, plein de poésie et de tendresse. J' ai adoré les illustrations harmonieuses, délicates, douces et à la fois captivantes, riches, par leurs couleurs, leur luminosité alors meme que beaucoup de scènes se déroulent à la nuit tombée.
J'ai aimé aussi que soit abordé pour les enfants, de grands thèmes comme la différence et l'intégration grâce à un texte qui se met à leur portée.
Et on suit avec plaisir, qu'on soit petit ou grand, les aventures d' Edmond
Edmond, la fête sous la lune, Nathan, dès 3 ans, 10 euros.
Enfin pour les plus grands, j'ai craqué pour Le carnet secret de Timothey Fusée.
Le livre se présente sous la forme d'un journal intime avec un élastique qu'on enlève et qu'on rabat sur la couverture et pour cause puisque c'est un carnet tenu par Timothey.
Timothey a 7 ans, une grande sœur super énervante, et une nouvelle copine qui s’appelle Lili Lampion. Il aime le foot, ne prend jamais le métro par peur des zombies, et ne mange jamais d’œufs pour ne pas risquer de s’étouffer avec les coquilles. Il aime aussi son petit frère et les vieux mots.
C'est un petit garçon plein d'énergie, et il nous présente sa vie.
J'ai aimé le côté carnet trouvé que l'auteur a voulu mettre en avant car c'est vrai qu'au fur et a mesure de la lecture, on dirait un vrai carnet écrit par un vrai enfant qu'on aurait pu ramasser au coin d'une rue et dans lequel on se serait plongé avec curiosité.
Les illustrations sont nombreuses, volontairement enfantines, comme si c' était Timothey qui les avaient dessiné et très détaillées.
On se laisse vite entrainé par le récit de la vie de ce petit garçon un peu spécial au coeur de New York. C'est drôle et plein de rebondissements.
De quoi peut être donner l'envie à nos enfants de tenir à leur tour un carnet secret
Le carnet secret de Timothey Fusée, Nathan, dès 7 ans, 14,90 euros
Commenter cet article