L' empereur est déjà dans les starting blocks pour le second tour de l' élection de Dimanche. Bien sûr il est plus dans le ludique, dans le jeu, que dans a vraie compréhension des évènements mais ça a réveillé en lui un intérêt pour la politique et pour son pays qu' est la France.
Aussi il pose des questions, beaucoup de questions et on se relaie avec son papa pour lui répondre au mieux. mais on se sert aussi de livres totalement adaptés aux sujets qui l' intéressent.
Élection présidentielle, vote, citoyen, République, politique, listes électorales, démocratie, droits..., Voici ma sélection de 2 titres jeunesses afin de comprendre de manière ludique et/ou sérieuse la Politique.
D'abord Votez pour moi aux éditions P'tit Glenat.
Chez les animaux, tous les 5 ans, c'est aussi les élections. Jusque là, c'est le lion qui est élu à chaque fois, et c'est bien logique c'est le seul candidat. mais cette fois ci ça va changer et un petite souris se présente elle aussi, entraînant dans son sillage, de nombreuses autres candidatures.
Chaque animal a ses propres revendications et opinions, et es élections se transforment alors en un joyeux bazar.
Le parallèle avec les hommes est excellent et criant de vérité.
Les textes de Martin Baltscheit et les dessins de Marc Boutavant sont drôles, pertinents et tout a fait adaptés aux enfants
Votez pour moi, Martin Baltscheit et Marc Boutavant, aux éditions P'tit Glénat, a partir de 6 ans, 11 euros
Le second ouvrage a pour titre La France aux éditions Milan dans la collection imagerie Petite enfance.
À travers 4 grandes parties intitulées « C’est quoi, la France?? », « Un petit tour de France », « Les grandes villes » et « L’histoire », l’enfant découvre les mots qui illustrent une nation : ce que désigne le mot pays, le principe de démocratie, le statut de citoyen, qui dirige la France, la culture, le patrimoine, la gastronomie, la géographie, les productions industrielles et agricoles françaises…
Il survole et visite chaque région de la métropole et les DOM-TOM, ainsi que les grandes villes du pays.
La dernière partie balaie l’histoire de France par grandes périodes, toujours dans le souci de rester abordable et attrayant pour les enfants non lecteurs, dans le but de les sensibiliser aux notions de passé et d’histoire.
J' adore cette collection imagerie petite enfance. Elle est super intéressante, simple pour les enfants, claire. Les dessins sont extras, et l' empereur aime beaucoup. Il a déjà dans la même collection, Ma journée.
Le sujet de la France n'est pas simple a traiter et pourtant ça le passionne. Il commence à découvrir le pays dans lequel il est né et à mieux le connaître. Je suis fan également.
La France, Milan Eds, Album dès la naissance ( 3 ans je dirai ), 11,90 euros
Commenter cet article