Des livres pour apprendre en s'amusant

 

Je suis sûre que vous avez à la maison des enfants curieux et qui vous posent des questions sur tout. Et pourquoi ? Et comment ? Et combien ?

 

L'empereur est une vraie boîte à questions, du lever jusqu' au coucher, et il est assez exigeant je dois dire, il veut des réponses claires et précises, il veut tout savoir sur tout.

 

Je fais mon maximum pour étancher au mieux sa soif de connaissances mais j' ai aussi des alliés de choix pour m'aider dans cette tâche, des livres, et je vais vous en présenter quelques uns qui pourraient bien vous aider vous aussi.

 

http://www.usborne.com/images/covers/fr/max_covers/fyt-tellingtime-fw.jpg

 

Au niveau vie quotidienne et apprentissage, il y a d'abord Lire l' heure aux éditions Usborne. En suivant la journée à la ferme de Julie et Marc, on aborde les différents moments de la journée et les heures qui vont avec.

A chaque double page correspond un instant de la journée : matin,  le déjeuner, l'heure de nourrir les animaux, le coucher.

Grâce à une horloge dont l'enfant peut tourner les aiguilles, il participe à l'histoire et comme les personnages réalise un apprentissage des heures.

Cet album est très bien fait de par son format grand et cartonné, de par l'idée de la petite horloge interactive, de par l'histoire de ces deux enfants que l'on suit sur toute un journée, c'est le livre parfait pour commencer à apprendre à lire l' heure et sans difficulté.

En plus les illustrations sont jolie, l'enfant en plus de l'heure voit comment se déroule une journée à la ferme,et il peut s'identifier aux deux enfants. L'empereur adore.

 

Lire l'heure, par Heather Amery et Stephen Cartwright, aux éditions Usborne, 8,50 euros, dès 3 ans

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092537886.JPG

 

Le Kididoc des combien chez Nathan lui va apprendre à l'enfant un tas de choses surprenantes, inédites et nous aider aussi parent quand on sèche lamentablement.

A travers 80 questions sur des thématiques aussi diverses que le sport, le zoo, lamer,l'univers, les enfants vont apprendre une multitude de choses et avoir de nombreuses réponses à leurs questions.

J'avoue que moi même j' ai appris énormément de choses au fil des pages comme par exemple combien on a de cheveux sur la tête, combien mesure l'insecte le plus long, combien de degrés fait il à la surface du soleil... C'est donc un livre pour enfants mais qui comblera également les parents curieux, comme moi. Plus j'en sais mieux je me porte.

En plus les illustrations sont rigolotes, colorées, amusantes. Il y a aussi des volets à soulever a chaque double page, des infos et des explications partout, c'est un album très vivant. Je me demande même si je ne l'ai pas plus aimé que mon fils, pas sûr mais j' ai bien accroché.

 

Kididoc des combien, par Sylvie Baussier et Didier Balicevic, aux éditions Nathan, 15,50 euros, des 4 ans.

 

http://www.onirik.net/IMG/arton15134.jpg?1349021352

 

Justement pour continuer d'apprendre en s'amusant, un peu dans le même esprit, il ya  Maxi Quizz Junior chez Nathan, un livre qui se présente comme un jeu de société comme le trivial poursuit mais pour enfant.

A travers 620 questions, l'enfant va pouvoir explorer 7 domaines de compétences comme les animaux, les plantes, le corps humain, les sciences et les inventions, l'histoire, le monde, les sports et les loisirs.

Des questions, des vrais faux, des QCM pour tout savoir sur tout, et ce une fois encore qu'on soit enfant ou parent. Il ya d'ailleurs 2 niveaux de jeu, 4/6 et 7/8 ans ainsi qu'une question adulte à chaque page. Par exemple, " qui joue du didgeridoo ? " Vous avez deux heures pour répondre

Pour le jeu en lui même, compter les points, etc, le livre dispose en couverture d'une roue pour tirer les questions au sort, de curseurs, un bleu et un rouge pour compter les points de chaque jouer, et d'une loupe qui révèle les bonnes réponses.

Un livre super complet et passionnant pour les petites et les grands.

 

Maxi Quiz Junior, par Cécile Jugla, aux éditions nathan, 14,90 euros, dès 4 ans

 


 


 

http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-snc7/c0.0.403.403/p403x403/431671_529150447101318_1239684775_n.jpg

 

Enfin, le Chronobook, une frise illustré de plus de 2 mètres pour mieux comprendre l'histoire et le passé. la frise est pliée a l'intérieur d'un fourreau de format CD, hyper pratique à emmener ou on veut. Dépliée, la frise fait plus de deux mètres, avec d'un côté une fresque entièrement illustrée ou on retrouve les dates essentielles et comment les choses ont évolué et au verso, les explications qui vont avec. Une manière ludique de découvrir l'histoire, période par période, sans trop se prendre au sérieux. L'empereur a eu la chance de découvrir le Chronobook sur la préhistoire et tou découvrir de l'évolution de l'homme même si il a eu bien du mal a croire qu'au tout début nous étions proches du singe et poilus.

Une bonne manière d'amener les enfants à découvrir et à comprendre l' histoire.

 

Chronobook La Préhistoire aux éditions Graine2, illustré par Grégory Blot ,9,90 euros

 

 

 

N' hésitez pas a partager avec moi d'autres titres en commentaires, ça m'intéresse toujours beaucoup.

 


 

 

Merci a Nathan, aux éditions Usborne et à Graine2 pour la découverte de ces albums


Commenter cet article

Madame Moustick 28/10/2012 14:55


Le moustizèbre demande au père Noël le kididoc des combien, des pourquoi et des comment. Il adore ! Je note les autres références. Merci.

véronique 24/10/2012 18:44


Toute la collection des Kididocs est extra ordinaire ! Si cela intéresse quelqu'un je vend la mienne car mes enfants 11 et 13 ans ont un peu fait le tour de la collection !


véronique

bealapoizon 24/10/2012 18:02


Han le kidadoc des combien m'aurait bien aidée car chez moi aussi Petit Monstrou était le roi des questions !!


Et sinon pour les plus grands j'ai découvert une super collection de documentaire... j'en parlerai bientôt

lexou 24/10/2012 16:59


j'adoooooooooooore les kididoc, on en a deux ici, et ce n'est pas prêt de se terminer!en ce moment je cherche des jolis bouquins, qui ne fassent pas bébé, pour apprendre les coucleurs a ma fille
de deux ans et demi, mais je ne trouve pas, alors si tu en vois je suis preneuse, on passera a l'heure plus tard, et je retiens tes idées!!

Stussy 24/10/2012 16:41


J'ai eu 2 kidadoc différent offerts en prenant des menus enfant chez Quick et j'ai trouvé que ce type de cadeau était super ^^ J'ai une tonne de livre pour Pépette un jour j'en ferais la liste
avec ce qu'elle préfère  ;)

script>