J'ai déjà partagé avec vous mes petites habitudes du quotidien. Mais sachez qu' au mois de Décembre, il y en a tout un tas d'autres qui se mettent en place. Plutôt que d'habitudes je parlerais de petits rituels qui jonchent ce dernier mois et ce depuis quelques années déjà, depuis que je suis avec Zozo et que j'ai eu mon premier enfant je crois.
Bref disons le carrément je suis habitée par l'esprit de Noël.
Tout commence le 4 Décembre avec la Sainte Barbe. C'est vraiment important pour moi comme tradition provençale et j'aime la partager avec mes enfants. Le matin du 4, équipée de mon coton, mes graines et mon eau, je sème le blé dans l'espoir qu'il germera et que l'année suivante sera prospère. Chaque jour, on observe, on scrute la moindre petite pousse. Et cette année, il a particulièrement bien germé et les lentilles aussi.
Ensuite vers le 8, il ya le sapin. On l'achète toujours au meme petit producteur, directement venu des Hautes Alpes.
L'empereur le fait chaque année avec son papa et même si on essaie d'assortir les boules la quille est toujours de couleur dépareillée. C'est la même depuis qu'on est ensemble avec Zozo.
J'aime que la maison sente bon entre l'odeur des sablés, du sapin et celle des bougies que j'adore allumer une fois la nuit tombée. Cette année encore, les bougies Durance seront à l'honneur et se mêleront les parfums gourmands d' une bougie au pain d'épices à ceux au bon gout d'amande de celle à la frangipane.Et puis du sapin aussi avec le super coffret " au pied du sapin" qui sent bon les cimes. Rassurez vous, je ne mélange pas tout dans la même pièce et j'ai justement une maison qui sent bon de partout.
J'aime faire une crèche même si elle est minuscule avec même pas dix santons tandis que chez mes parents elle est presque aussi grande que celle mise en place à l'église.
J'aime observer mes fils en train de chercher la date du jour afin d'ouvrir une nouvelle porte du calendrier de l' avent.
Le soir du 24 que je fais toujours chez mes parents, il y a toujours les treize desserts, tradition provençale oblige.
J'aime aussi boire du chocolat chaud au beurre de cacahuetes, a l'orange aussi. Et puis du thé de saison, cette année le Winter in Løv de chez Løv Organic ou se mélange cacao, amande cannelle et réglisse, un délice. Tandis que pour mes soirées cocooning sous la couverture en pilou avec le Mistouflon jamais bien loin, j'ai opté pour le Løvely Night aux vertus relaxantes grâce au tilleul, camomille et verveine et au doux parfum de poire.
J'aime les chants de Noël dont j'abreuve le mistouflon. L'empereur lui ne veut plus les écouter, surtout pas mon beau sapin parce qu'il trouve que c'est une chanson triste, comme la pêche aux moules d'ailleurs parce qu'ils finiseent par lui piquer son panier.
Je choisis aussi le calendrier de l'année prochaine. Mon fils est un grand fan de celui de la Poste qu'il a choisi avec des tracteurs cette année. Quand à moi , j'en ai reçu un très joli dessiné par Korrig’Anne
Elle savait combien mon allaitement me tenait a coeur et sur ce même thème que se décline son calendrier.
Des dessins plein de poésie et de douceur, comme tout son univers puisqu'elle réalise aussi sur commande, des design de blogs, des logos, des faire part, des portraits.
J'ai un faible pour le mois de Janvier
J'en profite pour vous dire que si vous voulez le commander, il y a encore deux exemplaires disponibles dans sa boutique et il y en a aussi un à gagner chez Marjoliemaman
Je remercie encore Anne pour ce touchant et très joli cadeau.
Oui parce que Noël, c'est aussi un peu les cadeaux et on devrait finaliser nos achats Vendredi avec Zozo.
Sinon, je suis toujours un désastre quand il s' agit de faire des paquets cadeaux.
Je rêve toujours d' un pull façon Mark Darcy et d' un choeur d'enfant chantant sous ma fenêtre.
J'aime encore me balader en ville le soir, regarder toutes ces illuminations, boire un vin chaud.
Je veux du houx, des bruits de grelots, des rires d'enfants, de la neige...
Je vois Noël comme une période magique, une fête de famille, une période de trêve dans nos petits conflits quotidien avec les autres ou plus encore, si j'étais une finaliste de Miss France, j' espérerai la paix sur la terre.
Je sais que beaucoup attendent Noël avec impatience même si ils n'ont pas 8 ans, quand d'autres détestent cette fête ou n'auront pas la chance de la fêter faute de moyens. Je ne me voile pas non plus la face sur les dérives commerciales et l'omniprésence de l' argent à cette époque de l'année.
Que vous fêtiez Noël ou pas, que vous aimiez cette date ou pas, je vous souhaite quand même à tous un peu de magie en cette fin d'année quelle que soit la forme qu'elle prendra.
Commenter cet article