Ecouter et aimer une chanson sexiste quand on est une femme

En matière de musique, j'ai des goûts assez éclectiques. Je pioche dans tous les styles, toutes les époques, j'arrive à trouver du bon dans presque tout.

Et avec deux enfants à la maison, passé le poussin Piou ou le Gangnam style, il y a des chansons de jeun's qui finissent par arriver à mes oreilles, à me plaire même. Je connais pratiquement toutes les idoles des jeunes adolescents d'aujourd'hui, mon fils de 6 ans et demi, me forçant à regarder Top 20 présenté par Caroline Costa ( comment ça vous ne connaissez pas Caroline Costa ?).


LMFAO bien que s'étant séparé, reste le groupe phare de la maison  côté enfant ( et un peu côté maman aussi ). Sinon, dans le genre tube de l'été, entraînant et frais, J'ajouterais Daft Punk avec "Get Lucky", David Ghetta " Play hard", l'ovni qui date de 30 ans, la "Cantina band" de la BO de la Guerre des étoiles parce que l'empereur est totalement fan du film et Jajaja de la musique.

 

http://www.spin.com/sites/all/files/styles/style620_413/public/130322-robin-thicke-blurred-lines-3_0.png

 

Et puis il ya mon cas de conscience du moment, la titre qui me plaît sûrement le plus en ce moment, " Blurried Lines" par Robin Thicke et Pharrel. Jajaja est dingue de cette chanson et après tout c'est bien compréhensible, l'air est super entraînant et je suppose que c'est tout ce qui compte pour un enfant.

 

Et puis il ya moi, qui adore cette chanson aussi mais qui avec 15 ans d'anglais au compteur comprend parfaitement les paroles. Ajoutés à cela un clip sexy, voir carrément sexiste, et me voilà en train de me poser la question : Puis je en tant que femme écouter une telle chanson avec des paroles aussi... je vous laisse juger par vous même en cliquant  ici et ne citerais que ce passage, en anglais dans le texte " You the hottest b*tch in this place i feel so lucky, you wanna hug me".

 

Oui je me suis sérieusement posée la question de savoir qi j'ai le droit d'écouter sans sourciller ce titre et de remuer mon popotin dessus. j'ai même eu du renfort pour tenter d' y répondre, merci Milena et Marie.


Sans parler du clip, qui existe d'ailleurs en deux versions, une autorisée, déjà bien gratinée avec clairement des femmes objets, et une version uncensored ou les mêmes femmes sont là carrément nues.


Oui le clip me donne envie de donner des baffes à ces messieurs, et je n'arrive d'ailleurs pas à le regarder. Il parait même qu'il y a dedans des filles tenues en laisse, je ne suis jamais arrivée jusqu' à ce passage là.

 

Alors est ce que je dois m'en vouloir d'aimer cette chanson quand elle passe à la radio, d'avoir envie de danser dessus en faisant juste attention à la musique et pas aux paroles ? Est ce que je peux mettre ça sur le compte des hormones de la grossesse ? Suis je une mauvaise mère de laisser écouter ça à mon enfant meme si il ne pite rien aux paroles ?

 

Ce n'est évidemment pas la première chanson sexiste qui passe par nos oreilles, mais est ce qu'à force de les écouter, on ne va pas voir ce genre de paroles et d'images devenir banales, presque normales ( n'est ce pas déjà le cas d'ailleurs ? ).

 

Voilà un sacré questionnement pour un Lundi matin mais un vrai questionnement. J' ai d'ailleurs lu pas mal d'articles sur le sujet dont celui ci  et c'est drôle de voir dans les commentaires comment l'avis des femmes et des hommes sur le sujet est différent.

 

En attendant votre avis, je vous laisse avec une parodie que j'aime assez .

 

 

 

 

Je vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. J'essaierai de vous proposer des thèmes très divers. Je continuerai a les donner à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies. Si vous participez, informez moi.


 

Ce Lundi 17 Juin (132) : Bientôt la fête de la musique alors partageons nos gouts en la matière, chanson, chanteur, ou type de musique préférée.

 

 

 

Lundi 23 Juin ( 133) : Voilà l'été, voilà l'été... ça vous insire quoi ?

 


 

 

Ont participé ce Lundi

 

MHF

Ratonne

AnneSoA

Julie

Maman à l'Ouest

Anyuka

Tortue

Natmum

Julie

Pilisi

Laetibidule

Arlette

Commenter cet article

Ninie Pouce 21/06/2013 20:50


J'aime bien cette chanson, elle est marrante, et c'est pas pire que les "prends-moi j'aime ça" de Rihanna ou Snoop Dog...

Madamezazaofmars 22/06/2013 07:38



C'est pas faux !



Arlette 17/06/2013 21:46


Je ne connais pas et je ne polémique pas, tes gouts en la matière ne font de tort a personne et c'est ce qui importe


moi c'est la....http://www.chezmamysoren.com/article-la-musique-et-moi-118535113.html


bises

laetibidule 17/06/2013 21:41


Coucou,


Moi, je suis pas fan de ce style de musique et j'ai horreur de l'image de la femme que peut véhiculer ce genre de chanson et de clip, je trouve que cela banalise la violence envers les femmes !!!


Ma participation est en ligne :


http://chez-titie.over-blog.com/un-lundi-parmi-tant-d'autres-:-musique-!!!


Bonne soirée !!!

rosecocoon 17/06/2013 20:48


Je préviens, mon avis sera contraire, mais ton article amène le débat, je vais essayer d'être constructive et claire :)

alors j'avoue avoir aimé des chansons de rap, même plus petite, qui était déjà pas mal "sexistes", où les gros mots fusaient sans que je ne les comprenne sûrement à l'époque.

Puis j'ai grandi, j'ai commencé à comprendre l'anglais aussi, et très vite, à directement regarder ce que pouvais bien signifier le cri du coeur d'un artiste ou d'un autre.

Concernant Blurred Lines, ça ne me titille même pas le haricot.
Dans le clip, aucune femme n'est tenue en laisse (je parle de la version censurée , je n'ai même pas vu la version "normale"), aucune femme n'est mise dans une boîte, aucune femme n'est
"maltraitée", ces filles consentent à apparaître dans des clips.
Alors des femmes en string, on en a déjà vu pendant des défilés de mode, et c'est cette idélogie qui a été reprise sur la majorité du clip, avec les filles qui défilent de gauche à droite et de
droite à gauche.

Elles sont tellement magnifiques que je ne vois même pas le côté sexuel de la chose, et ce, même en écoutant les paroles. Bien sûr qu'elles appellent au sexe (les phrases du chanteur), mais
finalement, ce qu'il y a dans la chanson, c'est plus un jeu du mec qui tourne autour et n'a jamais accès à la fille.

Donc qui gagne ? L'homme ou la fille ?
Ca ne me choque plus de voir les seins d'une fille dans une vidéo, est-ce que pour autant ça fait de moi quelqu'un de sexiste ?

Je comprend qu'on puisse être dérangé, c'est finalement des femmes qui acceptent de montrer leur corps au monde...parce que c'est leur métier.

Et oui, ça ne me choque tellement pas de voir ça, par contre voir une femme couverte de mousse en bikini et jupe se frotter sur la voiture d'un rappeur, toute couverte de mousse, ça c'est
ouvertement sexuel, et ça c'est ouvertement obscène.

Donc voilà, la chanson est extrêmement bien faite, les gars n'ont pas ce qu'ils veulent, le corps d'une fille extrêmement belle, et ça les oblige à parler d'une manière rude.

Ha les mâles.

Madamezazaofmars 22/06/2013 07:39



Merci pour ce comentaire bien construit et très instructif !



Pilisi 17/06/2013 18:25


Connaissais pas du tout cette musique...


voilà ma participation :


http://pilisi.over-blog.com/un-lundi-parmi-tant-d-autre-132


bonne semaine 

julie 17/06/2013 18:03


j'adore la parodie, comme tout les lundis depuis quelques temps maintenant ma participation: http://2ou3petitsmots.blogspot.fr/ a plus tard

MereCruelle 17/06/2013 16:32


Je passée par les mêmes questionnement! ;) Merci pour ce questionnement ;) Et bravo pour tes idées de thèmes et tout ce que tu mets en place :)

Madamezazaofmars 22/06/2013 07:39



On se témoussera quand meme cet été va :-)



missbrownie 17/06/2013 16:23


Moi aussi j'aime bien cette chanson ^_^


Et je ne m'étais pas encore attardée sur les paroles. Le clip, pas encore vu...


Par contre, maintenant que je connais la traduction, je suis pas certaine que j'ai envie que mes enfants chantent ça, même en yaourt ...

Madamezazaofmars 22/06/2013 07:40



Oui voilà c'est tout à ça. Au lieu de Good gril, l'empereur dit good luck et ça me va !



natmum 17/06/2013 15:55


je ne connais pas cette chanson et je me demande si je dois cliquer pour découvrir ... si je le fais, je reviendrais par ici te donner mon ressenti...


en attendant ma participation du jour est ici : http://natmumbidouille.canalblog.com/archives/2013/06/17/27450808.html

stéphie et les cacahuètes 17/06/2013 15:49


tiens tiens, moi aussi l'autre jour j'ai bien accroché musicalement, lorsque je les ai découverts au Grand journal sur Canal... la chanson m'a plue, j'étais à 2 doigts de courir la charger sur
l'ordi. Puis ils ont parlé du clip, de la polémique, de la censure.


Du coup je ne suis pas allée plus loin. dommage.

Madamezazaofmars 22/06/2013 07:40



Je l'ai en tête sans arrêt  !



LMO 17/06/2013 15:41


C'est marrant, je me suis jamais posé de question sur les paroles des chansons que j'écoute, je les comprends pas (je suis pas totalement nulle en anglais, mais dans le contexte, je comprends
souvent rien aux chansons, même en français! :p ). Bon, sauf quand c'est hyper explicite, comme dans le cas de ta chanson, effectivement, là, bon, bof...


 


Je pense qu'on a le droit d'aimer l'air sans adhérer aux paroles et au sexisme... La chanson est sympa, effectivement...


Je me souviens, au collège, j'étais fan de "Rape me" de Nirvana... Je n'ai compris les paroles que bien plus tard, j'aime quand même cette chanson... :-)

Madamezazaofmars 22/06/2013 07:41



Oui voilà, parfoisl'air, la mélodie, la voix même du chanteur nosu font apprécier un titre sans même s' être préoccupée des paroles



Tortue 17/06/2013 15:24


Super!!!Mon article est là:


http://de-tortues-en-aiguilles-7-.blog4ever.com/blog/lire-article-726021-10075522-un_lundi_parmi_tant_d_autres__131.html


Bisous

anyuka 17/06/2013 14:19


Cette chanson c'est un de mes petits plaisirs honteux, je sais à quel point elle est sexiste mais le rythme, j'adore ! je l'écoute régulièrement, mais sans le clip que comme toi je ne supporte
pas !


J'ai participé, avec une artiste bien plus sage que je viens de découvrir : http://anyuka.canalblog.com/archives/2013/06/17/27450297.html


Vive l'éclectisme, après tout ;-) ! 


Des Bisous ma Zaza

Maman à l'Ouest ! 17/06/2013 14:03


J'ai un peu de mal avec les chansons sexiste... mais comme je ne comprends pas toujours parfaitement les paroles...


Excellente idée de lundi à thème, voici ma participation !


http://bit.ly/1akSoNK

julie 17/06/2013 13:59


oui effectivement c'est un dilemne auquel je ne saurai répondre, difficile de résister à un air entraînant mais quand même difficile aussi d'écouter les paroles.


Bon pour ma part, voici ma participation de la semaine un petit bout de pays basque :


http://mamantufaisquoi.blogspot.fr/2013/06/un-autre-horizon-musical.html


Bonne semaine à tous :)


 

Carole Nipette 17/06/2013 12:51


Bonnes questions... je sais que je fais gaffe à ce que Nina écoute en français en tout cas... pour l'anglais j'ai encore un peu de marge mais pas tant que çà... je me souviens du tube Lily Allen
qu'on écoutait et chantait en même temps et comme Nina était petite je ne voulais pas qu'elle répète donc je chantais fort "Thank you" au lieu de "Fuck you"!

Madamezazaofmars 22/06/2013 07:41



Je t'imagine très bien :-)



AnneSoA de Bullabébé 17/06/2013 11:10


Je partage complètement tes interrogations concernant la chanson de Robin Thicke. Au-delà du sexisme avéré des paroles et du clip, ils ont finalement tout gagné ces messieurs, car à force de
contre-attaques féministes, on leur fait quand même un peu de promo... Du coup je n'ai pas beaucoup d'alternatives à proposer.


Ah si, je peux vous proposer de découvrir UNE artiste en devenir, ma petite soeur qui officie sous le nom d'Isofolder et que je vous présente ici : http://bullabebe.overblog.com/fete-de-la-musique-isofolder afin de suivre la thématique de ce lundi. Bonne semaine !

lexou 17/06/2013 10:33


ici aussi je suis très éclectique, je passe du piou piou pour ma fille a ben harper en passant par Daft Punk, Bruno Mars, un petit virage vers les red hot, pour revenir à de la funk ;) cette
chanson aussi m'a interpellé, mais j'adore le rythme, la musique alors je fais semblant de ne pas comprendre et c'est musique à fond que je fais le ménage en l'écoutant avec ma fille qui fait le
clown a côté ;)

Madamezazaofmars 22/06/2013 07:42



Bruno Mars a une tres bonne côte ici aussi



L. 17/06/2013 10:31


Ce que tu dis me rapelle quand, petite, j'adorais Rape Me de Nirvana... Jusqu'à ce que ma petite Maman me traduise les paroles ;)

Madamezazaofmars 22/06/2013 07:42



;-)



Ratonne 17/06/2013 10:05


Je ne connais pas cette chanson non plus. Le problème ici serait plutôt que Ratounet comprend les paroles et il les interprète à sa façon. Par exemple pour lui Eminem écrit des chansons
d'amour...


Ma participation est en ligne
!

MHF 17/06/2013 09:34


Je ne connais pas la chanson dont tu parles et du coup je n'ai pas envie d'écouter.


Mais par exemple pour Orelsan, depuis sa chanson "Sale pute", je le boycotte, tant pis pour lui il n'avait pas à écrire cela même si aujourd'hui il a soit disant changé, il y a tellement de
bonnes choses à écouter que je préfère voir ailleurs !


Ma participation : http://mhf.ublog.com/mhf/2013/06/un-lundi-parmi-tant-dautres-musique.html


Bonne journée

script>