Ecolo fiston

  Photo-021.jpg

 

 

A la maison, on a la chance de pouvoir trier nos déchets, de pouvoir emmener les déchets du jardin à une déchetterie verte, de pouvoir faire pousser certains fruits et légumes.

 

L' empereur a très vite compris le système plastique, verre,carton, et gare à nous si dans un moment d'inattention on se trompe de récipient ou si Zozo jette un papier par terre,  dans ces cas là on est même deux à l' engueuler.

 

J' ai le souvenir de moi petite très proche de la nature, de la terre, de l' écologie, j' étais même prête à voter vert, c' était Waechter a l' époque je me souviens.

 

Mais l' empereur de ce côté là me bat à plate coutures.

 

Après une démonstration au supermarché du coin sur le recyclage des piles, j' ai du créer une boîte spéciale ou on entrepose les piles fichus, et dieu si il y en a souvent avec tous les jouets qui fonctionnent a piles. Une fois par mois, il les mets toutes dans un petit sac et lors de notre passage  en grande surface, il va les mettre tout seul dans le compartiment prévu à cet effet.

 

Il a aussi récupéré un seau noir qui appartenait à mon père et dès qu'il sait qu' il va pleuvoir, il le place dehors afin de récupérer l' eau de pluie.

 

Il a planté avec son papy, des fraises, de la sauge, du romarin, des tomates, et nous finirons par des poivrons

 

Il creuse la terre pour trouver les plus gros vers de terre qu'il soit parce qu'il a décidé qu'on allait avoir un compost, ce que moi même je désire depuis plusieurs années.

 

Il a vu une pub a la télé ou on peut planter des fleurs qui attireront les coccinelles qui chasseront naturellement les pucerons et me demande sans cesse de l' acheter. On a décidé qu'on les planterait a l' endroit ou ma chienne est enterrée.

 

On se fait incendier si on laisse une ampoule allumée.

 

Évidemment, c'est aussi parce que je lui parle souvent de la planète qu'il faut protéger qu'il agit ainsi mais là ça dépasse ce que j' aurais imaginé

 

Ça se retrouve dans ses lectures aussi.

 

En ce moment, deux livres attirent son attention quotidiennement. Il s' agit de Caillou plante un arbre et Caillou , un vélo presque neuf, deux livres de la Collection Planète Écolo aux Éditions Chouette. Caillou vous le connaissez sûrement, c'est déjà souvent un héros pour les enfants.

 

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1247/1247607-gf.jpg

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1247/1247608-gf.jpg

 

Dans cette collection là, Caillou permet aux enfants a travers des histoires simples et proche d' eux, de découvrir et d' adopter un tas de petits gestes bons pour la planète. Comme indiquer en quatrième de couverture, chaque petit geste compte, et c'est exactement ce que l' enfant retiendra, à sa mesure, à son niveau, il y a des petits choses qu'il peut faire et qui aideront à préserver un peu plus la planète.

 

Dans ces deux albums là, Caillou apprend l'importance qu'ont les arbres et le rôle essentiel qu'il joue dans l' écosystème et aussi qu'un vélo, même si il n'est pas neuf, peut encore servir longtemps si on l' entretient et qu'on l' améliore avec des choses recyclées par exemple.

 

A travers de nombreux dessins animés, de livres aussi, et surtout je crois a travers notre attitude vis a vis de l' environnement, l' empereur est déjà impliqué dans la protection de la nature, et j' aime avoir un petit éco responsable a la maison.

 

Allez on part acheter les poivrons...

Commenter cet article

Perle du Pacifique 02/05/2012 00:06


En Nouvelle-Calédonie, perdue au milieu du Pacifique !!! Donc même ,si on a tout un tas d'autres choses, on manque cruellement de certaines !

Perle du Pacifique 20/04/2012 07:22


Il a tout compris ce petit Empereur ! En espérant que cette génération soit bien plus réactive que la nôtre ! J'éduquerai ma fille en ce sens c'est certain...et ça commence par l'exemple que l'on
donne ! La collection Caillou n'existe pas ici, quel dommage ! Ta famille est vraiment jolie ! ;-)

Madamezazaofmars 28/04/2012 20:47



Je l' espere aussi, j' essaie de lui montrer la route et il se montre receptif. Ou vis tu exactement ?



MissBrownie 18/04/2012 17:07


Mes doudoux ont eu un cours à l'école, donné par un scientifique sur le recyclage :)


Maintenant il sait combien de fois on peut recycler le papier ;)

Madamezazaofmars 28/04/2012 20:47



Je trouve ça génial ce genre d' initiative dans les ecoles



Petits diables 18/04/2012 11:23


Pourquoi il s'appelle Caillou???

Madamezazaofmars 28/04/2012 20:47



Ca je ne sais pas



La journaliste IT pink & green 18/04/2012 09:30


C'est fou comme nos enfants sont imprégnés d'écologie... Même combat ici alors que (question d'époques) quand j'étais petite on parlait à peine de ça. 

Madamezazaofmars 28/04/2012 20:48



Moi j' étais a fond pour les verts, c' était les années ou ils ont vraiment comencé a percer et ça m' est toujours resté



Béatrice 18/04/2012 09:08


Chouette comme idée, ces livres ! Bonnes plantations !!

Madamezazaofmars 28/04/2012 20:48



Oui tres chouette. Merci.



Alice 18/04/2012 09:07


Prendre soin de la planète ça s'apprend de bonne heure, tu as bien raison!


Caillou est aimé aussi à la maison

Madamezazaofmars 28/04/2012 20:48



Oui je crois même que le plus tôt est le mieux



script>