Elle était là quand son maître m' a quitté il y a 10 ans. Elle m' a tenu compagnie, sa présence m' a changé les idées, elle était comme un soutien silencieux.
Elle a assisté a ma rencontre avec Zozo, elle a démenagé deux fois, elle a vu mes deux fils naître.
Mais aujourd' hui, c'est moi qui me prépare a la voir partir
Elle c'est ma chienne, elle a eu 10 ans cette année et elle est tres malade.
Au fil des jours, je me prépare à la voir partir ou à devoir la faire s' endormir comme dit le vétérinaire.
Ce que je me demande, c'est comment je dois l' expliquer a mon fils.
Il a quand même passé 4 ans avec elle, à jouer, à l' aimer, à la martyriser aussi un peu, elle fait partie de son quotidien.
Alors je me suis un peu renseignée sur des sites, des forums
Entre quatre et neuf ans, l’enfant comprend que la mort lui enlève à tout jamais son compagnon, mais il aura la pensée magique que certains êtres vivants de son entourage sont immortels. L' empereur pense ça pour les elfes, pas sûr qu' il le croit pour un chien.
Alors comment faire ?
Soit je lui dis la vérité avec des mots adpatés a son âge en essayant de rendre l' évenement le moins traumatisant possible.
Soit je lui fais un mensonge de polichinelle, du genre elle dort, mais à son âge il ne me croira pas, mais alors pas du tout. Et puis le coup de elle s' est enfuit, ça ne me tente pas des masses non plus.
Je ne voudrai pas qu' il souffre trop, j' ai déjà du mal moi même à gérer ma peine et mes émotions. Et comme il est hyper sensible, je sais qu'il n' en sortira pas indemne.
Je préfererai qu'on ne se souvienne ensemble que des bons moments.
Avec le temps, la douleur s' estompera. Avec de l' empathie, la prise en considération de sa peine et en lui disant qu' il ne doit pas avoir peur d' être triste, les choses se passeront peut être mieux.
J' en parle j' en parle mais je n' en mène pas large moi non plus car perdre un animal n'est jamais facile, peu importe l’âge que nous avons ou l’âge de notre chien.
Commenter cet article