C'est ce constat que m' amène à faire au fil du temps les remarques des différentes personnes qui ont pu s' occuper de mon fils, notamment à l' école. Et c' est une fois de plus ce que m' a dit la maîtresse Lundi après midi. " Ce n' est pas de l' incompréhension, c'est de la fainéantise "
Et à chaque fois la même conclusion, j' ai trop été là pour lui.
Bien sûr je caricature un peu mais il y a une grande part de vérité.
Jusqu' a ses 3 ans, l' empereur était le matin gardé par mes parents pendant que je travaillais et par moi l' après midi. Et eux comme moi ne l' avons jamais trop laissé se débrouiller par lui même. Un peu parce qu'on ne le sentait pas toujours prêt a faire les choses, un peu parce que même a presque .3 ans il était encore pour nous un bébé.
Ce que j' ai fait de mon fils, un petit garçon pas très autonome, maladroit et qui préférera dire qu'il n' arrive pas a faire quelque chose parce que c' est si facile au lieu d' essayer de dire qu'on n' y arrive pas. L' habitude de la maison et de maman qui fait tout a sa place a la moindre difficulté
Il n' arrivait pas à mettre ses chaussettes, qui le faisait, maman. Une difficulté pour pendre sa veste, maman. Un truc qu'il n' arrivait pas a porter, maman. Un yaourt difficile a manger, maman.
Bref, j' ai tout fait, trop longtemps, à sa place.
Et aujourd' hui il paierait le prix de toutes ces années ou je l' ai trop couvé, assisté, trop aidé.
Depuis qu'il est à l' école j'entends le même discours. "Laissez le se débrouiller par lui même. Arrêtez de faire les choses à sa place. laissez le s' habiller, se laver. Il faut qu'il prenne des initiatives dans la maison "
Alors j' applique ces conseils et je culpabilise a mort d' avoir fait de mon fils ce que ma mère avait fait de moi avant. Une petite fille intelligente mais pataude et maladroite. Je n' ai peut être que reproduit un modèle mais je m' en veux souvent en ayant cru lui rendre service, de l' avoir pénalisé finalement..
Pour moi dans le fond, c'est juste l' amour qui m'a fait agir ainsi, mon amour de mère, mon instinct de protection. Oui j' ai été hyper présente mais c' est comme ça que je
Bien sûr je préfère que la maîtresse me dise qu'il comprend tout mais qu'il ne fait pas son puzzle par fainéantise plutôt que si elle me disait qu' il ne comprend rien, mais j' ai conscience que cette attitude vient de tout ce que j' ai évoqué avant.
Maman comme fiston, nous faisons de gros progrès je crois au fil du temps. Moi pour lâcher la bride et lui pour faire des choses par lui même et des efforts
Ce qui est sûr c' est que je n' agis pas de la même manière avec Jajaja et que même si je ne me refais pas, mère poule j' étais , mère poule je suis restée, je le laisse explorer et découvrir plus de chose par lui même.
Avec le temps, tout ne s' en va pas forcément, mais ça va s' arranger j' en suis sûre.
Commenter cet article