Deux livres pour initier les enfants aux plaisirs de cuisiner

Ce n'est pas un secret, j' aime manger. C'est un des plus grands plaisirs, avec quelques autres tout de même que j' ai au quotidien. J' aime les livres de recettes, chercher des bons petits plats a préparer, choisir de beaux et bons produits, cuisiner et enfin déguster le tout. Cet amour de la cuisine, j' aimerai beaucoup le transmettre à mes fils.

 

Je le fais déjà en essayant de leur faire goûter le maximum de bonnes choses des que j' en ai l' occasion et depuis qu'il mange enfin un peu plus de tout, j' ai invité l' empereur à cuisiner avec moi.

 

Pour ça, j' ai deux livres que j'aime particulièrement.

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092537800.JPG

 

D'abord, T'choupi et la cuisine par Thierry Courtin aux éditions Nathan. Mon fils avait déjà un DVD de T'choupi à table dans lequel ce dernier apprenait aux enfant le nom des fruits et des légumes mais aussi comment les manger. Dans cet album, issu de la dernière collection d' albums de T'choupi,  T'choupi va apprendre a cuisiner avec son papa.

 

Le voilà donc en train de préparer un dîner avec son père, une salade, puis une belle tarte aux pommes pour sa maman. Il choisit les ingrédients avec son papa et on suit à travers ce moment de complicité père/fils, tout le fil des deux recettes.

http://img.over-blog.com/465x450/4/06/61/84/Jeunesse-8/T-Choupi-et-la-cuisine-4.JPG

 

A chaque page, il y a des mots illustrés ce qui permet à mon fils de participer à la lecture avec moi et de découvrir ustensiles et ingrédients

 
J' ai aimé le fait qu'a travers cet album on découvre toute une thématique, que ce soit le papa qui cuisine et soit mis en avant avec T'choupi et le fait que l' histoire puisse se lire à deux voix.
T'choupi et la cuisine, Dès 2 ans, 5,70 euros.
http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9781409539810.jpg
Le deuxième livre dont je me sers pour faire découvrir les joies de la cuisine à l' empereur rentre dans le vif du sujet puisqu' il s' agit d'un livre de recettes, Je m'amuse à cuisiner,  par Fiona Watt,  aux éditions Usborne. Un super livre de recettes pour enfants mais dont les mamans peuvent se servir aisément.
Les recettes sont faciles, les conseils nombreux, les illustrations détaillées, les photos appétissantes  et chaque recette est expliquée pas à pas.
Quatre types de cuisines y sont abordées : la cuisine pour débutants, les pâtes et les pizzas, la cuisine végétarienne et les gâteaux et biscuits.
Il yen a pour tous les goûts et je ne suis moi même pas en reste pour aller y piocher des recettes.
Je m' amuse à cuisiner, dès 9 ans ( mais on peut commencer avant avec maman ), 13 euros

Commenter cet article

lexou 07/06/2012 09:03


ici on adooooooooooooooooore Tchoupi, alors évidemment j'applaudis ton idée!!!

Lucky Sophie 06/06/2012 22:03


très chouette sélection !

Valoutyne 06/06/2012 20:39


Tchoupi en livre, dvd , doudou , jeux etc ont as !! Par contre ce livre  là de tchoupi nous ne l'avons pas ;)


Aujourd'hui leur mamie est venue les voir et leur a pris (pour compléter la collection ) petit lapin blanc chez les pompiers et petit lapin blanc à la maternelle.

Sophie-mum 06/06/2012 20:19


j'ai aussi le tchoupi fait le cuisine mais minipuce est encore trop petite alors lui lit toute l'histoire

Maman tendance bio 06/06/2012 20:13


J'ai plusieurs livre de cuisine pour enfants, mais celui que je préfère c'est celui que j'avais quand j'étais petite : La patisserie est un jeu d'enfant... Je l'ai racheter pour ma choupette et
il lui plait beaucoup aussi :)

Mgie Lesbonstuyaux 06/06/2012 18:52


Tchoupi: nous avons !!!!  valeur sûre, même s'il me sort un peu par les yeux ce Tchoupi, bizarrement je trouve
que les dessins animés sont moins niais que les livres ?? peut être parce que les livres je les connais par coeur à force de les lire et les lire et les lire !!!!

Béatrice 06/06/2012 18:38


J'aime bien la série des T'choupi !

Amélie Sogirlyblog 06/06/2012 17:38


Je n'ai pas d'enfants, mais je trouve l'idée de ces livres plutôt sympa pour les initier :) et puis ça permet de faire des activités ludiques avec ses enfants tout en étant utiles :) 

script>