Du soleil en tube

J' ai la chance d' habiter une superbe région ( bien que je veuille en partir et me rapprocher des vaches mais ceci est un autre sujet ... ) avec un ensoleillement maximum et un froid minimum, d' ailleurs je pense qu'il n' y a qu' ici que la neige n' est pas tombée.

Le soleil, toute cette lumiere qui innonde ma douce chevelure, ça fait du bien au corps et a la tête.

Oui mais, car il y a toujours un mais, ma maison manque cruellement de luminosité.

D' abord il y a peu de fenêtres, 3 en tout si je compte bien, une cour avec de grands arbres qui font beaucoup d' ombre, et j' habite au niveau de la cave,non pas dans la cave, juste au même niveau.

Alors bien sur l' été pas de souci, au contraire, on se battrait presque pour aller tirer les rideaux.

Mais a partir des mois d'automne, le salon devient vraiment tres sombre et les jours de grisaille, là oui on a l' impression de vivre dans la cave et ça joue forcément sur le moral  : fatigue chronique, réveils difficiles, crises de boulimie, appétit anormalement grand ( ça c'est toute l' année ), qui vient de dire que pour des sudistes, la fatigue c'est toujours chronique ?

Toujours est il que cette baisse de forme, j' ai mis longtemps a me l' expliquer et a mettre un nom dessus, la dépression saisonnière.

Non je ne fais pas mon caliméro, et j' ai découvert que des milliers, voire des millions de gens en souffrent et qu'il ne faut pas le prendre à la légère.

Des professionnels sont d'accord pour dire que la diminution de l'intensité et de la durée de la lumière solaire joue un rôle très important.

Le manque de lumière perturbe notre bien-être et le bon fonctionnement de notre organisme. Je suis a l' Ouest quoi !!!

Heureusement il y a une solution,la luminothérapie, c'est à dire une cure de lumière artificielle de couleur blanche dite « à large spectre ».  

http://www.solvital.fr/ui/images/boutique/dayvia-white-3g.jpg

Oui car ce n'est pas mon ampoule de 75 watts  qui va faire la différence.

Et permets moi de me la jouer Fred et Jamy 30 secondes : Saviez-vous que l'intensité lumineuse se mesurait en lux ? Alors, à titre de comparaison, la luminosité d'une cuisine classique bien éclairée est de 300 à 500 lux alors que celle d'une journée nuageuse est de 2 000 lux. Voyez plutôt la différence !

La luminotherapie donc, permet avec une exposition quotidienne   de rattraper le manque...

 On trouve ces lampes un peu partout et notamment sur internet.

Coté lampe donc, il vaut mieux la choisir large et puissante pour une exposition dans la journée car cela permet ainsi d'être éloigné de cette dernière et donc de continuer ses activités comme prendre son petit déjeuner, il faudrait déjà que Jajaja veuille bien dormir ( peut etre que la lamp aura un effet bénéfique sur lui aussi ) ou bloguer assise à son bureau, moi c'est couché sur le canapé.

http://www.solvital.fr/ui/images/boutique/dayvia-black-3g.jpg

Alors oui je vais devenir un papillon de lumière et je vais recharger mes accus pour continuer a etre en pleine forme, bon pour essayer le l' etre d' accord

Et toi, la lumiere et les saisons  ont elles une influence sur ton moral et ta fatigue ?

 

Un grand merci à Ginie...

Commenter cet article

bbflo 26/01/2011 23:29



joli, le titre !



BM 26/01/2011 20:43



je me demande si je ne vais pas finir par essayer..Ici il pleut sans arrêt, il fait triste...pfeuuu..oui un grand besoin de lumière..je vais aller me renseigner...



Voyelle 26/01/2011 16:33



en fait...je préfère le vrai !!!!! je pense qu'il va être tardif cette année alors bon remède ! lol !



script>