Hier mes parents ont commencé à fabriquer leurs desserts de Noël maison et ça n' est pas sans raison.
Au final le soir de Noël se retrouvera sur la table les 13 desserts dans la plus pure tradition provençale.
Les puristes prétendent qu'il y a une liste bien précise à respecter qui serait la suivante :
Les dattes, Le gibassié ou pompe à huile, le nougat blanc, le nougat noir, les amandes, les figues, les raisins secs, les noix ou noisettes, les calissons d' Aix, La pâte de coing, le raisin blanc, le melon de Noël, les oranges ou les mandarines.
Les amandes, les figues, les raisins secs et les noix sont appelés aussi les quatre mendiants.
Et on n' oublie pas de mettre sur sa table de Noël le blé qu'on a fait germer a la sainte Barbe.
En réalité la liste n' est pas aussi exhaustive puisque cet cette tradition est de mise dans toute la méditerranée. Il suffit d' aller seulement a Nice, soit vraiment pas très loin de chez moi, pour constater quelques variantes.
Cette semaine donc, celle ou tout se prépare, prend forme, se peaufine, sans oublier la tradition me plonge immédiatement dans l' esprit de Noël.
Je vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. J'essaierai de vous proposer des thèmes très divers. Je continuerai a les donner à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies. Si vous participez, informez moi.
Ce Lundi 19 Décembre : L' esprit de Noël (58) Décorations, gastronomie, illuminations, traditions, partageons ce que devrait être l'esprit de Noël en dehors de ses aspects commerciaux.
Lundi 26 Décembre : Une photo de votre Noël 2011 (59 )
Lundi 02 Janvier : Bonnes résolutions (60) : Une nouvelle année qui commence c'est souvent l' occasion de vouloir changer certaines choses, repartir sur de bonnes bases, ou rester tel que l'on est. 2012, nouvelle année pour une nouvelle vie ?
Les lundis parmi tant d' autres c'est aussi chez ...
Commenter cet article