Et je suis allée siffler là haut sur la colline

Amandiers-en-fleur.jpg

 

 

Je n'aime pas là ou je vis. Trop loin de tout, trop près des gens... Mais j'adore la campagne aux alentours et le vieux village a conservé des endroits plein de charme.

 

Près de chez ma maison, à 200 pas environ, je les ai compté, il y a une colline et je l' aime particulièrment. De là haut on voit tout le village et la plaine. Les champs prennent le relais des toits recouvert de tuiles rouges et on peut voir à coup sûr passer le peu de trains de marchandises qui continuent à circuler.

 

Je l'aime aussi car c'est un lieu blindé de souvenirs.

 

J'y ai fumé ma première cigarette allumée un jour de mistral et dont le retour de flamme du briquet avait fait disparaitre mes sourcils.

 

J' y ai vu ma première éclipse.

 

J' y suis restée un peu trop tard une nuit de mes 17 ans, la veille du concert Johnny pour fêter ses 50 ans lui,  et fait faire un sang d'encre à mes parents.

 

J' y ai passé les plus beaux anniversaires de ma vie chez une copine qui y avait sa maison. Je crois d'ailleurs que ses parents sont toujours là.

 

Alors forcément, cet endroit que j'aime tant, j'ai voulu le faire découvrir à Zozo. Nous y sommes allés plusieurs fois regarder les étoiles en pleine nuit, parfois une bière à la main, toujours main dans la main. Je lui avais dit qu'a chaque fois qu'on aurait un truc d'important a se dire, on viendrait se le dire là. Et pourtant, malgré toutes les occasions qu'on a eu de le faire, on a encore partagé aucune grande nouvelle tout là haut.

 

Par contre, chaque année et j' y tiens, saison après saison, enfant après enfant, je veux qu'on y monte tous pour voir les amandiers en fleurs. Nous y sommes allés tous ensemble Jeudi dernier mais ils étaient encore timides. Alors j' y suis retournée hier après midi avec le Mistouflon, laissant mon grand sorcier scarlatineux à son grand père.

 

Les fleurs étaient sorties et le spectacle était magique : du blanc et du rose, un parfum ennivrant, le ballet incessant et bruyant des abeilles.

 

J'ai respiré un grand coup et j'étais bien.

 

J'ai eu envie de voir en ces fleurs, bien en avance cette année, comme un symbole de renouveau, de changement,comme si l'année en fait ne commençait que maintenant.

 

J' en suis redescendue plus légère, remplie d'espoir, et de réconfort.

 

La colline magique, je crois que c'est le titre d'un livre et c'est un peu aussi quelques jours dans l'année celui de petits morceaux ma vie.

Commenter cet article

lexou 07/03/2014 12:44

On a parfois comme ca des lieux chouchous, d'enfance, de souvenirs, je n'aime pas mon village non plus mes les alentours sont superbes!

Madamezazaofmars 09/03/2014 11:51



C'est quoi ton lieu chouchou a toi



MissBrownie 06/03/2014 17:34

La maison de mes parents, c'est un peu ça. Elle est bâtie sur une petite colline. Ma mère la voulait là pour pleins de raisons et souvenirs.
On y domine le village.
Par contre, quand on a emménagé là-bas, nous n'avions pas de voisins. Ça a changé avec les années ...

Madamezazaofmars 09/03/2014 11:52



Oui ici aussi il ya pas mal de constructions qui se sont fait tout autour



cleopat 06/03/2014 15:42

plus je vieillis plus j apprécie d être éloignée de tout Ailleurs tout est trop cher ( le logement)! trop rapide! trop stressant! ! Je n apprécie pas un lieu en particulier, mais tous les endroits
comme le tien, où l on peut, respirer, se ressourcer, admirer la nature!
quel bonheur par exemple de voir un énorme hérisson, ou un énorme lièvre (ils ont de quoi se nourrir chez nous !vu les pluies fréquentes !! lol)des petites grenouilles qui approchent de la maison
alors qu il n y a ps d e marre, ou encore des faisans qui font la course dans le jardin !
non non je n affabule pas lol le moins de pesticides possible! aucun chasseur aux alentours (ah non hein!) donc les animaux sont heureux, et nous aussi !
Donc je comprends ce que tu ressens sur cette colline!
dans le plat pays qui est le mien, j aimerais en avoir une aussi belle près de chez moi! et je comprends aussi que ça te gène d etre éloignée de tout, car avec les enfants en bas âge ça n'est pas
simple!

Madamezazaofmars 09/03/2014 11:52



Comme je n'ai pas de voiture, c'est vrai que ça m'embête un peu d'etre coupé de tout



annamoon 06/03/2014 13:10

je sens l'odeur des fleurs d'ici, rien qu'en lisant ton texte :)

Madamezazaofmars 09/03/2014 11:52



Elles sentaient très bon mais gare aux abeilles



stéphie 06/03/2014 12:30

ma-gni-fi-que ! ta photo, ton billet, ta conclusion... tout simplement magnifique !

Madamezazaofmars 09/03/2014 11:53



Merci beaucoup !



danslapeaudunefille 06/03/2014 11:28

j'adore ce genre d'arbres en fleurs

Madamezazaofmars 09/03/2014 11:53



Je pourrai en prendre des dizaines en photos



madeleine 06/03/2014 09:42

Je suis un peu trop curieuse sans doute mais je me demandais ce que tu voulais dire par trop loin de tout (des magasins, des activités?). J'ai vécu dans un tout petit village petite que j'adorais.
Comme toi, j'y passais des moments inoubliables dans les champs, les prés etc. Mes parents ont déménagé ensuite et ça a été très dur pour moi alors j'essaie de déterminer si ça vaudrait le coup d'y
retourner.

Madamezazaofmars 09/03/2014 11:53



Oui exactement, loin de tout ce que je pourrai faire san avoir besoin d'une voiture, que je n'ai pas d'ailleurs



Béatrice 06/03/2014 09:25

Avais-tu ton petit bouquet d'églantines ?? :-D
Belle photo !
bonne journée à tous, au soleil j'espère ! Bises.

Madamezazaofmars 09/03/2014 11:54



Non mais je n 'attendais personne ;-)



Ze Fanny Mummy 06/03/2014 09:20

Coucou,

Le printemps et l'automne sont pour moi les meilleures saisons pour se promener. Il ne fait pas trop chaud et les couleurs et les odeurs sont exceptionnelles.

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller promener mais ce week end c'est sur que j'irais en profiter aussi.

Bonne journée, j'espère que ton scarlatineux va mieux ;)

Madamezazaofmars 09/03/2014 11:54



Bonne balade alors



script>