Baleine ça rime avec sereine

 

 

Sachez d'abord que je déteste ce mot quand il s'agit de parler de femme enceinte mais c'est le seul que j'ai trouvé pour faire une bonne rime.

 

Quand j'étais enceinte de l'empereur, il y a 8 ans maintenant, je n'avais pas encore d'ordinateur. Je n'avais donc pas accès aux forums de futures mamans ou aux prémices des réseaux sociaux. J'avais certes déjà un blog mais pas du tout un blog dit de "maman".

 

Aussi quand j'ai commencé à me poser des questions sur ma grossesse, j'ai trouvé mon salut auprès de ma maman d'abord, de quelques copines de boulot, et surtout, surtout j'avais acheté un livre de 500 pages sur la grossesse, un pavé que j'ai dévoré,que j'ai conservé précieusement jusqu' à aujourd'hui et qui m'a beaucoup aidé.

 

Depuis j'ai eu internet, un blog, celui ci, devenu un blog famille au fil du temps, au fur et a mesure que ma famille s'est aggrandie en fait et j'ai eu pignon sur les réseaux sociaux en tout genre. Quand j'ai vu l'autre jour que ça faisait presque 5 ans que j'étais sur Twitter j'ai failli tourner de l'oeil

 

Sur le net et sur ces différents sites communautaires, pour un peu qu'on suive ou qu'on soit suivi par les bonnes personnes, on peut trouver des tas de réponses à nos questions. Et pour ça j'en profite pour dire merci à toutes celles, oui ce sont souvent des femmes, qui n'ont jamais été avares de bons conseils et qui ont toujours pris le temps de me répondre.

 

Mais les réseaux sociaux, c'est aussi l'occasion de lire des trucs qui devraientt faire passer à toute jeune femme l'envie d'être maman. Et j'imagine toujours une future maman enceinte de son premier enfant débarquer là dedans comme un chien dans un jeu de quilles. On tombe sur des mamans qui ne dorment quasiment plus, d'autres qui ont eu des accouchements catastrophes et qui ne se gênent pas pour donner tous les détails, mais aussi celles qui n'ont plus le temps de prendre une douche, celles qui galèrent pour allaiter, celles qui donnent par le détail tous les désagréments de leur grossesse, ça pourrait en décourager plus d'une.

 

Mais c'est un peu hypnotique et puis c'est sympa d'avoir des copines, même virtuelles, à qui parler parce qu'elles sont déjà passées par là. Alors on reste, on lit (trop), on angoisse parfois et ça n'est pas très bon pour ce qu'on a. Tout le monde vous le dira, une femme enceinte ça doit se détendre.

 

Et c'est là que je vais ressortir, si vous me connaissez un peu vous avez peut être déjà deviné quoi, des livres qui vont aider les futures mamans à être plus zen.

 

http://photos-b.ak.instagram.com/hphotos-ak-frc/10268857_844224922260529_237951836_n.jpg

 

Je ne saurai trop vous reconseiller le deuxième livre de Marjoliemaman, Ma grossesse en 300 questions/réponses, dont je parlais déjà ici et qui ne m'a pas quitté durant la grossesse du Mistouflon.

 

Et vous conseiler son nouveau guide 120 astuces pour une grossesse sereine parce que souvent c'est un état ou on manque un peu de recul et donc de zénitude. En même temps on ne peut pas nous en vouloir, la grossesse, arrivée de l'enfant ne compte pas, est sûrement un des plus gros bouleversements qu'une femme connait dans sa vie.

 

Ce guide qu'on peut emmener partout grâce à son format mini, va devenir un super allié pendant 9 mois grâce à son contenu maxi.

 

A l'intérieur, des astuces comme clairement annoncées dans le titre du livre, des conseils, du lâcher prise, de la déculpabilisation et de la bienveillance, répartis en 9 chapitres qui reprennent ce qui fait notre vie de tous les jours : La vie sociale, la santé,la beauté, le travail...

 

Tout est très clair, simplement livré par Marjolaine, comme si elle s'adressait à une amie à qui elle voudrait du bien. On y trouve de quoi se rassurer avec des petits trucs testés et approuvés par Marjolaine et d'autres mamans à qui elle laisse la parole en début de chaque chapitre  et qu'on peut mettre en pratique facilement dans sa vie de tous les jours. Ici pas de grande théorie mais juste l'essentiel. Exactement ce qu'il faut à une femme enceinte qui a déjà tellement de choses à gérer et auxquelles penser.

 

Alors je ne suis pas enceinte certes, mais ça ne m'a pas empêché de dévorer ce petit guide hyper bien foutu et d'avoir envie de le conseiller aujourd'hui à toutes les futures mamans qui passeront par ici.

 

120 astuces pour une grossesse sereine, éditions First, 6,95 euros

 

Quand à l'allaitement, il suscite à lui tout seul une tonne de questions qui prennent bien souvent le relais de celles qu'on se posent comment la grossesse.

 

Est ce que je vais allaiter, combien de fois par jour bébé va t-il téter ? Est ce que mon bébé sera assez nourri ? Est ce que ça fait mal ? Pendant combien de temps vais je pouvoir allaiter et moult autres questions auxquelles le nouveau livre de Muriel Ighmouracène aka Mère Bordel va vous aider à répondre.

 

http://photos-h.ak.instagram.com/hphotos-ak-ash/10246050_850380581644615_1453028779_n.jpg

 

Avec le guide de l'allaitement en 150 questions, Muriel, désormais conseillère en lactation, a essayé de répondre aux principales interrogations des femmes qui souhaitent allaiter, de la grossesse, là ou tout se décide souvent, en passant par des débuts plus ou moins difficiles, jusqu'au sevrage. Et même à celles des mamans qui ne souhaitent pas allaiter.

 

Pas de guéguerre intestine dans ce livre comme on en trouve tant sur internet. Muriel répond à toutes les questions de manière simple, compréhensive, en se mettant à la portée d'une femme qui souhaite allaiter et surtout sans jamais culpabliser celles qui ne le souhaitent pas.

 

On retrouve donc à l'intérieur toutes les réponses à ses questions de maman ou future maman allaitante mais aussi des infos, des conseils, des vrais/faux, des choses à savoir absolument, des petits schémas comme lorsqu'il s'agit  des différentes positions pour l'allaitement que l'on peut adopter et aussi de témoignages de mamans qui rythment le livre.

 

Voilà un guide qui se lit hyper facilement, et qui aborde les thèmes principaux et réccurent liés à l'allaitement, qu'il s'agisse de choses purement porté sur le mécanisme de l'allaitement en lui même ( production de lait, position de tétées, douleurs, montée de lait... ) ou sur des choses qui sont plus dans la tête de la maman qui nourrit son enfant au sein.

 

Un guide que je conseillerai à toutes les futures mamans qui se posent encore la question de savoir si elles vont allaiter ou pas mais aussi aux mamans qui galèrent un peu avec leur allaitement.

 

Le guide de l'allaitement en 150 questions, editions Larousse Poche, 5,99 euros.

 

 

 

 

Commenter cet article

Anne-Laure 28/05/2014 09:10

J'ai eu de la chance de vivre des grossesses très sereines, des accouchements assez rapides et sans trop de souci (un peu pour mon premier mais sur le moment, je n'ai jamais stressé)et un
postpartum sans problème (pas de babyblues, pas de burn out, de DPP....)
Je me rends compte quand je regarde autour de moi que je fais office d'exception et que pour la majorité des femmes cette période de la grossesse et du postpartum sont finalement assez rarement
vécues de façon sereine.

Madamezazaofmars 07/06/2014 21:44



Oui c'est vrai que la sérénité n'est pas légion



script>